Actualiser la page

Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment faire un back-up et restaurer les données de votre téléphone (Guide détaillé)

• Auteur : La rédaction

Aujourd'hui, presque tout existe sous forme électronique et toute perte de données a des conséquences plus graves pour nous que jamais auparavant. Il est donc important de sauvegarder régulièrement vos données, y compris celles de votre téléphone portable. Cela ne prend souvent que quelques minutes et évite beaucoup de soucis et de rides. Comment sauvegarder et restaurer correctement les données de votre téléphone ?

Záloha a obnova telefonu

Sauvegarde et récupération des données du téléphone - SOMMAIRE

  1. Android : sauvegarde facile avec Google
  2. iOS : Apple propose son propre logiciel de gestion des sauvegardes
  3. Vous ne voulez pas utiliser le cloud de Google ou d'Apple ? Il y a des alternatives
  4. Le passage d'un système d'exploitation à un autre n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît

Android : sauvegarde facile avec Google

Si vous avez un téléphone mobile Android, la sauvegarde de vos données sera facile. Une fois que vous vous êtes connecté à votre compte Google lors du premier démarrage de votre smartphone, vous pouvez choisir le back-up automatique. Si vous utilisez ensuite les applications Google (Photos, Documents, etc.), tout sera téléchargé dans le stockage en nuage immédiatement après la connexion au WiFi (ou lorsque vous activez les données mobiles, vous pouvez le configurer), et il sera accessible à partir de nombreux appareils, y compris votre ordinateur. Il n'est pas nécessaire de sauvegarder toutes vos données, vous pouvez choisir par exemple seulement les photos et les contacts. Il existe un certain nombre d'applications utiles de Google :

  • Google photos - les photos dans la galerie et l'emplacement de toutes les photos et vidéos que vous prenez, ainsi que les images enregistrées seront instantanément sauvegardées dans le nuage. Pour télécharger automatiquement les photos et vidéos capturées, il suffit de se connecter à l'application, de cliquer sur la photo de votre profil et de sélectionner Paramètres des photos, puis Sauvegarde et synchronisation.
    i Vous pouvez choisir entre deux options de qualité. Photo et vidéo en qualité originale et en haute qualité. Avec la deuxième option, il y a une légère perte de détails, mais la qualité des images et des vidéos reste très bonne. L'avantage de cette option est qu'ils ne prennent pas beaucoup d'espace de stockage. Pourtant, l´espace illimité ne s'applique plus, même aux photos de haute qualité. À partir du 1er juin 2021, Google compte toutes les photos et vidéos, même celles de haute qualité.
  • Gmail - l'un des clients de messagerie les plus populaires, où vous pouvez vous connecter de divers services en utilisant une seule adresse électronique.
  • Google Calendar - Vous pouvez regrouper tous vos événements ou réunions planifiés en un seul endroit et les rendre accessibles depuis tous vos appareils.
  • Google Contacts - Grâce à ce service, tous les contacts de l'utilisateur sont sauvegardés, y compris les notes, les numéros de téléphone ou les adresses.
  • Messages - les SMS ne sont pas liés à la carte SIM ou au stockage interne de votre téléphone. Ils sont stockés dans le nuage afin que vous puissiez y accéder depuis votre ordinateur ou les consulter facilement lorsque vous changez de téléphone.

De cette façon, vous pouvez avoir vos données importantes de votre téléphone Android constamment sauvegardées et synchronisées. Après l'achat, vous n'avez plus à vous soucier du back-up de votre smartphone Android : il suffit de vous connecter au nouvel appareil et de charger les données requises depuis votre ancien téléphone mobile en un seul clic. En outre, vous pouvez toujours consulter les données sur votre ordinateur, votre tablette ou tout autre téléphone - pas nécessairement un Android. La sauvegarde avec Google est simplement liée à votre compte.

Zálohování - Google aplikace
Le grand avantage de la sauvegarde avec le compte Google est le fait que vous pouvez stocker presque tous les types de données.

Enfin, il convient également de mentionner le service cloud Google Drive. Il s'agit simplement d'un back-up de votre smartphone sur les serveurs de Google, où vous pouvez télécharger n'importe quel fichier et y accéder ensuite depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre télévision intelligente. Par conséquent, si vous n'avez pas les applications mentionnées ou si vous n'en avez que quelques-unes, vous pouvez effectuer le back-up à l'aide de Google Drive. La version de base, qui est gratuite, offre 15 Go de stockage - mais vous pouvez augmenter l'espace de stockage avec Google One. Google propose, par exemple, 2 To de stockage pour 299 CZK par mois, ce qui peut convenir aux familles, ou un stockage allant jusqu'à 30 To pour les entreprises. L'application est déjà préinstallée sur la plupart des appareils Android.

Samsung Galaxy S21 Ultra 5G: Une bête aux fonctionnalités incroyables

Si vous souhaitez sauvegarder les applications Android et les paramètres du système, le service de back-up Android est adapté à cette fin. Le service sauvegarde les applications et leurs données, et stocke également les paramètres des différentes applications Google et du système, par exemple votre fond d'écran, les réseaux WiFi et leurs mots de passe, les paramètres de la langue du système ou le niveau de luminosité de l'écran.

iOS : Apple propose son propre logiciel de gestion des sauvegardes

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez également utiliser les applications Google, qui sont toutes disponibles dans l'App Store. Toutefois, il sera probablement plus pratique pour vous
de choisir les applications qu'Apple propose déjà sur ses smartphone (et ses tablettes)
en équipement standard.

Zálohování - Apple iCloud
Le back-up des appareils Apple est assurée par le service iCloud.

Comment faire la sauvegarde votre téléphone avec les services Apple ? Vous avez deux options. Vous pouvez soit utiliser le service iCloud, soit sauvegarder toutes vos données sur Mac ou PC. Si vous voulez être très prudent avec vos données, vous pouvez utiliser les deux options en même temps.

Si vous choisissez la sauvegarde sur iCloud, le processus est similaire à la sauvegarde avec les applications Google. Toutes vos données seront automatiquement synchronisées sur votre compte dès que vous serez en WiFi, que votre téléphone sera branché et verrouillé, idéalement pendant la nuit. Tous les fichiers, applications et paramètres (à l'exception de la sécurité et des paiements) seront à votre disposition à tout moment, même pour les transférer sur un nouvel appareil. Vous devez tenir compte du fait qu'iCloud ne propose que 5 Go de stockage en nuage gratuitement. Néanmoins, les formules payantes sont un peu moins chères que celles de Google Drive. Vous payez 10 EUR par mois pour 2 To de stockage.

Zálohování - iCloud nastavení
Pour accéder aux paramètres iCloud, il suffit de cliquer sur votre compte dans les paramètres de l'iPhone et de sélectionner iCloud. Ici, vous pouvez contrôler les applications qui utilisent la synchronisation iCloud et appuyez simplement sur Sauvegarde iCloud.

Pour commencer à sauvegarder votre téléphone via Mac ou PC, vous devez connecter l'iPhone à votre ordinateur. Par conséquent, il n'est pas possible d'effectuer le back-up, par exemple lorsque vous êtes en voyage. Sinon, le back-up via Mac / PC donnera les mêmes résultats que via iCloud. Sur tous les appareils Mac modernes (avec macOS Catalina et les systèmes plus récents), vous pouvez effectuer la sauvegarde facilement via le Finder. Sur les Mac plus anciens (macOS Mojave et plus anciens) ou les ordinateurs Windows, vous pouvez utiliser iTunes.

Vous ne voulez pas utiliser les nuages de Google ou d'Apple ? Il y a des alternatives

Bien que les services de sauvegarde originaux soient probablement les plus fiables et les plus sophistiqués, il se peut que vous souhaitiez essayer quelque chose de différent pour une raison ou une autre. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour trouver une alternative.

Dropbox et OneDrive

Dropbox est un système de stockage en nuage bien connu qui peut être utilisé pour une variété de fichiers provenant de nombreux appareils différents. Tout comme avec Google photos, Dropbox propose également le téléchargement automatique des images capturées et des vidéos enregistrées depuis votre smartphone et votre tablette. Il suffit de cliquer sur l'onglet "Compte" et d'activer l'option "Téléchargements de caméras". OneDrive comporte un onglet Photos, où vous trouverez l'option permettant d'activer le téléchargement de photos et de vidéos.

Zálohování - Dropbox
Dropbox et OneDrive proposent également le téléchargement automatique des données, notamment la galerie du téléphone. Voici à quoi ressemblent les paramètres dans le cas de Dropbox.

Samsung Cloud peut également être connecté à OneDrive

Le service Samsung Cloud est une autre alternative disponible si vous possédez un smartphone Samsung. Le service lui-même est très similaire à Google Drive - vos galeries et des autres fichiers seront toujours automatiquement synchronisés avec ce service lorsqu'ils sont connectés au WiFi. Toutes les données sont alors accessibles à travers vos appareils Samsung, mais vous pouvez également y accéder via un navigateur web sur un ordinateur. Cela rend la sauvegarde de votre téléphone Samsung très pratique.

Zálohování - Samsung OneDrive
Sur les appareils Samsung, OneDrive est souvent préféré au Samsung Cloud lui-même. Cela s'explique principalement par le fait que Microsoft peaufine ses services et offre davantage de fonctionnalités.

Samsung Cloud offre 5 Go de stockage gratuit, mais vous pouvez également choisir l'un des plans de stockage payants pour obtenir plus d'espace. Ce qui est intéressant, c'est la possibilité de se connecter avec le service Microsoft OneDrive, ce qui rend la gestion du cloud encore plus facile, car l'application OneDrive est préinstallée sur chaque ordinateur fonctionnant sous Windows.

Vous préférez connecter votre smartphone Samsung à votre ordinateur ? Télécharger le Samsung Smart Switch, ouvrez-le et connectez le téléphone au PC à l'aide d'un câble. Dans le programme, vous pouvez facilement sélectionner ce que vous souhaitez faire un back-up sur le disque de votre ordinateur, ou restaurer facilement les données sur votre nouveau smartphone Samsung.

Les téléphones Xiaomi ont aussi leur propre solution

La sauvegarde des téléphones Xiaomi est également possible via un service cloud. Pour sauvegarder des éléments que vous pourrez ensuite consulter via un navigateur web, il suffit de sélectionner le service Xiaomi Cloud, qui stocke des éléments tels que des messages, des photos, des données d'application, des notes, des paramètres réseau, etc. et les mettre à votre disposition sur le site i.mi.com. Tout est sécurisé par votre mot de passe, alors que personne ne peut accéder aux données. Le client de bureau est l'application Mi PC Suite, qui n'a pas été mise à jour depuis un certain temps. La sauvegarde de Xiaomi sur PC n'est donc pas la meilleure actuellement.

Huawei Cloud, un stockage intelligent à travers des plateformes

Les propriétaires de smartphones Huawei peuvent utiliser une option intégrée sous la forme du service Huawei Cloud. Dans le passé, il était également disponible pour les téléphones Honor, ce qui n'est plus le cas après la vente de cette marque. Comme pour les autres services mentionnés, vous pouvez sauvegarder des photos, des documents, des contacts, un calendrier, etc. Celles-ci sont ensuite également disponibles via un navigateur web, ou en utilisant un programme informatique. Huawei Cloud offre 5 Go gratuitement, mais avec un stockage étendu, les prix sont similaires à ceux d'Apple. Une extension de stockage de 2 To peut être achetée pour environ 10 EUR par mois.

Zálohování - Huawei Cloud
Huawei Cloud est similaire à iCloud d'Apple. Les données sont synchronisées via votre appareil Huawei.

Huawei possède également son propre programme de back-up pour l'ordinateur, appelé Huawei HiSuite. Vous pouvez le télécharger gratuitement pour Windows et Mac. Le fabricant indique qu'en plus du back-up des données, le programme vous aidera à gérer les données et à télécharger les mises à jour de votre téléphone. Grâce à HiSuite, vous pouvez également envoyer des SMS directement depuis votre ordinateur, synchroniser vos contacts et votre calendrier avec Outlook ou importer des fichiers de votre ordinateur vers votre téléphone.

Le passage d'un système d'exploitation à un autre n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît

Il n'est pas rare qu'un utilisateur de smartphone Android veuille passer à iOS ou, à l'inverse, qu'une personne possédant un iPhone commence à préférer Android OS. Le passage d'un système à l'autre est en fait confortable, tant du côté de Google que d'Apple, grâce à des applications conçues spécialement pour la transition.

Passer d'Android à iOS

Si vous souhaitez passer d'Android à iOS, téléchargez une application (sur votre téléphone Android d'origine) directement depuis Apple. L'application s'appelle Move to iOS et vise à rendre la transition vers la nouvelle interface aussi facile que possible.

Zálohování - Move to iOS
Le passage à iOS n'est qu'une question de quelques clics avec l'application officielle.


Passer d'iOS à Android

Passer d'un iPhone à un téléphone Android est facile avec le stockage Google Drive.

  1. Assurez-vous que l'appareil est entièrement chargé et connecté au WiFi.
  2. Téléchargez l'application Google Drive sur votre iPhone depuis l'App Store.
  3. Faites le back-up de vos données avec Google Drive.
  4. Connectez-vous avec votre compte Google sur votre nouveau smartphone Android.
  5. Le processus de synchronisation commencera et toutes les données seront transférées vers votre nouveau téléphone.

Il existe plusieurs façons de sauvegarder les données de votre smartphone, et c'est
à vous de choisir celle qui vous convient. Veillez simplement à effectuer des back-ups régulières afin de ne pas risquer de perdre toutes vos données personnelles. Le back-up ne prend pas beaucoup de temps
et peut vous éviter bien des soucis.

Nous nous soucions de votre privé

Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.

Plus d'informations
Je comprends Paramètres détaillés Tout refuser
P-DC1-WEB20