Actualiser la page

Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment créer une maison intelligente

Les smartphones n'étaient qu'un début - aujourd'hui, vous pouvez contrôler toute votre maison avec. Le concept de maison intelligente a cessé d'être un fantasme de science-fiction ou un jouet de geek et est devenu une réalité accessible à tous. Vous pouvez créer une maison intelligente par vous-même, sans tirer de câbles et sans installation compliquée. Et vous obtiendrez une aide qui simplifie les activités quotidiennes, augmente la sécurité de la maison et réduit les coûts énergétiques.

Jak postavit chytrou domácnost

Comment créer une maison intelligente

  1. Lorsque vous planifiez votre maison intelligente, vous devez toujours tenir compte de la compatibilité du produit avec Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple HomeKit. Cet aspect vous aidera à développer votre maison intelligente et vous permettra de contrôler plus facilement les produits à partir d'une seule application ou même avec votre voix.

  2. Il est également nécessaire de préciser le fonctionnement des différents protocoles de communication. Les produits Wi-Fi se connectent directement au routeur de votre maison. ZigBee et Z-Wave les produits fonctionnant sur des ondes radio, nécessiteront une unité centrale (un pont ou un hub). Ceux utilisant le Bluetooth se connectent directement à votre téléphone portable si vous êtes à portée, ou à l'unité centrale (Spécificités d'Apple HomeKit).

  3. À l'heure de l'adoption massive d'appareils fonctionnant avec Siri, Google Assistant ou Amazon Alexa, il convient d'examiner le système d'exploitation des appareils intelligents de votre maison.

  4. N'ayez pas peur! Même un utilisateur moins expérimenté peut configurer une maison intelligente. La mise en place de tâches individuelles et les appareils intelligents est simple et intuitive.

Comment débuter avec une maison intelligente

  • La base d'une maison intelligente est une connexion Internet stable et rapide avec un routeur Wi-Fi de qualité.
  • Les appareils d'une maison intelligente ont besoin d'un smartphone sur lequel vous téléchargerez et installerez l'application du fabricant.
  • L'étape suivante de la mise en place d'une maison intelligente consiste à intégrer le produit intelligent dans une application mobile tierce, comme Google Home, Apple HomeKit ou Amazon Alexa.

Comment sécuriser intelligemment votre maison?

  • La sécurité intelligente de votre maison ou de votre appartement commence par l'accès - les serrures intelligentes, les sonnettes vidéo intelligentes ou les visiophones intelligents sont des solutions adaptées.
  • Les caméras IP intelligentes constituent une autre option pour sécuriser votre maison intelligente. Elles vous permettent de visualiser votre maison via une application mobile, d'enregistrer éventuellement des séquences, etc.
  • Des alarmes intelligentes qui peuvent utiliser des capteurs et des détecteurs pour garder votre maison en votre absence.
  • Enfin, il existe un certain nombre de détecteurs intelligents permettant d'éviter les catastrophes majeures : fuites d'eau, détection de fumée ou de gaz.
iTous les produits conçus pour la sécurité des maisons intelligentes communiquent sur le réseau à l'aide de messages cryptés afin d'éviter toute utilisation abusive. Toutefois, cela ne s'applique que si vous respectez également les principes de sécurité de base lorsque vous utilisez internet.

Comment chauffer intelligemment votre maison?

Le chauffage intelligent doit être classé en fonction de la façon dont vous chauffez votre maison. Les têtes thermostatiques intelligentes conviennent au chauffage central, tandis qu'un thermostat intelligent est idéal pour le chauffage par votre propre chaudière. Si vous souhaitez créer le confort de différentes températures dans différentes pièces de votre maison, vous devez créer un système de chauffage multizones en utilisant un thermostat et des têtes thermostatiques du même fabricant.

L'application mobile vous permet de régler la température à distance ou d'utiliser la localisation de votre téléphone pour un chauffage automatique. Vous pouvez également créer un programme hebdomadaire que vous pouvez modifier à tout moment selon vos besoins. Pour les têtes thermostatiques, vous apprécierez la détection de fenêtre ouverte, où après une période de chute rapide de la température, le chauffage s'arrête.

Comment éclairer intelligemment la maison?

Il est plus que fréquent que, même si vous n'avez jamais entendu parler d'une maison intelligente dans son ensemble, vous ayez rencontré le terme "éclairage intelligent" au moins une fois. Et ce n'est pas étonnant, l'éclairage intelligent est simple, peu coûteux et peut grandement améliorer, ou parfois même protéger, votre environnement domestique. En outre, l'éclairage intelligent offre un large éventail d'options de contrôle et de compatibilité - vous pouvez contrôler l'intensité, changer la couleur et allumer/éteindre l'éclairage via une application mobile, un assistant intelligent ou même en utilisant la géolocalisation.

Le portefeuille de produits dans cette catégorie est également étendu. N'oubliez pas que les modèles les moins chers n'offrent généralement pas beaucoup d'options de personnalisation et ne peuvent pas changer de couleur. Nous divisons ensuite les éclairages intelligents en deux catégories de base, les éclairages intelligents WiFi et les éclairages nécessitant ce que l'on appelle un pont ou une unité centrale. Si l'éclairage intelligent compatible Wi-Fi est moins cher, son principal inconvénient est que chaque ampoule est directement connectée à votre routeur. Par conséquent, si vous avez un foyer entier équipé de lumières intelligentes, il peut y avoir une surcharge et donc un dysfonctionnement de toute la maison intelligente. En revanche, l'éclairage intelligent avec pont fonctionne de telle manière qu'un seul appareil (unité centrale) est toujours connecté au routeur WiFi, qui se charge de gérer toutes les ampoules et les lumières. Outre le soulagement pour le routeur, le pont apporte un autre avantage, il vous permet de contrôler l'éclairage de votre maison même lorsque vous n'êtes pas à la maison.

iQue peut réellement faire cet éclairage intelligent ? Par exemple, pour créer l'atmosphère d'un film en soirée, pour créer l'environnement idéal pour lire un livre, pour réveiller toute la maison ou pour simuler votre présence lorsque vous êtes en vacances!

Comment utiliser les appareils domestiques intelligents?

Qu'est-ce qui rend les appareils domestiques intelligents si intelligents ? En plus d'être capables de faire tout ce que les appareils ordinaires peuvent faire, ils peuvent également être contrôlés, surveillés et configurés à distance. Pour vous donner un exemple, combien de fois avez-vous oublié de mettre votre linge dans la machine à laver ? Avec un lave-linge et un sèche-linge intelligents, cela ne vous arrivera tout simplement pas. Il suffit de régler l'heure de lavage ou de séchage à l'heure où vous rentrez du travail pour que les notifications de votre smartphone vous avertissent également de la présence du linge.

Quel genre de maison intelligente serait-elle si elle ne pouvait pas se nettoyer toute seule ? Un aspirateur robotisé nettoiera le sol de votre maison en un rien de temps. Il passe l'aspirateur, passe la serpillière, se gare et se recharge tout seul, ne demandant votre attention que lorsque c'est absolument nécessaire. Un autre compagnon important est le réfrigérateur intelligent, qui vous permet de vérifier ce qui manque dans votre maison directement depuis le magasin, par exemple. Les amateurs de boissons chaudes apprécieront les bouilloires intelligentes, qui sont capables de préchauffer et de maintenir la température de l'eau en fonction de la boisson choisie, ou les machines à café intelligentes, grâce auxquelles vous pouvez préparer du café exactement à votre goût à l'aide d'une application!

Comment utiliser les assistants vocaux intelligents?

Il est maintenant temps de se demander pourquoi s'embêter avec une application mobile alors que quelques phrases de base en anglais suffisent pour contrôler une maison intelligente. Les trois systèmes de maison intelligente les plus populaires - Google Home (Google Assistant), Amazon Alexa (Alexa Assistant), Apple HomeKit (Siri Assistant) - intègrent le contrôle vocal. Comme déjà mentionné, tous les assistants ne parlent pas le français, il est donc nécessaire de connaître au moins les instructions de base en anglais. Ne vous inquiétez pas, l'accent français ne les dérange pas.

Que faire si l'on ne veut pas utiliser le téléphone à la maison? Une maison intelligente peut également être contrôlée à l'aide d'une enceinte intelligente ou d'une smartwatch avec un assistant intégré. En général, l'assistant vocal de l'enceinte intelligente peut être considéré comme le centre de toute la maison intelligente - en plus des commandes, nous pouvons également utiliser des applications pour le streaming de musique (Spotify, Apple Music, YouTube Music), les prévisions météorologiques, les informations sur le trafic ou les dernières nouvelles. Grâce aux microphones intégrés, les unités centrales équipées d'assistants vocaux vous entendent malgré le bruit ambiant et peuvent même tenir des conversations assez longues avec vous.

Comment utiliser les scénarios et l'automatisation?

Vous êtes dans une situation où vous êtes à l'aise avec votre maison intelligente et vous voulez commencer à l'utiliser à son plein potentiel. Les scénarios et l'automatisation peuvent vous y aider. Un scénario vous permet de déclencher plusieurs actions à la fois - typiquement un scénario "Good Morning" ou "Good Night" dans lequel votre assistant vocal allume ou éteint les lumières, augmente ou diminue la température du salon et allume ou éteint le ventilateur. Il existe de nombreux scénarios que vous pouvez créer, et ils peuvent inclure une myriade de commandes différentes.

L'automatisation, comme son nom l'indique, est là pour que la maison intelligente fonctionne sans vous. En d'autres termes, l'automatisation vous permet de déclencher plusieurs actions à la fois à votre insu, mais uniquement si une condition est remplie. L'ouverture d'une fenêtre déclenche l'arrêt du chauffage, l'ouverture d'une porte entraîne l'allumage des lumières, ou toutes sortes de réponses à une brèche dans la sécurité d'une maison. L'objectif est d'avoir tout ce qui est important à portée de clic, sur commande ou de manière totalement automatique.

Comment partir en vacances intelligemment?

Qui s'occupera de notre maison ? C'est souvent la première préoccupation lorsqu'on planifie de longues vacances. Avec une maison intelligente, vous n'aurez plus à vous soucier de cette question désagréable. Des pots de fleurs  intelligents s'occupent de l'arrosage, des distributeurs automatiques d'eau et de la nourriture combinée à un lit intelligent pour animaux, assurent le confort de ces derniers, en d'autres termes, la sécurité intelligente signifie que vous n'avez pas à vous inquiéter des invités non invités.

Si vous avez le mal du pays, il suffit de vous connecter aux caméras intelligentes pour voir à quoi cela ressemble. À leur tour, les volets intelligents, les capteurs et autres senseurs peuvent aider à prévenir les catastrophes telles que les fuites d'eau ou de gaz. Et si le système de votre maison ne fonctionne pas correctement, il vous suffit d'utiliser une serrure intelligente pour laisser entrer votre voisin à distance.

Chapitres du guide de la maison intelligente

Les maisons connectées versus les maisons intelligentes

En liaison avec la maison connectée, nous pouvons également rencontrer le terme de maison intelligente (ou smart home). Bien que l'on puisse considérer que ces deux termes sont liés par leur signification, ils ne signifient pas la même chose. Smart Home est généralement un terme marketing désignant un système de fonctions interactives que vous pouvez acheter pour votre maison actuelle à tout moment afin de rendre votre vie plus confortable ou plus facile. Comme vous le lirez dans ce guide, il s'agit principalement d'éclairages, de dispositifs de sécurité, d'appareils de cuisine et d'autres dispositifs similaires.

Par ailleurs, une maison connectée peut être n'importe quel environnement domestique qui utilise des fonctions intelligentes. Par conséquent, un foyer construit sur Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Assistant, etc. ainsi qu'un foyer à l'intérieur d'une maison intelligente peuvent être nommés de cette manière. Si tous les foyers faisant partie d'une maison intelligente peuvent être décrits comme une maison intelligente, tous les foyers utilisant des fonctions de maison connectée ne peuvent pas être décrits comme une maison intelligente.

Inteligentní dům smart home
Que vous ayez une vraie maison intelligente ou non, une maison intelligente peut en fait être dotée de nombreuses fonctionnalités.

À juste titre, les maisons intelligentes sont un type de bâtiment qui est déjà conçu comme "intelligent". Ce n'est donc pas seulement un ensemble d'éléments intelligents qui constitue une maison intelligente, mais un système complexe utilisant un câblage et des solutions architecturales et mécaniques spécifiquement préparés. Ces éléments fonctionnent ensemble pour rendre le bâtiment aussi automatisé, contrôlable et économe en énergie que possible.

Un bâtiment ancien peut se rapprocher d'une maison intelligente de la même façon qu'il peut être isolé. En revanche, il ne suffit pas de l'isoler pour obtenir l'efficacité énergétique des nouvelles maisons, il en va de même pour un bâtiment ancien doté de nouvelles fonctionnalités intelligentes, il n'offrira pas autant de possibilités qu'une maison intelligente conçue de toutes pièces. Toutefois, si vous souhaitez créer vous-même quelque chose qui ressemble à une maison intelligente, les éléments Smart Home sont la solution la moins chère et la plus pratique que vous pouvez utiliser. Vous pouvez faire le câblage vous-même et grâce à la communication sans fil des éléments, vous pouvez éviter des modifications importantes du bâtiment.

Maison intelligente : le prix dépend de vous

Le prix d'une maison intelligente est loin d'être précis car il est évolutif. On peut considérer comme une forme de domotique le fait d'obtenir un éclairage intelligent contrôlé depuis votre téléphone, ce qui vous coûtera de quelques dizaines à quelques centaines d'euros (là encore, en fonction du nombre de lampes). Mais vous pouvez équiper intelligemment toute votre cuisine, par exemple. Si vous achetez une machine à café, un réfrigérateur, un lave-vaisselle et d'autres éléments intelligents, vous pouvez dire qu'une maison intelligente coûte des dizaines de milliers d'euros.

Mais vous pouvez aussi choisir d'entrer dans l'avenir la tête la première et intégrer à votre maison intelligente le chauffage, les dispositifs de sécurité, les portes de garage, les stores, l'énergie photovoltaïque, le chauffage de la piscine et d'autres éléments essentiels. Dans ce cas, une maison intelligente peut coûter des centaines de milliers d'euros, qui se répercuteront bien sûr sur votre confort de vie en conséquence.

Options de maison intelligente

Ce qu'une maison intelligente peut vous apporter?

Les possibilités sont quasiment infinies. Le matin, ce n'est pas l'éclat d'une lampe qui vous réveille, mais la lumière douce qui s'allume lentement alors que l'eau pour le thé est déjà en train de bouillir dans la cuisine. Lorsque vous partez, le thermostat abaisse la température et les prises intelligentes se déconnectent automatiquement. Des capteurs de sécurité surveillent l'ensemble de l'espace et vous envoient des notifications s'ils détectent quelque chose de suspect. Les caméras fournissent également un flux en direct de votre salon à votre bureau. Sur le chemin du retour, vous vous arrêtez pour faire des courses et le réfrigérateur vérifiera les aliments que vous avez en votre possession et ce que vous devez acheter. Lorsque vous rentrez dans votre appartement chauffé le soir, la serrure intelligente se verrouille automatiquement derrière vous et les détecteurs de mouvement s'éteignent. Les stores sont tirés, le système audiovisuel se met en marche et l'éclairage intelligent ajoute doucement à l'atmosphère du film. Dans la chambre des enfants, les lumières s'éteignent toutes seules dès qu'ils s'endorment. Et vous avez un contrôle total grâce à une application intuitive pour smartphone.

  • Contrôlez facilement toute votre maison à distance depuis l'écran de votre smartphone.

  • Créer des scénarios automatiques et des actions de suivi pour différentes situations.

  • Une vue d'ensemble parfaite de votre maison - partout et à tout moment.

  • Sécurité et confort renforcés.

  • Réduire et contrôler les coûts de fonctionnement des ménages.

Les kits de démarrage

Les kits de démarrage sont le chemin le plus facile vers une maison intelligente. Ils sont relativement bon marché et faciles à installer - il suffit pratiquement de déballer tout ce qui se trouve dans la boîte, de le placer dans l'appartement et de l'allumer. Cependant, ces kits ne servent souvent qu'un seul objectif (par exemple, la sécurité) et il est souvent difficile de les étendre avec des dispositifs d'autres fabricants, car ce sont des systèmes fermés avec leur propre protocole de communication. Par exemple, un thermostat intelligent, pour lequel vous pouvez acheter des contrôleurs de thermostat supplémentaires, mais si vous achetez une ampoule intelligente d'un autre fabricant, vous devez télécharger une autre application distincte pour la contrôler. Donc, plus vous développez votre maison intelligente, plus vous avez besoin d'applications, ce qui n'est pas très pratique.

  • Prix d'achat moins élevé
  • Une installation facile
  • Un fonctionnement immédiat
  • Compatibilité des composants limitée par le même fabricant
iL'incompatibilité des kits de démarrage avec les composants d'autres fabricants peut être compensée dans une certaine mesure par l'application IFTTT gratuite (de l'anglais If This Then That – „Si ceci, alors cela“) ou des applications de fabricants tiers (Google, Amazon, Apple), servant de passerelle entre les services cloud des appareils et des applications non liées. Configurez des séquences telles que "allumer la lumière du couloir lorsqu'un mouvement est détecté" pour connecter des composants de votre maison intelligente qui seraient autrement incompatibles.

Les unités centrales

Le cœur et le cerveau d'une maison intelligente bien connectée est l'unité centrale, le fameux Hub. Il suffit de connecter l'unité centrale au routeur et ensuite en connectant librement d'autres appareils pour construire progressivement une maison intelligente complète.

Le Hub utilise principalement des protocoles pour communiquer avec les différents composants intelligents ZigBee ou Z-Wave, cryptés de manière sécurisée avec un algorithme de 128 bits. Les deux protocoles communiquent en transmettant séquentiellement le signal à travers les dispositifs vers une unité centrale. Ainsi, avec chaque appareil supplémentaire, vous étendez la portée du réseau. Mais ZigBee et Z-Wave communiquent sur des fréquences différentes, lors du choix d'un appareil intelligent, faites attention à la compatibilité des protocoles.

Pour le contrôle le plus pratique d'une maison intelligente centralisée, utilisez des assistants intelligents avec contrôle vocal, tels que Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple HomeKit. Ils peuvent également communiquer avec divers appareils par WiFi et Bluetooth.

  • Diversité et cohérence parfaite de l'ensemble du système
  • Contrôle centralisé en un seul endroit, à partir d'une seule application
  • Possibilité d'extension progressive avec des composants supplémentaires
  • Prix d'achat plus élevé
  • Le câblage initial peut être plus difficile
  • Restriction de la sélection des composants en fonction de la compatibilité des protocoles
iL'internet des objets a fait un grand bond en avant avec le protocole Bluetooth 4.2 mais le Bluetooth 5 élargi son support en mettant l'accent sur la sécurité, une connectivité deux fois plus rapide, une portée, une endurance et une stabilité accrues. Il assure la communication entre les différents appareils de votre maison.

Apple HomeKit

Les utilisateurs d'iOS n'ont pas vraiment besoin d'un hub ZigBee ou Z-Wave dédié pour centraliser leur maison intelligente. Les produits qui fonctionnent via l'application Home d' Apple parce qu'ils fonctionnent sur un réseau local - vous devez être sur le même réseau Wi-Fi à la maison que le produit que vous contrôlez. Cependant, la possibilité de contrôler à distance en dehors de votre réseau local - par exemple depuis l'autre bout du monde - n'entre en jeu que si vous utilisez une unité centrale telle qu'une Apple TV, un HomePod d'Apple ou un appareil de la famille Apple iPad en mode "home centre".

Apple HomeKit intègre le contrôle des appareils et composants intelligents marqué du logo „Works with Apple HomeKit“ dans une seule application. Vous pouvez facilement ajouter des ménages et des utilisateurs supplémentaires directement dans le système. HomeKit d'Apple prend en charge le contrôle de la montre connectée Apple Watch et grâce à Siri, même les messages vocaux. La commande la plus pratique est offerte par le dispositif multimédia Apple TV ou par l'enceinte intelligente Apple HomePod.

  • Élimine la nécessité d'un Hub dédié pour le contrôle local
  • Les produits compatibles avec Apple HomeKit fonctionnent en Wi-Fi ou en Bluetooth
  • Contrôle pratique via iPhone, iPad ou Apple Watch
  • Contrôle vocal avec l'assistant Siri
  • Pour les propriétaires de produits Apple uniquement
  • Utilisation de l'automatisation et de la télécommande uniquement avec le centre d'habitation (Apple HomePod, Apple TV, iPad)
  • Disponible uniquement sur iOS 10 et supérieur

Un éclairage intelligent

  • Lampes murales et de table, bandes LED, ampoules intelligentes
  • Intensité, température de la lumière, teinte de la couleur et fonction de gradation réglables
  • Endormissement et réveil naturels grâce à l'éclairage et à l'extinction progressifs
  • Des intervalles d'éclairage irréguliers en votre absence pour dissuader les voleurs
  • Possibilité de connecter et de synchroniser des ampoules individuelles
  • Scènes imitant des paysages naturels
  • Créer l'atmosphère optimale pour différentes activités et situations (rentrer à la maison, regarder un film, se lever le matin...)

Philips HUE

  • Le système d'éclairage intelligent le plus sophistiqué d'un fabricant renommé
  • Comprend des luminaires complets, des bandes LED séparées, des ampoules LED intelligentes et des interrupteurs
  • Nécessite sa propre unité centrale pour une fonctionnalité complète – Philips HUE Bridge
  • Facile à mettre en route - de nombreuses formules de démarrage sont disponibles
  • Largement compatible - prend en charge Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT
Chytrý termostat

Les thermostats intelligents

  • Le thermostat intelligent se connecte à une chaudière classique à gaz, à combustible solide ou à bois
  • Commande sans fil le chauffage et la climatisation selon le programme défini
  • Un thermostat intelligent vous indique comment réduire les coûts de chauffage
  • Apprend vos habitudes et vos réglages de température préférés à différents moments de la journée et en fonction des saisons
  • Il démarrera le chauffage dès qu'il détectera votre présence
  • Dès que vous quittez votre domicile, le thermostat intelligent passe en mode économie d'énergie
Chytrá zásuvka

Les prises, boutons et interrupteurs intelligents

  • Les prises intelligentes sont utilisées pour contrôler à distance le fonctionnement des appareils
  • Fournissent des statistiques sur la consommation d'énergie et informent les utilisateurs de l'état des appareils
  • La prise WiFi peut être réglée individuellement pour fonctionner d'une certaine manière
  • Les boutons intelligents permettent de contrôler plusieurs appareils avec une seule pression
  • Programmables - différentes commandes pour chaque action
  • Certains boutons apprennent les commandes des contrôleurs infrarouges classiques
Chytré detektory a senzory

Les détecteurs et capteurs intelligents

  • Le capteur de mouvement intelligent vous alerte en cas de mouvement ou de vibration
  • Il existe également des capteurs de fumée, de son, de fuite de gaz ou d'eau
  • Grâce à des notifications opportunes, vous avez toujours une vue d'ensemble parfaite de votre maison
  • Les capteurs extérieurs sont généralement résistants à la poussière et à l'eau
  • Dans une maison intelligente, ils servent souvent à déclencher des actions suivies
  • Éteignent la lampe dès que le bébé s'endort
Chytré zapezpečení domácnosti

Sécurité des maisons intelligentes

  • Les caméras de sécurité intelligentes sont les yeux de votre maison intelligente
  • Elles reconnaissent les membres de la famille et les animaux domestiques
  • Elles fournissent une vue d'ensemble constante de la zone gardée
  • Elles lancent instantanément l'enregistrement et envoient une notification à l'utilisateur en cas de violation du domicile
  • Les capteurs de sécurité intelligents envoient un message lorsqu'une porte ou une fenêtre est forcée et déclenchent une alarme
  • Ils alertent sur les mouvements dans la zone et autour de l'objet surveillé
  • Les serrures intelligentes se déverrouillent avec votre smartphone ou votre empreinte digitale, ce qui vous évite d'avoir à transporter vos clés
  • Possibilité d'attribuer des droits d'accès à long terme et ponctuels aux utilisateurs (apprécié par les propriétaires d'appartements AirBnB)
  • Conviennent pour la surveillance des accès ou le suivi des présences
Chytrá meteostanice

Les stations météo intelligentes

  • La station météo intelligente en coopération avec le service en ligne, surveille et prévoit le temps, mesure la température, l'humidité et la pression atmosphérique, la vitesse du vent, la quantité de précipitations....
  • Envoie des notifications lorsque des événements définis se produisent, tels qu'une mauvaise qualité de l'air ou l'approche d'un orage.
  • Les utilisateurs peuvent utiliser les données partagées par les utilisateurs d'appareils du même fabricant dans le monde entier
  • Affichage clair des statistiques et des graphiques à long terme
Chytrý videotelefon

Les visiophones, caméras vidéo et sonnettes vidéo

  • Les visiophones domestiques affichent sur l'écran qui se tient derrière la porte
  • Les visiophones intelligents peuvent transmettre des vidéos sur le téléphone de l'utilisateur.
  • Ils permettent le déverrouillage de la porte et l'ouverture du portail à distance
  • Le module extérieur est généralement résistant au vol et aux dommages mécaniques
Chytrý květináč

Les pots de fleurs intelligents

  • Le pot intelligent vous assure un approvisionnement constant en herbes fraîches, mais aussi en fruits et légumes
  • Systèmes automatiques d'irrigation, de nutrition, de cycle de lumière naturelle
  • Smart Garden sans pesticides ni hormones de croissance
  • Capsules prêtes à l'emploi disponibles avec des graines de différentes plantes

Glossaire des termes – maison intelligente

L'internet des objets

De l'anglais Internet of Things (raccourci IoT). Grâce à l'internet à haut débit, il existe un nombre sans cesse croissant de dispositifs et d'appareils grand public qui utilisent internet pour communiquer avec leurs utilisateurs et envoyer des données de trafic à des services cloud ou à d'autres dispositifs. L'Internet des Objets est l'un des principaux piliers du concept de maison intelligente (Smart Home).

Le Bluetooth

Le Bluetooth est une norme de communication sans fil entre deux ou plusieurs appareils, tels qu'un ordinateur, un smartphone et une montre connectée, ainsi qu'entre les composants d'une maison intelligente. L'inconvénient est une portée limitée à quelques dizaines de mètres.

Apple HomeKit

Protocole ouvert développé par Apple pour le contrôle sans fil des appareils de la maison intelligente. Fonctionne avec les appareils intelligents certifiés HomeKit d'Apple tels que les thermostats, les lumières ou divers capteurs, sont regroupés dans l'application Home pour les téléphones et tablettes iOS (à partir de la version 10), où il est possible de créer facilement des automatisations et des scénarios basés sur des situations définies.

Z-Wave

Z-Wave est l'un des protocoles les plus utilisés pour la communication sans fil entre les appareils d'une maison intelligente. Il s'agit d'un protocole ouvert, ce qui signifie que des appareils de différents fabricants peuvent théoriquement fonctionner ensemble. L'unité centrale Z-Wave est généralement le cerveau du système, mais les composants individuels peuvent transmettre le signal les uns aux autres, étendant ainsi la portée du réseau entier avec chaque appareil connecté supplémentaire.

ZigBee

ZigBee, comme Z-Wave, est un protocole de communication sans fil ouvert qui relie les différents composants d'une maison automatisée, tels que les capteurs et alarmes de sécurité, les thermostats, les serrures ou les caméras, à une unité de commande centrale, mais aussi les uns aux autres. Il est également utilisé dans l'industrie. Les composants compatibles avec ZigBee communiquent entre eux dans la bande de fréquence de 868 MHz ou 2,4 GHz.

IFTTT

If This Then That, que l'on peut traduire par "Si ceci, alors cela", est un acronyme désignant une plateforme web gratuite qui permet de connecter des applications et des dispositifs intelligents sans lien entre eux sous la forme d'applets, c'est-à-dire de chaînes d'actions et de réactions conditionnelles. Il existe également une application pour les smartphones et tablettes iOS et Android.

Nous nous soucions de votre privé

Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.

Plus d'informations
Je comprends Paramètres détaillés Tout refuser
P-DC1-WEB33