Actualiser la page

Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Paramétrage du contrôle parental sur les consoles de jeux PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch

Comment faire en sorte que vos enfants ne passent pas tout leur temps libre à jouer à des jeux et qu'ils fassent plutôt du sport ? Nous n'en avons aucune idée, néanmoins, nous allons vous montrer l'arme "secrète" du contrôle parental qui est disponible sur les consoles d'aujourd'hui et nous allons vous donner des conseils sur la façon de le configurer et de l'utiliser efficacement. Grâce à notre guide, vous serez en mesure de définir par exemple, les jeux auxquels vos enfants peuvent jouer, pendant combien de temps et à quel moment de la journée sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.

Rodičovská kontrola; screenshot: rodina

 Configuration du contrôle parental sur PlayStation 4

Dans ce guide, nous travaillons avec la version anglaise de la PlayStation 4. Si vous disposez d'un environnement de console en anglais, vous pouvez passer au français dans Settings -> ; Language -> ; System language -> ; French. Cependant, tous les menus ne sont pas traduits.

  1. Gestion de la famille
  2. Limitation du temps de jeu
  3. Comment empêcher les enfants de désactiver les paramètres du contrôle parental

Gestion de la famille


La PlayStation 4 n'offre pas autant d'options que la Xbox One, mais elle est plus facile à configurer et aucune des fonctions importantes ne manque.

La première étape consiste à créer une famille. Connectez-vous à votre compte et sélectionnez "Paramètres" (l'icône représentant une mallette), puis "Contrôle parental / Gestion de la famille" dans le menu de la console principale. Sélectionnez le deuxième élément de gestion de la famille dans  l'ordre et ouvrez-le. Le système exigera un mot de passe de votre compte, ce qui constitue également une protection contre la possibilité pour vos enfants de modifier les restrictions parentales à partir de votre compte.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: nastavení Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: nastavení Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: správa rodiny

Image 1: Les paramètres se trouvent dans la barre supérieure du menu principal en cliquant sur l'icône de la mallette. Image 2: Sélectionnez ensuite Contrôle parental / Gestion de la famille. Sur l'écran suivant, sélectionnez le deuxième élément Gestion de la famille.

Lorsque vous ouvrez l'onglet "Gestion de la famille", vous voyez apparaître une liste de comptes sur votre console parmi lesquels vous pouvez choisir. Malheureusement, ce menu n'est pas traduit en français, les étapes suivantes seront donc décrites avec des noms anglais. Si votre enfant n'a pas encore de compte, vous pouvez en créer un ici même en utilisant l'onglet "Créer un utilisateur." Si vous avez plusieurs enfants, nous vous recommandons de créer un compte pour chacun d'eux, afin de pouvoir définir des restrictions personnalisées pour chacun d'eux, ce qui est particulièrement utile s'ils ont des âges différents. Cela permet également d'éviter de se demander à qui appartiennent les trophées et qui a joué à quel jeu.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: profily
Sélectionnez le compte de votre enfant dans la liste des comptes de votre console.

Après avoir sélectionné le compte que vous souhaitez configurer comme le compte de votre enfant, vous serez invité à saisir le nom et la date de naissance de ce dernier. La date doit être saisie fidèlement, car la console l'utilisera pour calculer l'âge de l'enfant. C'est important pour déterminer les jeux et les applications que l'enfant peut exécuter. L'étape suivante consiste à accepter le contrat d'utilisation du compte de l'enfant.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: jméno a věk

Dans l'étape suivante, définissez le nom et la date de naissance. Vous devez ensuite accepter des conditions du compte enfant. Ceux-ci sont traduits en français.

Après avoir accepté le contrat, vous serez invité à configurer initialement votre compte enfant. Le premier élément, "Niveau d'âge des jeux," est utilisé pour définir l'accessibilité des jeux en fonction de l'âge. C'est ici qu'est utilisée la classification PEGI européenne, que vous connaissez peut-être grâce aux jaquettes des jeux. Dans ce menu, vous définissez les jeux que votre enfant peut exécuter. Par exemple, si votre enfant a 12 ans, vous pouvez définir ici qu'il ne lancera que des jeux ayant une classification PEGI 12, c'est-à-dire des titres classés comme adaptés aux enfants de plus de 12 ans. Dans l'onglet suivant, la même échelle est utilisée pour les films. Le troisième onglet vous permet de désactiver les jeux VR avec un casque PlayStation VR ou en utilisant le navigateur Web.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: základní nastavení Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: pegi
Image 1 : Avant de créer un compte, vous devez définir le contenu que votre enfant peut exécuter. Cependant, tous les paramètres peuvent être modifiés ultérieurement. Image 2 : L'adéquation des jeux est évaluée par l'association européenne PEGI, qui différencie les jeux en fonction de l'âge de l'enfant. Vous pouvez voir les icônes de couleur avec un nombre indiquant l'âge minimum recommandé de l'enfant sur les jaquettes de jeu.

Dans l'étape suivante, il vous suffit de définir le fuseau horaire du pays dans lequel vous vous trouvez (dans le cas de la France, UTC +01:00 Paris). La console doit déterminer correctement l'heure dans le cas où vous définissez de quand à quand votre enfant peut jouer, ce que nous allons montrer dans les prochaines étapes. Après avoir appuyé sur le bouton "Confirmer", le compte de l'enfant sera créé.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: časové pásmo
Le réglage du fuseau horaire est la dernière étape du processus de création d'un compte enfant.

Limitation du temps de jeu


Maintenant que le compte de votre enfant est créé, nous pouvons procéder à la mise en place du temps de jeu. Une fois le compte de votre enfant créé, vous vous trouvez dans l'onglet "Gestion de la famille" (Paramètres -> ; Contrôles parentaux / Gestion de la famille -> ; Gestion de la famille). Vous sélectionnerez le compte enfant que vous souhaitez configurer et lorsque vous l'ouvrirez, vous verrez le menu "Gestion de la famille". Nous serons particulièrement intéressés par l'onglet "Paramètres du temps de jeu", qui offre plusieurs options.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: family management
Tous les paramètres relatifs à la durée du jeu et à d'autres restrictions horaires, par exemple lorsqu'un enfant n'est pas autorisé à jouer tard le soir, sont définis dans l'onglet Paramètres du temps de jeu.

Pour le premier onglet "Restrictions de la durée du jeu" gardez l'option" Restreindre" si vous voulez pouvoir définir la durée du jeu. L'option "Quand le temps de jeu se termine" vous permet de définir ce qui se passe lorsque l'enfant dépasse la limite fixée. Dans le cas de la notification uniquement, l'enfant sera informé que le temps est écoulé mais sera autorisé à continuer à jouer. L'autre option est Log Out of PS4, où le compte de l'enfant se déconnectera immédiatement après l'expiration du temps imparti et l'enfant ne pourra plus continuer à jouer.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: konec hraní
Bien que nous ne soyons pas un centre de conseil aux parents, nous ne recourrons à l'option de déconnexion immédiate lorsque le temps de jeu est écoulé, seulement dans des cas extrêmes. Le jeu est censé être un plaisir, et si votre console s'éteint soudainement juste avant la fin d'une course difficile ou au milieu d'une partie avec des amis, c'est certainement ennuyeux.

Ici, nous sommes particulièrement intéressés par la section "Duration" et "Playable Hours". C'est ici que vous définissez la durée pendant laquelle votre enfant peut jouer. Si vous ne cochez pas l'option "Par jours de la semaine", l'heure sélectionnée sera la même pour chaque jour de la semaine. Sinon, vous pouvez définir des règles différentes pour chaque jour de la semaine. En semaine, vous pouvez réduire la durée de jeu et la limiter à 21 heures parce que votre enfant va à l'école le lendemain, tandis que le week-end, les règles peuvent être plus souples. Dans la démonstration, nous avons choisi l'option la plus simple et défini la même règle pour chaque jour, mais dans les deux cas, le processus est le même, il suffit de définir chaque jour individuellement.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: nastavení délky hraní
Si vous cochez la case Par jour de la semaine, vous verrez sept cases distinctes au lieu de Tous les jours.

Passez la souris sur le nom du jour, ou sur Tous les jours ,si, comme nous, vous laissez les paramètres identiques pour chaque jour. Cliquez sur la case et vous verrez un menu où dans la première fenêtre vous définissez dans un menu déroulant combien d'heures par jour l'enfant peut passer à jouer : nous avons choisi 1 heure. Dans les deux cases suivantes, vous pouvez également choisir dans les menus déroulants de quand à quand l'enfant peut jouer. Dans notre cas, nous n'avons fixé qu'un "couvre-feu", où la récréation se termine à 21 heures. L'option "Ne pas spécifier pour l'heure de début" signifie que l'enfant peut commencer à jouer à n'importe quel moment, aussi bien le matin que le midi ou en début de soirée. Appuyez sur la molette pour revenir en arrière et cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les paramètres.

Si vous avez plusieurs enfants, répétez le processus pour chaque profil individuellement.

Rodičovská kontrola PlayStation 4; screenshot: herní doba
Dans la première case à gauche, vous définissez la durée pendant laquelle l'enfant peut jouer un jour donné. Dans les deux suivants, la fin et le début de la plage horaire lorsque l'heure sélectionnée peut être utilisée.

Comment empêcher les enfants de modifier les paramètres du contrôle parental


Si vous voulez avoir un contrôle total , il sera important de désactiver l'option permettant de créer un nouveau compte et de se connecter à un compte invité. "Contrôle parental / Gestion familiale" -> ; "Restrictions du système PS4". Ici, vous devez saisir un code d'accès à quatre chiffres. Comme c'est votre première visite dans ce menu, il est réglé sur 0000 (quatre zéros) par défaut. Sélectionnez "Créer un nouvel utilisateur et une connexion d'invité"et sélectionnez "Non autorisé". Sélectionnez ensuite "Modifier le code de restriction du système" et saisissez un nouveau mot de passe pour empêcher d'autres comptes de modifier ce paramètre.

Pour plus d'informations en français, veuillez consulter le site officiel PlayStation.

Configuration du contrôle parental sur PlayStation 5

Dans ce guide, nous travaillons avec la version anglaise de la PlayStation 5. Si votre environnement de console est en anglais, vous pouvez passer au français dans Paramètres -> ; Système -> ; Langue -> ; Langue de la console -> ; français.

  1. Création du compte enfant
  2. Configuration du contrôle parental
  3. Configuration de temps de jeux et de l'âge
  4. Comment empêcher les enfants de modifier les paramètres du contrôle parental

Création du compte enfant


Avant de pouvoir configurer le contrôle parental, vous devez disposer d'un compte pour vous en tant qu'administrateur familial et d'un compte enfant. Contrairement à la PlayStation 4, vous ne pouvez pas créer de comptes directement dans le menu de contrôle parental sur la PS5. Vous créez un compte enfant de la même manière que n'importe quel autre compte. Le système saura, grâce à la date de naissance, que l'utilisateur du compte a moins de dix-huit ans et définira automatiquement le compte comme un compte enfant.

Si vous n'avez pas encore créé de compte enfant, vous pouvez le faire à partir de l'écran d'accueil qui s'affiche lorsque vous allumez votre PlayStation 5, ou à partir du menu "Settings -> ; Users & Accounts -> ; Users -> ; Add User". L'ensemble du processus est très simple et facile en anglais. Vous pouvez également créer un compte à l'aide d'un navigateur web en cliquant sur  ce lien, cependant tout le processus est en anglais. Si vous n'avez pas encore de compte enfant, vous pouvez configurer le contrôle parental lorsque vous en créez un, ce que nous décrirons plus loin. Vous pouvez y accéder à tout moment en suivant les instructions suivantes.

Si vous avez plusieurs enfants, nous vous recommandons de créer un compte pour chacun d'eux. Cela vous permettra d'adapter les restrictions à chacun d'eux. En même temps, vous améliorerez leur expérience de jeu - chaque enfant aura sa progression dans chaque jeu sauvegardé et ils ne se disputeront pas pour savoir qui a joué à quel jeu et quel trophée est le bon. Tous les comptes doivent avoir une adresse électronique vérifiée, sinon vous ne pourrez pas ouvrir le menu des paramètres du contrôle parental.

Configuration du contrôle parental


Vous devez être connecté à votre compte pour configurer le contrôle parental. Dans le menu de la console principale, sélectionnez "Paramètres" (icône d'engrenage en haut à droite), puis allez dans "Famille et contrôle parental", puis sélectionnez "Gestion de la famille". Il vous sera demandé de saisir le mot de passe de votre compte afin que le système sache que vous êtes la personne autorisée à créer des comptes enfants.

Si vous voyez un écran avec un code QR lorsque vous saisissez votre mot de passe, cela signifie que vous n'avez pas créé de compte enfant. Le code QR vous mènera à un site Web où vous pourrez créer un compte, mais l'ensemble du processus est en anglais, nous vous recommandons donc de suivre la procédure décrite dans le chapitre précédent. Dans le cas où tout est correct, vous verrez un simple menu de deux éléments, sous lequel vous trouverez le nom du ou des comptes enfants dans la section "Utilisateurs pertinents de cette PS5". Cliquez sur le deuxième élément "Gestion de la famille".

Rodičovská kontrola PS5; screenshot: nastavení Rodičovská kontrola PS5; screenshot: rodina a rodičovská kontrola Rodičovská kontrola PS5; screenshot: správa rodiny

Image 1: Les paramètres se trouvent en haut à droite du menu principal, en cliquant sur l'icône en forme d'engrenage. Image 2: Sélectionnez ensuite Famille et contrôle parental. Image 3: Sur l'écran suivant, sélectionnez le deuxième élément Gestion de la famille.

Dans l'onglet "Gérer la famill"e, vous pouvez voir les membres de votre famille, c'est-à-dire votre compte de gestionnaire de famille et les autres comptes (ceux des enfants et des autres joueurs adultes). Accédez au compte de votre enfant et cliquez sur la croix pour confirmer votre choix. Vous êtes maintenant dans le menu principal du contrôle parental du compte de l'enfant. Nous allons expliquer ses différents éléments ci-dessous.

Paramètres de temps de jeu et de limite d'âge


Le premier menu, "Modifier le temps de jeu à aujourd'hui," ne vous intéressera que si vous avez défini une limite de temps de jeu sur votre compte enfant (ce que nous verrons dans le paragraphe suivant). Par exemple, si la durée de lecture est réglée sur 2 heures par jour, c'est dans ce menu que vous pourrez raccourcir ou prolonger la durée de lecture pour le jour en cours. Mais le deuxième élément le plus important est le réglage du temps de jeu.

Si vous souhaitez limiter la durée de jeu de votre enfant chaque jour, activez l'option "Limiter le temps de jeu". Vous pouvez également définir ce qui doit se passer après le temps de jeu défini - se déconnecter et éteindre la console, ou laisser votre enfant jouer mais être averti toutes les 5 minutes lorsque le temps de jeu est dépassé. Vous pouvez définir la même heure de jeu pour chaque jour de la semaine, ou la prolonger pendant les week-ends par exemple. Vous pouvez également limiter le moment où il est possible de jouer, par exemple si vous ne voulez pas que votre enfant joue tard dans la nuit.

Le troisième élément du menu "Gestion de la famille" est le fuseau horaire, où vous devez définir la zone dans laquelle vous vous trouvez. Les résidents Français choisissent UTC +01:00 Paris . Ce réglage ne doit être fait qu'une seule fois et est important pour que la console évalue correctement quand l'enfant peut utiliser la console. Vérifiez également l'option Ajuster automatiquement l'heure d'été et l'heure d'hiver.

Nous nous intéresserons plus particulièrement au quatrième élément de l'ordre intitulé "Contrôle parental". Dans le menu "Niveau de restriction", vous avez deux options : "Pour l'enfant" et "Personnaliser". L'option "Pour les enfants" définit automatiquement les paramètres de restriction en fonction de la classification PEGI européenne, que vous connaissez peut-être par le biais des jaquettes de jeux. Par exemple, si votre enfant a 12 ans, ce que la console peut reconnaître grâce à la date de naissance que vous avez définie, seuls les jeux ayant une classification PEGI de 12 ou moins fonctionneront. La même restriction d'âge sera également fixée pour les films. Dans le même temps, par exemple, la possibilité de chatter avec des inconnus, de regarder des contenus inappropriés sur Internet ou de faire des achats sur le PlayStation Store sera limitée, mais dans le même temps, les jeux de réalité virtuelle seront autorisés, car ils sont recommandés à partir de 12 ans.

Bien entendu, vous pouvez modifier tous ces éléments en utilisant l'option "Personnaliser". Vous pouvez devenir un parent plus strict ou plus permissif. Toutefois, si vous n'êtes pas très familier avec le monde du jeu et les dangers théoriques des jeux en ligne, tenez-vous en aux paramètres recommandés.

Cliquez sur le bouton "Confirmer" pour enregistrer vos modifications et les paramètres du compte enfant sont terminés. Après avoir enregistré vos modifications, vous serez renvoyé au menu "Gestion de la famille", où vous pouvez également activer ou désactiver des jeux individuels ou réinitialiser le mot de passe de votre compte enfant. Si vous avez plusieurs enfants, répétez le processus pour chaque profil individuellement.

Comment empêcher les enfants de modifier les paramètres du contrôle parental


Ne soyez pas surpris si vos enfants s'entendent mieux que vous avec la console. Si vous souhaitez être cohérent dans vos paramètres de contrôle parental, nous vous recommandons également de désactiver l'option permettant de créer un nouveau compte et de se connecter à un compte invité, qui contourne les contrôles parentaux car votre enfant peut jouer à partir d'un autre compte. Cependant, la solution est très simple : retournez dans le menu "Famille et contrôle parental",  depuis le menu  "Paramètres", et sélectionnez la première option "Restrictions de la console PS5". Ici, vous devez saisir un code d'accès à quatre chiffres. Si c'est votre première visite dans ce menu, il est réglé sur 0000 (quatre zéros) par défaut.

Dans le premier menu, "Create User and Guest Login," choisissez "Do Not Allow," puis dans le dernier menu, "Change Your Console Restriction Passcode", choisissez un code différent pour empêcher d'autres comptes de modifier ce paramètre.

Pour plus d'informations en français, veuillez consulter la page officielle de PlayStation.

Configuration du contrôle parental sur Xbox Series X/S a Xbox One

Dans le manuel, nous travaillons avec la version anglaise du système Xbox. Si vous avez un environnement de console en anglais, vous pouvez passer au français dans Paramètres - Système -> ; Langue et localisation -> ; français.

Ce guide est valable pour la Xbox One et la Xbox Series X/S.

  1. Création de la famille
  2. Configuration de base
  3. Limitation de la durée de jeu
  4. Comment empêcher les enfants de modifier le contrôle parental

Création de la famille


La Xbox One et la Xbox Series X/S offrent le contrôle parental le plus sophistiqué de toutes les consoles de jeux actuelles. Elles offrent une multitude de réglages qui peuvent être effectués à la fois directement sur la console et sur le site web de Microsoft.

L'étape de base consiste à créer une famille, ce qui signifie que votre compte en tant que parent sera lié au compte de votre enfant, ou à plusieurs comptes si vous avez plusieurs enfants qui jouent sur votre console. Si vous avez plusieurs enfants, surtout d'âges différents, il est bon de créer un compte distinct pour chacun d'eux. Cela vous permettra de définir des restrictions différentes pour chacun , tout en évitant les disputes sur les scores de gamertag. Si vous ne l'avez pas encore fait, créez un compte utilisateur pour vous et vos enfants. Appuyez sur le bouton "Home" de votre manette (il ressemble au logo Xbox) pour faire apparaître le menu. Naviguez vers l'onglet" Profil et système", sélectionnez "Ajouter ou changer" et sélectionnez "+Ajouter un nouveau compte". Ensuite, suivez les instructions à l'écran. Vous pouvez également créer un compte Microsoft à l'adresse suivante Site web de Microsoft.

Une fois que tous les membres du foyer qui ont accès à la console ont leur propre compte, nous pouvons passer à la configuration des comptes individuels. Cela peut également être fait via l'interface internet ou directement sur la console Xbox, ce que nous allons vous montrer en détail. Connectez-vous à votre compte et appuyez sur le bouton "Home" de votre manette. Naviguez vers l'onglet "Profil & Système" avec l'icône de votre profil (la dernière à droite) et ouvrez le menu "Paramètres". Dans la première catégorie "Général "sélectionnez "Sécurité en ligne et famille", puis sélectionnez le deuxième élément "Paramètres familiaux".

Dans le menu "Paramètres de la famille", nous nous intéressons particulièrement au deuxième élément : "Gérer les membres de la famille". Ici, vous pouvez utiliser le bouton "Ajouter à la famille" pour choisir facilement parmi les comptes déjà créés sur la console ou utiliser l'adresse électronique pour ajouter de tous nouveaux comptes et les ajouter ensuite à votre compte familial. Une fois les comptes de vos enfants ajoutés, vous les verrez dans cet onglet et en cliquant sur le compte approprié, vous ouvrirez un menu qui vous permettra de configurer trois domaines de base, que nous allons aborder ci-dessous.

Configuration de base


Vie privée et sécurité en ligne – c'est ici que toutes les interactions en ligne sont mises en place. Vous pouvez désactiver les achats et le téléchargement de jeux, suivre les profils d'autres personnes ou les ajouter comme amis. Vous pouvez également y restreindre l'utilisation de certaines applications, comme le microphone ou la caméra si vous avez un capteur Kinect connecté. Enfin, vous pouvez également restreindre la possibilité de chatter avec vos amis, en la désactivant complètement ou en définissant différents filtres.

Accès au contenu – certainement l'offre la plus importante à laquelle vous devez prêter le plus d'attention. C'est là que vous pouvez choisir le contenu (jeux, films, musique ou applications) qui sera lisible sur votre compte à partir d'un menu déroulant. Pour ce faire, on utilise l'échelle de classification PEGI, que vous connaissez peut-être grâce aux jaquettes de jeux. Par exemple, si votre enfant a 12 ans, vous pouvez paramétrer ce paramètre pour qu'il n'exécute que les jeux ayant une classification PEGI de 12, c'est-à-dire les jeux classés comme convenant aux enfants de 12 ans et plus.

Si vous n'avez pas l'habitude de choisir les bons jeux, vous pouvez généralement vous fier aux classifications PEGI. Il suffit de choisir un réglage en fonction de l'âge de votre enfant.

Filtrage des sites web – Ici, vous pouvez choisir entre trois niveaux de filtres parentaux pour le navigateur, qui peuvent être complètement désactivés, peuvent autoriser les sites habituels, y compris les réseaux sociaux, à l'exception du contenu pour adultes, ou peuvent  laisser la navigation sur le web sans restriction.

Limitation de la durée de jeu


Après avoir défini l'accessibilité du contenu en fonction des classifications PEGI, l'outil le plus courant consiste à limiter la durée du jeu, ou le temps qu'un enfant peut passer à jouer par jour. Malheureusement, ce paramètre n'est pas accessible directement depuis la console Xbox, mais depuis l'interface web de votre compte Microsoft, plus précisément depuis l'onglet Famille, où vous verrez tous les comptes que vos enfants ont ajoutés via Xbox.

Connectez-vous à votre compte Microsoft et, sur la page "Votre famille", cliquez sur le menu "Plus d'options" et sélectionnez le lien "Temps" à côté de l'écran sous le nom de votre enfant. Ici, vous verrez tous les appareils Microsoft utilisant votre compte, donc en plus de votre Xbox One ou Xbox X Series/S, vous verrez également votre PC Windows. Si vous souhaitez utiliser la même programmation pour tous les appareils, réglez l'option "Utiliser une programmation sur tous les appareils" sur "Activé".

Pour définir des horaires distincts pour chaque appareil, mettez l'interrupteur sur Off. Vous verrez alors les différents appareils et pourrez définir des limites de temps pour chaque appareil séparément en cliquant sur le bouton "Activer les limites". Dans le programme, vous pouvez définir non seulement le temps que votre enfant peut passer à jouer, mais aussi dans quelle fourchette horaire.

Comment empêcher les enfants de modifier les paramètres du contrôle parental


Il n'est pas rare que les enfants soient plus doués que leurs parents pour utiliser la console et qu'ils parviennent à contourner le verrouillage parental. La faille dans le cas des consoles Xbox est ce qu'on appelle le compte "invité". Par exemple, si un enfant ne parvient pas à lancer un jeu avec une classification PEGI non autorisée, il peut passer à un compte invité, qui n'est soumis à aucune restriction dans les paramètres de base. Donc, si vous voulez garder tout sous contrôle, retournez au menu de base des paramètres familiaux et créez un compte invité dans le dernier onglet "Restrictions d'accès". Un mot de passe peut lui être attribué, de sorte que vous ne pouvez pas simplement vous y connecter.

En outre, tout ce qui précède ne fonctionnera de manière fiable que si votre compte parent est protégé par un mot de passe et que vous ne pouvez pas vous y connecter sans connaître le mot de passe ou une autre forme d'authentification. Si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez également vous renseigner dans le menu "Paramètres familiaux", où vous pouvez définir tous les paramètres de sécurité dans le premier onglet, "Mon identifiant, ma sécurité et ma clé".

Pour plus d'informations en français, veuillez consulter le site officiel de Microsoft à l'adresse suivante La famille et la sécurité en ligne.

Configuration du contrôle parental sur Nintendo Switch

  1. Configuration du contrôle parental
  2. Configuration de l'application Switch Parental Control
  3. Limitation de la durée de jeu et l'âge
  4. Configuration des règles pour la communication en ligne
  5. Ayez toujours un oeil aux jeux auxquels vos enfants jouent

Configuration du contrôle parental


Le système de contrôle parental fonctionne différemment sur la Nintendo Switch que sur la PlayStation 4 ou la Xbox One. Tous les réglages se font par le biais des applications mobiles. Nous allons vous montrer comment le connecter à la console et le configurer ci-dessous.

Une autre différence majeure est que l'application ne peut pas distinguer les profils sur la console. Ainsi, si vous fixez une limite au temps de jeu, cette limite s'appliquera à tous les profils, y compris le vôtre. Cependant, vous pouvez désactiver le contrôle parental à tout moment en utilisant l'icône que vous voyez directement dans le menu principal. La deuxième spécificité, qui est également un gros inconvénient, est que si vous avez plusieurs enfants, vous ne pouvez pas définir de règles pour eux individuellement, ce qui concerne notamment le temps qu'ils peuvent passer à jouer et aussi la limite d'âge définissant le contenu qu'ils peuvent exécuter.

Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: sólo
Vous verrez toujours les informations relatives à l'activation ou à la désactivation du contrôle parental et le temps restant en haut au centre de l'écran d'accueil. Cliquez sur l'icône pour désactiver temporairement le contrôle parental après avoir saisi le code.

Cependant, l'application permet d'ajouter plusieurs consoles Nintendo Switch, donc si vous avez plusieurs enfants et que chacun a sa propre console, alors des réglages individuels pour chacun d'eux sont possibles. Vous pouvez facilement passer d'une console à l'autre en haut de l'application.

Configuration de l'application Switch Parental Control


Nintendo propose des versions de l'application pour Android i iOS. La première fois que vous ouvrirez l'application, vous serez invité à vous connecter à votre compte Nintendo. Il s'agit du même compte que vous utilisez sur votre console Nintendo Switch. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un directement sur la console ou via l'application mobile. Lorsque vous vous connectez à votre compte via l'application mobile, vous serez invité à lier l'application à votre console à l'aide d'un code à six chiffres qui apparaîtra dans l'application mobile lorsque vous vous connecterez. Vous entrez le code dans le menu "Contrôle parental" de votre console Nintendo Switch. Vous pouvez y accéder depuis le menu "Paramètres", qui se trouve dans le menu principal de la console, sous l'icône de l'engrenage (deuxième en partant de la droite). Ensuite, dans le menu "Contrôle parental", cliquez sur "Paramètres du contrôle parental" (Parental Controls Settings).

Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: nastavení Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: Parental Controls Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: triple
Image 1: Les paramètres se trouvent dans le menu inférieur. Image 2: Ensuite, sélectionnez Contrôles parentaux. Image 3: Et cliquez sur Parental Controls Settings.

Sur l'écran suivant, cliquez sur "Si vous avez déjà téléchargé l'application", puis sur "Entrer le code d'enregistrement" Sur l'écran suivant, saisissez le code à six chiffres et appuyez sur le bouton "Link" pour relier la console et l'application mobile.

Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: rodičovská kontrola Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: zadat kód Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: propojení aplikace
Image 1: Cliquer sur "Si vous avez déjà téléchargé l'application"(If You've Already Downloaded the App). Image 2: Cliquez sur "Enter Registration Code" et entrez le code à six chiffres de l'application. Image 3: Cliquez sur le bouton "Link" pour associer l'application et la console.

Restrictions sur la durée du jeu et l'âge disponible


Désormais, tous les réglages se feront via l'application mobile. En haut de l'application, vous verrez trois onglets : Temps joué, Résumé mensuel et Paramètres. Cliquez sur le menu Paramètres, où vous verrez trois menus de base :

Play Time Limit – – Dans cet onglet, cliquez sur "Play Time Limit "pour accéder au menu dans lequel vous pouvez définir le nombre d'heures par jour pendant lesquelles votre enfant peut jouer, ainsi que le nombre d'heures pendant lesquelles il peut jouer. Les deux peuvent être réglés de la même façon pour chaque jour de la semaine, ou en cochant la case "Régler les jours individuellement", vous pouvez régler chaque jour différemment. Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir que nous avons fixé une limite quotidienne d'une heure et demie pour les jours où votre enfant va à l'école, à condition qu'il ne puisse pas jouer après 20 heures, tandis que le samedi, il peut jouer pendant deux heures jusqu'à 21 heures. Ensuite, le dimanche, le "couvre-feu" est à nouveau fixé à 20 heures parce que l'enfant va à l'école le lendemain, mais le temps de jeu n'est en aucun cas limité.

Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: nabídka Rodičovská kontrola Nintendo Switch; screenshot: časový limit
Image 1: Vous pouvez accéder aux paramètres en cliquant sur l'icône Paramètres dans le coin supérieur droit.  Image 2: Après avoir cliqué sur Play Time Limit, vous pouvez définir une limite de temps fixe pour tous les jours de la semaine ou, comme dans notre cas, définir le temps de jeu individuellement pour chaque jour.

Restriction Level – la deuxième restriction la plus importante est la configuration de la limite d'âge. L'application propose des options pour les adolescents(Teen), les enfants (Child), les jeunes enfants( Young Child) et des options personnalisées(Custom). Les différentes options sont régies par la classification PEGI, que vous pouvez reconnaître sur les jaquettes de jeu sous la forme d'un chiffre dans une case colorée généralement située dans le coin inférieur droit. Teen est destiné aux enfants de dix-sept ans et plus, Child treize ans et plus, et Young Child huit ans et plus. En sélectionnant Personnalisé, la tranche d'âge peut être définie de 3+ à 18+ par incréments d'un an.

PIN – la dernière partie de l'onglet Paramètres est l'option permettant de définir un code PIN. Cette fonction permet de désactiver et de réactiver le contrôle parental directement dans le menu principal de la console. Vous aurez particulièrement besoin de cette fonction lorsque vous serez sur le point de jouer et que vous voudrez désactiver la limite de temps ou la limite d'âge.

Configuration des règles pour la communication en ligne


La communication avec les autres joueurs via le chat fait souvent partie du jeu. Là encore, Nintendo ne propose pas autant d'options que la concurrence. La communication pendant le jeu peut être activée ou complètement désactivée, ou bien encore, des exceptions peuvent être définies pour certains titres. À la base, ces paramètres sont orientés en fonction de la limite d'âge que vous avez définie dans le menu "Niveau de restriction", la communication en ligne étant désactivée pour les niveaux d'âge "Enfant" et "Jeune enfant". Si vous souhaitez l'activer, sélectionnez "Personnalisé "et réglez les différents paramètres manuellement. Malheureusement, l'application ne permet pas de désactiver les achats dans le Nintendo eShop.

Gardez un oeil sur ce à quoi jouent vos enfants


Bien que l'application ne permette pas de définir des règles pour les comptes individuels, elle peut suivre leur activité. Sur l'écran principal de l'application, sélectionnez le menu "Temps de jeu" pour savoir qui, parmi vos enfants, a joué à quel jeu et pendant combien de temps. Des statistiques encore plus intéressantes peuvent être consultées dans l'onglet "Résumé mensuel", où les statistiques du mois complet apparaissent à la fin de chaque mois.

En savoir plus sur le contrôle parental sur la Nintendo Switch sur le site officiel de Nintendo.

• Sources: nintendo.fr, xbox.com/fr-fr/, playstation.com/fr-fr/

Nous nous soucions de votre privé

Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.

Plus d'informations
Je comprends Paramètres détaillés Tout refuser
P-DC1-WEB15