Actualiser la page

Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment choisir une unité centrale pour une maison intelligente

Actualisé le

Une maison intelligente peut faciliter considérablement la vie de ses habitants. L'éclairage, le chauffage, la sécurité, les caméras, les volets roulants et même certains appareils électroménagers intelligents peuvent y être connectés et contrôlés facilement. Le cœur d'une maison intelligente est l'unité centrale, à laquelle l'utilisateur se connecte avec un smartphone ou une télécommande. Avec leur aide, l'ensemble de la maison intelligente est alors sous contrôle. Mais comment choisir une unité centrale et quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Jak vybrat centrální jednotku

Avant de choisir une unité centrale pour une maison intelligente, répondez aux questions suivantes

  1. Quels sont les appareils que vous aimeriez avoir dans votre maison intelligente?
  2. Préférez-vous le contrôle avec votre téléphone iOS ou Android, ou bien le contrôle vocal?
  3. Voulez-vous assembler votre maison intelligente en plusieurs parties ou acheter l'ensemble?

Les paramètres les plus importants pour le choix d'une unité centrale

Le protocole de communication

La maison intelligente utilise presque exclusivement deux protocoles – le ZigBee et le Z-Wave. Par rapport au WiFi, par exemple, le signal de ces protocoles a une portée beaucoup plus longue, tout en consommant moins d'énergie, car il saute d'un appareil de maison intelligente à un autre.

Les différences entre les protocoles sont minimes pour l'utilisateur moyen et vous ne ferez pas d'erreur avec l'un ou l'autre. Cependant, il est important qu'il soit le même sur tous les appareils. Par exemple, si vous achetez une unité centrale avec le protocole ZigBee, elle ne sera pas compatible avec l'éclairage Z-Wave.

La méthode de commande

L'unité centrale communique avec tous les éléments de la maison intelligente via son propre protocole de communication. Mais comment communiquer avec l'unité centrale ? Chaque unité est différente, néanmoins, vous avez généralement l'une des deux options, souvent les deux.

  • Le WiFi permet de communiquer avec l'unité centrale partout où votre réseau domestique peut se déployer.
  • Internet ouvre un canal de communication entre l'unité centrale et vous, partout dans le monde. Par exemple, vous pouvez allumer votre chauffage domestique quelques heures avant votre retour de vacances. Pour chaque produit, cette option est marquée par la prise en charge de la 4G LTE, de la 5G, etc.

Les équipements de commande

Vous savez déjà comment l'unité centrale peut communiquer avec vous et votre appareil. Parlons maintenant du type d'appareil qu'il peut être.

  • Le téléphone portable est le plus courant et le plus confortable. Toute la maison intelligente est littéralement au bout de vos doigts et vous pouvez la contrôler à tout moment et en tout lieu.
  • Le navigateur web ou le contrôle par le biais d'un site web, peut être plus clair pour beaucoup, mais il n'est pas aussi courant ou universel.
  • Le téléviseur intelligent vous permet de contrôler l'ensemble de votre maison intelligente depuis le confort de votre salon.

La méthode de contrôle la plus pratique est probablement celle qui fait appel au téléphone portable. La bonne nouvelle est que cette option est soutenue par la grande majorité, voire la totalité, des unités centrales. Le contrôle via un navigateur web et un téléviseur intelligent d'autre part, est assez rare et ne constitue généralement qu'une alternative au téléphone portable.

L'extension

Le concept de base d'une maison intelligente est la capacité de connecter des dizaines de dispositifs différents en un système cohérent. Toutefois, il est bon de tenir compte de l'ouverture du système lors du choix.

Les systèmes ouverts permettent la connexion de différents appareils indépendamment de la marque. La seule condition de compatibilité est le protocole de communication. Un système ouvert est utile si vous souhaitez installer vous-même une maison intelligente.

Les systèmes fermés ne communiqueront pas avec des appareils d'une autre marque, même s'ils partagent le même protocole de communication. D'une part, cela peut compliquer l'assemblage de votre maison intelligente, et d'autre part, cela signifie qu'aucun dispositif étranger et potentiellement dangereux ne peut pénétrer dans le système. Cette solution est donc également très adaptée aux entreprises et aux institutions.

Un système fermé est certainement meilleur en termes de sécurité. Cependant cela ne signifie pas que vous courez un risque avec un système ouvert. La sécurité devient particulièrement importante pour les entreprises qui peuvent également avoir divers systèmes de stockage de données ou de sécurité connectés au système. C'est là qu'une sécurité accrue prend tout son sens. L'utilisateur moyen peut s'en sortir avec un système ouvert dans la grande majorité des cas, et cela rend son appareil beaucoup plus facile à utiliser. Si vous préférez toujours un système fermé, nous vous recommandons d'acheter un ensemble complet auprès d'un même fabricant.

La conception

Les unités centrales sont proposées dans un large éventail de modèles. Le plus souvent, il s'agit d'un boîtier séparé qui peut être fixé au mur ou simplement posé sur le sol ou sur une table. Les unités centrales les plus avancées disposent même de leur propre écran tactile, qui peut être utilisé pour les contrôler directement, ou prendre en charge la commande vocale.

Centrální jednotky

Les unités centrales

  • Toute la maison intelligente en un seul endroit
  • Le contrôle par smartphone à domicile et à distance
  • Une utilisation aussi large que possible

Les unités centrales classiques sont utilisées pour contrôler de manière pratique un système de maison intelligente fermé ou ouvert. Elles peuvent être contrôlées à l'aide d'un smartphone, d'une télécommande spéciale ou de la voix et peuvent être connectées à l'éclairage, au chauffage, à la sécurité, aux appareils ou au câblage. La polyvalence de leur utilisation est leur plus grand avantage. Si vous vous attendez uniquement à pouvoir contrôler une maison intelligente, les unités centrales classiques sont parfaites. Si vous cherchez quelque chose de plus, essayez les assistants vocaux.

Avantages et inconvénients
  • Contrôle par téléphone, télécommande ou par la voix
  • Connectez-y presque tous les éléments de la maison intelligente
  • Elles peuvent souvent être contrôlées depuis la maison et via internet
  • Elles ne prennent pas en charge les services de streaming, les recherches et les applications mobiles similaires
Hlasoví asistenti

Les assistants vocaux

  • Beaucoup d'entre vous les utilisent depuis longtemps
  • En plus de se connecter à une maison intelligente, ils offrent également la possibilité d'utiliser à distance des applications à partir d'un téléphone portable
  • Apple HomeKit, Amazon Alexa et Google Assistant

Les assistants vocaux sont populaires depuis plusieurs années. Il est donc probable que vous en utilisiez déjà un, que ce soit sous la forme d'une application mobile ou d'un appareil physique. Si vous possédez un appareil, la bonne nouvelle est qu'il peut servir d'unité centrale pour une maison intelligente. Si vous utilisez uniquement l'application d'assistant vocal, vous serez heureux d'apprendre que tous vos paramètres (commandes enregistrées, voix de l'assistant, calibrage de votre voix, etc.) seront également transférés vers votre nouvel appareil physique. Par rapport aux unités centrales traditionnelles, elles prennent également en charge les applications mobiles, mais elles ne se connectent généralement pas à tous les éléments d'une maison intelligente.

Avantages et inconvénients
  • Ils prennent en charge le streaming musical, les appels téléphoniques, etc.
  • Les paramètres de votre smartphone sont transférés sur le nouvel appareil
  • Ils disposent souvent d'un haut-parleur intégré
  • Peuvent ne pas être compatibles avec toutes les fonctions de la maison intelligente

Questions fréquemment posées sur les assistants vocaux

En quoi les assistants vocaux diffèrent-ils les uns des autres ? Quels dispositifs prennent-ils en charge?

Bien que les assistants vocaux individuels soient très similaires, il existe quelques différences, notamment dans les appareils pris en charge. La différence la plus significative se trouve dans les dispositifs Apple HomeKit. Contrairement à ses deux concurrents, le système d'Apple est fermé.

L'inconvénient majeur par rapport aux unités centrales classiques, est une moins bonne compatibilité avec les différents éléments de la maison intelligente. L'assistant vocal est généralement capable de contrôler l'éclairage et de tirer des données de la station météorologique, tandis que les assistants Amazon , plus modernes, peuvent être connectés aux systèmes de chauffage. Toutefois, si vous souhaitez contrôler des systèmes d'alarme, des portes, des portails ou des câblages, un assistant vocal n'est probablement pas suffisant. Pour être sûr, vous pouvez vérifier le niveau d'assistance directement sur l'onglet du produit concerné.

Quelles applications peuvent être contrôlées par l'assistant vocal?

L'avantage des assistants vocaux par rapport aux unités centrales est la possibilité de contrôler des applications que vous connaissez depuis les téléphones intelligents. Grâce au haut-parleur intégré, vous pouvez utiliser des services de streaming comme Spotify et Apple Music, passer des appels téléphoniques, etc.

Quelles langues les assistants vocaux peuvent-ils parler?

Pour certains, le gros inconvénient que partagent tous les assistants vocaux est celui des langues prises en charge. Aucun d'entre eux, du moins au début de l'année 2022, ne sait parler tchèque. Vous devez donc saisir les commandes dans l'une des langues prises en charge et vous obtiendrez une réponse dans cette langue. Et de quelles langues s'agit-il ? Tout d'abord, il s'agit bien sûr de l'anglais, mais certaines personnes peuvent également préférer l'allemand ou le français. Pour la prise en charge des langues moins courantes, voir les informations relatives à chaque produit.

La maison intelligente

Comment réaliser une maison intelligente

Les smartphones n'étaient qu'un début. Aujourd'hui, il est possible d'avoir une maison intelligente. Le concept de maison intelligente ne relève plus du domaine de la science-fiction. La maison intelligente est une option abordable pour tous. Vous obtenez une aide qui simplifie les activités quotidiennes, augmente la sécurité de la maison et réduit les coûts énergétiques.

Détecteurs et capteurs intelligents

La sécurité domestique ne doit pas être sous-estimée. Malheureusement, le sentiment de sécurité n'est souvent qu'apparent, et il est donc toujours préférable de prévenir les risques potentiels à un stade précoce. Quelles sont les options offertes par les systèmes de sécurité modernes ? Vous trouverez un aperçu complet dans notre guide.

Thermostats intelligents et têtes thermostatiques.

Commencez à gérer votre chauffage de manière efficace et facile grâce aux thermostats intelligents et aux commandes thermostatiques. En plus de vous aider à économiser de l'argent, ils peuvent rendre plus claires les données relatives à votre consommation d'énergie actuelle et rendre votre maison plus confortable.

L'intelligence artificielle (IA)

Depuis la nuit des temps , l'homme cherche à faciliter son travail. Depuis les machines mécaniques, les développements ont touché des domaines qui auraient été difficiles à croire - et encore moins à comprendre - il y a cent ans. Ces derniers temps, on dirait que tout ce qui nous entoure devient SMART. Smartphones, réfrigérateurs, caméras, maisons, voitures, bancs et villes entières. Mais ce n'est pas encore de l'IA au sens propre du terme. Il s'agit toutefois d'un terme que nous entendons assez souvent. Quelle est la définition, l'utilisation et l'avenir de l'IA ? Et les innovations de géants comme Google et Apple nous feront-elles entrer dans l'ère des robots bienveillants ou de Skynet ??

L'amplification WiFi

La vitesse du WiFi n'a jamais été aussi importante. Essayez de compter le nombre d'appareils connectés sans fil que vous avez chez vous. Je suis sûr qu'il n'y en aura beaucoup. Et si vous ajoutez à cela les exigences du streaming vidéo pratique, de l'apprentissage en ligne ou du télétravail, par exemple, la grande majorité des routeurs s'essouffleront. C'est pourquoi vous devez non seulement accélérer votre réseau WiFi, mais aussi augmenter sa portée. Découvrez quelles sont vos options en termes de stabilité et de puissance du signal WiFi dans notre article.

La sécurité du réseau

La nature des attaques contre les réseaux informatiques évolue constamment, et un manque de vigilance peut vous coûter très cher. Tous les appareils sur tous les réseaux doivent être protégés. Toutefois, si vous pouvez réparer et réinstaller un ordinateur domestique compromis contenant des photos de vacances, les ordinateurs des entreprises contenant des données précieuses peuvent devenir des armes dangereuses entre les mains de cybercriminels. Les attaquants peuvent vendre ou crypter ces données et ensuite vous faire du chantage.

Les unités centrales pour une maison intelligente D'autres articles dans la catégorie SmartHome

Nous nous soucions de votre privé

Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.

Plus d'informations
Je comprends Paramètres détaillés Tout refuser
P-DC1-WEB34