Actualiser la page

Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment choisir une télévision (GUIDE)

De nos jours, la télévision peut faire bien plus que diffuser des émissions de télévision. Avec ses écrans à grande diagonale, sa haute résolution, ses panneaux d'affichage et ses haut-parleurs de haute qualité, elle vous rapproche de l'expérience cinématographique. Les fonctions intelligentes connectent votre téléviseur au monde de l'internet, aux smartphones et aux autres appareils de votre maison. La gamme de produits est large et les paramètres sont nombreux. Voyons donc comment choisir un téléviseur en 2022...

Comment choisir une télévision – SOMMAIRE

Conseils pour le choix d'un téléviseur

  1. Au début, vous devez décider de la diagonale que vous voulez. Cela dépend principalement de vos préférences et de vos possibilités financières, mais vous devez également tenir compte de la distance de visionnement recommandée.
  2. Découvrez les avantages de la technologie d'imagerie, car le choix d'un téléviseur OLED, QLED ou LED aura un impact considérable sur l'expérience globale.
  3. Tenez compte des autres caractéristiques et paramètres du téléviseur. Vous voulez une télévision capable d'afficher la qualité HDR ? Quel système d'exploitation préférez-vous pour votre SMART TV ? Avez-vous besoin d'un taux de rafraîchissement élevé pour les jeux ?
  4. Laissez-nous vous aider. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment choisir une télévision. En connaissant les paramètres et les caractéristiques de base, il est plus facile d'en choisir une soi-même. Mais au final, nous vous donnerons toujours des conseils sur des modèles spécifiques.
Jak vybrat televizi

Quel téléviseur acheter et que rechercher lors du choix ?

Diagonale d'écran (taille de l'écran) et résolution de l'image

Diagonale de l'écran - Comment choisir la taille de la télévision ?

Si vous devez choisir une télévision, vous devez absolument considérer que la diagonale est le paramètre le plus important et le plus fondamental. Elle est étroitement liée à l'espace dans lequel le téléviseur sera placé. Non seulement il doit s'adapter physiquement, mais sa taille doit également tenir compte de la distance de visionnement recommandée.

La gamme actuelle de Smart TV comprend également des modèles avec des diagonales miniatures, mais si vous voulez un téléviseur pour votre salon, vous ne devriez pas chercher quelque chose de plus petit que 40" (100 cm). À l'autre extrémité de la gamme, parmi les téléviseurs les plus chers, vous trouverez des modèles avec des diagonales de 86", 88" ou même 100" (254 cm).

Quelle diagonale de télévision choisir ? Les diagonales les plus populaires et les plus vendues sont celles de 50" (125 cm), 55" (139 cm), 60" (152 cm) et 65" (164 cm). Mais si vous voulez le luxe d'un très grand écran, vous pouvez également choisir des diagonales supérieures à 70 pouces (177 cm), et il existe une large gamme de ces modèles.

Résolution de la télévision

La résolution indique le nombre de pixels que possède la télévision. Il est écrit au format nombre de colonnes (largeur) × nombre de lignes (hauteur). Un nombre plus élevé de pixels signifie une image plus nette. Si vous voulez l'image la plus nette, et donc de meilleure qualité, vous devez choisir la résolution la plus élevée.

Pour les téléviseurs actuels, vous trouverez principalement ces trois résolutions:

  • Full HD – 1920 × 1080 pixels.
  • 4K Ultra HD – 3840 × 2160 pixels.
  • 8K Ultra HD – 7680 × 4320 pixels.

La résolution Full HD reste excellente pour les écrans d'ordinateurs portables, mais la résolution 4K Ultra HD règne sans partage sur les téléviseurs. Et les résolutions inférieures ne peuvent même pas être recommandées aujourd'hui. Les téléviseurs 4K pas chères sont également disponibles, de sorte que même les personnes ayant un budget très serré peuvent s'en offrir un. D'un autre côté, la résolution 8K ressemble encore davantage à la musique du futur, de sorte que les télévisions 8K vendues aujourd'hui sont principalement destinées aux clients qui n'hésitent pas à payer plus cher pour obtenir le meilleur.

Distance de visionnement recommandée

La distance de visionnement recommandée, c'est-à-dire la distance à partir de laquelle vous devez idéalement regarder la télé, est basée sur la relation entre la diagonale et la résolution. C'est la distance :

  1. qui est suffisamment grande pour que la grille de pixels ne soit pas détectée et qu'il ne soit pas nécessaire de tourner la tête en regardant la télévision,
  2. qui est également assez courte pour que la télévision occupe un grand pourcentage de votre champ de vision. Ainsi, tout ce qui se trouve sur la télévision est facile à voir et améliore l'expérience visuelle.

Plus la résolution de la télévision est élevée, plus la distance d'observation minimale recommandée (limite de détection des pixels) peut être faible. Inversement, plus la diagonale de la télévision est grande, plus les distances d'observation recommandées sont grandes.

La relation entre la diagonale, la distance de visionnement recommandée et les différentes résolutions est illustrée dans le graphique suivant:

Doporučené pozorovací vzdálenost TV

Technologie de l'image / Technologie de l'affichage

Les télévisions modernes utilisent deux technologies d'affichage principales : l'écran LCD avec rétro-éclairage par LED ou l'écran OLED. Nous les décrivons ci-dessous.

LCD LED

Le fonctionnement de la technologie LCD est le suivant : une couche distincte de rétro-éclairage sur laquelle est placée une couche de cristaux liquides. Ces cristaux sont mis en rotation par différents niveaux de tension pour transmettre ou non la lumière. Cela permet de contrôler les couleurs affichées, mais aussi de modifier la luminosité locale.

Si le téléviseur veut afficher du noir à un endroit, il "ferme" complètement les cristaux liquides à cet endroit. Ces derniers ne laissent alors entrer qu'un minimum de lumière, ce qui fait que l'image apparaît noire à cet endroit. Mais en réalité, il n'est que gris ou bleu très foncé, car le rétro-éclairage par LED illumine l'ensemble de l'écran avec la même intensité, et même les cristaux liquides fermés laissent passer un peu de lumière.

C'est pourquoi les fabricants de téléviseurs ont mis au point ce que l'on appelle la "gradation locale". Le rétro-éclairage LED est ainsi divisé en segments plus grands que le téléviseur peut individuellement éclairer, atténuer ou éteindre complètement. Par conséquent, les téléviseurs LCD/LED avec gradation locale présentent un contraste nettement supérieur et peuvent afficher un noir absolu. Il y a toutefois des limites à cela, car même les meilleurs téléviseurs LED ne disposent que de milliers de ces zones, avec des millions de pixels. La qualité de la gradation dans les scènes rapprochées n'est donc pas aussi bonne que celle de la technologie OLED.

OLED

Les écrans OLED utilisent des diodes électroluminescentes organiques, qui peuvent être si petites qu'elles peuvent être utilisées directement comme pixels. Cela signifie que les Téléviseurs OLED ne disposent pas de rétro-éclairage. Au lieu de cela, chaque pixel s'illumine seul, de sorte que chaque pixel peut être éclairé ou éteint individuellement. Avec cette solution, le noir absolu peut donc être facilement atteint, même lors de l'affichage de détails fins. L'OLED est donc considéré comme la technologie d'affichage la plus avancée actuellement proposée par les téléviseurs, non seulement en raison de son contraste élevé, mais également en raison des couleurs très joliment saturées.

Elle a ses inconvénients, bien sûr. Le plus important est le prix, car il faut tout simplement payer un supplément pour un téléviseur OLED. Le deuxième inconvénient est le risque théorique d'usure des pixels. Le burn-in se manifeste par une baisse permanente du contraste dans les endroits où l'image ne change pas pendant longtemps, typiquement les logos des chaînes de télévision. À l'heure actuelle, cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'usure, car il est peu probable qu'elle se produise dans le cadre d'une utilisation normale de la télévision.

Autres termes liés à la technologie d'affichage de la télévision:

QLED

Malgré les similitudes, le QLED n'a rien à voir avec l'OLED. Il s'agit d'une technologie LCD avec rétro-éclairage par LED qui s'aide de ce que l'on appelle les Quantum dots. Il s'agit de particules miniatures qui améliorent les propriétés d'affichage du téléviseur dans le domaine de la couleur. Un téléviseur QLED est capable d'afficher plus de couleurs qu'un téléviseur LED ordinaire. L'image est donc plus vivante et l'aspect général est bien meilleur.

Mini LED

La mini LED est une technologie qui utilise des diodes électroluminescentes beaucoup plus petites que les téléviseurs classiques. Leur taille ne doit pas être supérieure à 0,2 mm. Si un téléviseur se vante de sa technologie Mini LED, il se vante de la qualité de son rétro-éclairage. Les diodes plus petites permettent de réduire les zones de gradation locale et de rétro-éclairer plus précisément l'image sur le téléviseur. Le résultat devrait donc être proche de ce que fournit l'OLED. Mais la technologie mini LED est toujours un écran LCD, mais avec un nouveau type de rétro-éclairage.

Micro LED

La micro LED est probablement le véritable avenir. Grâce à cette technologie, les diodes sont même beaucoup plus petites que les mini LED et peuvent donc être utilisées non seulement comme éléments de rétro-éclairage mais aussi comme pixels eux-mêmes. Les micro LED fonctionnent donc de manière similaire aux OLED. Les pixels eux-mêmes brillent, et chacun d'eux peut donc être désactivé pour obtenir un noir absolu, même dans les plus petits détails. Cependant, la Micro LED n'utilise pas de diodes organiques, qui consomment beaucoup d'énergie et risquent théoriquement de s'éteindre.

La micro LED prend le meilleur des deux technologies LCD et OLED. Le seul problème est le prix. Celles-ci coûtent actuellement plusieurs milliers d' Euros, comme en témoigne 110" Micro LED TV Samsung MNA110MS1A. Toutefois, nous pouvons nous attendre à ce que les prix baissent à l'avenir, ce qui permettra aux téléviseurs Micro LED d'entrer dans les salons grand public.

NEO QLED

À partir de 2021, NEO QLED désigne les téléviseurs Samsung qui utilisent une couche de Quantum dot avec un rétro-éclairage Mini LED, un rétro-éclairage qui possède un grand nombre de zones de gradation locales.

QNED

Le QNED est une technologie très similaire au QLED de Samsung, mais dans ce cas, c'est la désignation que portent les téléviseurs de LG. Il s'agit également d'une combinaison de la technologie Quantum dot et du rétro-éclairage Mini LED. Le "N" du nom QNED fait référence à "NanoCell", qui est la marque commerciale générale des télévisions LED de LG.

Télévision Laser

La télévision laser n'est pas un type de télévision traditionnel, car elle utilise un projecteur à courte focale pour afficher le contenu, généralement associé à un écran de projection spécial. Il est conçu pour mieux réfléchir la lumière du projecteur et, à son tour, empêcher la lumière de l'environnement de se refléter sur lui. Le principal avantage de cette solution est la possibilité d'obtenir des diagonales énormes, tout en maintenant un contraste élevé, même à la lumière du jour, comme c'est le cas pour les télévisions classiques.

Direct LED et Edge LED

La technologie Direct LED signifie que le rétro-éclairage LED de la télévision est réparti uniformément sur toute la surface de l'écran. Le principal avantage est son uniformité. Le rétro-éclairage direct par LED permet également l'existence de la gradation locale sur les téléviseurs plus chers.

Avec les LED Edge, en revanche, on trouve des diodes placées uniquement sur le périmètre de l'écran, la lumière est donc dirigée vers le centre. Cela peut rendre les télévisions plus fines, mais cela augmente également le risque de souffrir d'une non-uniformité du rétro-éclairage.

Fréquence de traitement des images / taux de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement / fréquence d'images nous indique combien de fois par seconde la télévision peut modifier l'image à l'écran. Plus la télévision est capable d'afficher d'images en une seconde, plus cette dernière est fluide.

  • Nous proposons des télévisions avec des taux de rafraîchissement de 50 ou 100 Hz.
  • Une télévision 50 Hz peut afficher 50 images par seconde, une télévision 100 Hz peut afficher 100 images par seconde.
  • 50 Hz et 100 Hz sont les valeurs selon la norme PAL, qui est basée sur 25 images par seconde.
  • Tous les télévisions modernes sont également compatibles avec la norme NTSC (base 30fps), de sorte que les modèles 50Hz peuvent afficher jusqu'à 60fps et les modèles 100Hz jusqu'à 120fps.

Les taux de rafraîchissement élevés sont particulièrement importants pour les joueurs sur PC et sur console. En fait, les nouvelles consoles PlayStation 5 et Xbox Series permettent de jouer jusqu'à 120 images par seconde, et sur PC, cette fluidité est courante depuis un certain temps.

Les utilisateurs qui ne jouent pas à des jeux peuvent également bénéficier d'une meilleure fluidité. En fait, les fabricants de téléviseurs utilisent la technologie pour augmenter artificiellement la fluidité des émissions de télévision et des films. Cette fonction peut être activée ou désactivée à volonté dans les paramètres. Vous pouvez savoir s'il est présent grâce à l'indice de qualité d'image, l'indice de performance d'image, le taux de mouvement clair ou le Motionflow XR. Le nom de la technologie est basé sur la marque de la télévision.

Applications et fonctions intelligentes (SMART)

Smart TV (TV connectée) se distingue de télévision classique principalement par la présence d'un système d'exploitation similaire à celui que l'on trouve dans les téléphones mobiles ou les ordinateurs intelligents.

Le système d'exploitation vous permet de connecter la SMART TV à Internet et d'utiliser des applications. Certaines applications sont déjà pré-installées sur la télévision, d'autres peuvent être installées à volonté.

Outre le navigateur web, les applications typiques de Smart TV comprennent des services de streaming tels que Netflix, Amazon Prime Video ou HBO GO, ainsi que d'autres services vidéo tels que YouTube, Twitch ou Stream. Mais vous pouvez également installer des applications comme Skype, la météo et Google Drive.

Les fonctionnalités SMART de TV connectée incluent de nouvelles façons de se connecter et de contrôler, comme le contrôle vocal activé par les assistants vocaux intelligents Amazon Alexa ou Google Assistant. Vous voulez changer de chaîne ou modifier le volume ? Dites-le à la télé. Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser une bonne vieille télécommande, mais de nos jours, même celle-ci peut être intelligente et offrir toute une série de fonctions qui facilitent le contrôle de votre télévision. Sont également pratiques les claviers sans fil pour la télévision, pour surfer sur le web ou travailler comme sur un PC.

Vous pouvez connecter le clavier sans fil non seulement grâce aux connecteurs USB dans lesquels son récepteur peut être branché, mais aussi grâce aux technologies WiFi et Bluetooth intégrées. Ceux-ci vous permettent de connecter votre téléviseur sans fil à une large gamme d'appareils, y compris les téléphones mobiles et les ordinateurs. Apple AirPlay 2, Google Chromecast ou Miracast. Si vous souhaitez lire une vidéo ou de la musique depuis votre téléphone sur votre téléviseur, il vous suffit de quelques clics.

La combinaison de la télédiffusion traditionnelle et de l'Internet est une fonction de la télévision Hybride (HbbTV). Grâce à ce service, vous pouvez accéder à des contenus télévisés qui ne sont pas actuellement diffusés sur la chaîne principale (par exemple, des matchs sportifs qui ont lieu au même moment), mais vous pouvez également accéder à des informations étendues sous forme de texte ou d'archives vidéo.

Nous disposons de plusieurs systèmes d'exploitation, la plupart des fabricants de téléviseurs utilisant Android TV. Mais tous les systèmes offrent une large bibliothèque d'applications.

WebOS (LG)

My Home Screen (anciens modèles Panasonic)

Luminosité de l'écran, contraste et normes HDR

Des paramètres tels que la luminosité et le contraste de l'écran ne sont généralement pas rencontrés lors du choix d'une télévision, alors qu'ils ont un impact important sur les caractéristiques d'affichage de la télévision. Ce que vous rencontrerez, cependant, ce sont certaines des désignations de la norme HDR.

Luminosité maximale de l'écran

La luminosité maximale de l'écran ne signifie pas seulement que l'écran brillera davantage et sera donc plus facile à lire, même par temps très ensoleillé. L'important, c'est que la luminosité élevée contribue, avec la luminosité minimale, à la qualité du contraste du téléviseur.

Contraste / Plage dynamique

Le contraste, plus récemment appelé plage dynamique dans les télévisions, décrit la différence entre le point le plus clair et le point le plus sombre qu'un téléviseur est capable d'afficher. Pour que le contraste soit vraiment élevé, une télévision doit non seulement avoir une luminosité maximale élevée, mais elle doit également être capable d'afficher des noirs très profonds. Ce n'est pas le cas de tous les téléviseurs, car certains ont, par exemple, des rétro-éclairages LED sans gradation locale et ne peuvent donc pas afficher le noir absolu, mais seulement des bleus ou des gris très foncés qui apparaissent comme du noir.

Si la télévision présente un contraste élevé, le point le plus lumineux est presque éblouissant, tandis que le point le plus sombre est parfaitement noir. Les télévisions OLED et les télévisions LED dotés de la fonction de gradation locale, qui permet d'éteindre complètement le rétro-éclairage dans les points noirs, peuvent le faire. Une image à fort contraste est plus vivante et plus claire. Les couleurs sont plus saturées et leurs nuances individuelles sont plus faciles à distinguer. En revanche, une image à faible contraste est délavée - on a l'impression de regarder à travers une fenêtre embuée.

HDR

Les télévisions à contraste élevé / à plage dynamique élevée peuvent afficher du contenu HDR (High Dynamic Range). Il s'agit de films, de vidéos, mais aussi de jeux qui comptent être affichés sur un écran de haute qualité avec une plage dynamique élevée. Ce contenu offre donc une plus grande quantité d'informations visuelles et affiche des détails à des endroits qu'il serait impossible de voir sur un écran normal.

Vous pouvez savoir que votre télévision est capable d'afficher du contenu HDR grâce à plusieurs normes. Celles-ci sont toujours liées aux exigences minimales de performance de la télévision.

  • HDR10 – la norme HDR la plus ancienne, qui est désormais respectée par pratiquement toutes les télévisions de fabricants réputés. Cela signifie que vous pourrez lire les films HDR des services de streaming et les Blu-ray en qualité HDR de base.
  • HDR10+ – ce format utilise des métadonnées dites dynamiques qui modifient la façon dont le HDR est affiché individuellement pour chaque scène, ce qui est important car chaque scène est éclairée différemment. Le HDR10+ permet donc d'obtenir de meilleurs résultats que le HDR10, qui utilise des métadonnées statiques et donc un seul réglage pour l'ensemble du film.
  • HLG – HLG diffère des autres formats HDR en ce sens qu'il n'est pas principalement destiné aux contenus de streaming et de lecture, mais à la télévision de diffusion. La norme DVB-T2 permet techniquement la diffusion en HLG.
  • Dolby Vision – Dolby Vision utilise des métadonnées dynamiques de manière similaire à HDR10+, mais sa prise en charge est actuellement beaucoup plus large pour les films et les séries télévisées. En outre, Dolby Vision est un format plus avancé technologiquement mais plus exigeant en termes de production.

La simple présence de l'une des normes HDR n'en dit pas forcément long sur la qualité d'image réelle de la télévision. Les informations sur la norme sont plus indicatives de la compatibilité de la télévision, la qualité HDR dépendra davantage de la technologie d'affichage et de la gamme de prix de la télévision.

Entrées et sorties des connecteurs

Toutes les SMART TV sont équipées de suffisamment de connecteurs pour répondre aux besoins des utilisateurs quotidiens. Toutefois, si vous savez que vos besoins sont spécifiques, vous devez prêter attention aux connecteurs lorsque vous choisissez une télévision. Par exemple, si vous voulez connecter plusieurs appareils à votre télévision en même temps.

Quels sont les éléments que vous allez connecter au téléviseur ?

Exemples d'appareils les plus couramment connectés aux télévisions :

Avant d'acheter une télévision, vous devez savoir de combien de ports HDMI vous aurez besoin. Deux à trois ports sont standard, mais pour les joueurs les plus exigeants qui ont deux consoles, un ordinateur et peut-être une barre de son ou un home cinéma, cela peut ne pas être suffisant.

Si vous avez toujours besoin de connecter plusieurs appareils à un téléviseur qui n'a pas assez de connecteurs HDMI, et que vous ne voulez pas continuer à débrancher et brancher manuellement les câbles, vous pouvez utiliser un commutateur HDMI (attention, certainement pas un splitter HDMI, qui fonctionne dans l'autre sens).

Les télévisions d'aujourd'hui sont généralement équipées de WiFi et de Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez également connecter un large éventail d'appareils sans fil. Cela réduit le besoin de certains connecteurs, tels qu'Ethernet.

HDMI 2.1

Surtout si vous êtes l'un des propriétaires d'une nouvelle console PlayStation 5 ou Xbox Series, ou si vous avez l'intention d'acheter l'une de ces consoles, assurez-vous que votre télévision est équipée d'un connecteur HDMI 2.1, car la nouvelle génération de consoles permet techniquement de jouer en résolution 4K, jusqu'à 120 images par seconde. Cependant, les anciennes normes HDMI ne peuvent pas gérer ce type de transfert d'images. Si vous voulez tirer pleinement parti des nouvelles consoles, assurez-vous d'être attentif à la norme HDMI 2.1

Tuner digital

Le tuner est un élément de base de tout téléviseur, car il nous permet de capter les chaînes de télévision. Tous les téléviseurs actuels sont déjà équipés d'un tuner DVB-T2. Cette deuxième génération de diffusion numérique apporte surtout le support du codec HEVC et des transmissions TV à plus haute résolution qui y sont associées.

Les types de tuners:

  • DVB-T2 – la norme actuelle et la plus moderne de diffusion terrestre (par "antenne"). Il apporte un codage plus efficace qui permet la transmission d'images de meilleure qualité. La télévision française prévoit le passage en DVB-T2 de tous ses programmes à l'horizon 2024.
  • DVB-T – ancienne génération, toujours active en France, de la radiodiffusion numérique terrestre. Remplacement prévu par le DVB-T2 à l'horizon 2024.
  • DVB-S2 – réception par satellite. Pour utiliser pleinement le tuner, vous aurez besoin d'une source de signal appropriée, d'un module décodeur et d'une carte de paiement à la séance.
  • DVB-C – réception du câble, pour utiliser pleinement le tuner, vous devez disposer d'une source de signal appropriée et d'une carte permettant de visualiser les chaînes payantes.

Consommation

La consommation des Smart TV commence autour de 40 à 50 kWh/an pour les petites tailles autour de 40". SMART TV typique de la taille populaire de 55 pouces consomme environ 100 kWh/an, et si vous recherchez une taille énorme, se situant dans la gamme de 75 à 85 pouces, vous pouvez atteindre environ 200 kWh/an.

Si la consommation de votre télévision, et donc le coût de son fonctionnement, est importante pour vous, vous devez regarder l'étiquette énergétique en plus de la diagonale. Certains téléviseurs consomment moins d'énergie que d'autres à diagonale égale.

La consommation peut également être influencée par le mode d'affichage. Le mode dynamique ou HDR offre une bonne luminosité et un contraste élevé, mais il consomme plus d'énergie que le mode économie d'énergie/ECO.

Chaque télévision est accompagnée d'un label énergétique qui permet de déterminer facilement son efficacité énergétique. À partir de 2021, ces étiquettes ont un nouveau look.

Chytré televize – SMART TV

SMART TV

  • Applications pré-installées et/ou pouvant être installées par l'utilisateur
  • Naviguez sur internet comme sur votre ordinateur
  • Accès direct aux archives des chaînes de télévision, aux services de streaming (par exemple Netflix, HBO GO) et à d'autres vidéos (YouTube, Twitch, etc.)
  • Connexion facile à Internet et à divers autres appareils (ordinateur, téléphone, etc.)
  • Assistants vocaux intelligents (Google Assistant, Amazon Alexa, etc.)
  • Jouer aux jeux directement sur la télévision

Les télévisions connectées sont équipés d'un système d'exploitation, tout comme votre ordinateur ou votre smartphone. Vous n'avez pas besoin de connecter d'autres appareils pour regarder un film, et vous n'avez certainement pas besoin de compter sur la télévision pour le regarder. Trouvez simplement un film ou une émission dans votre vidéothèque en ligne préférée et regardez-le directement sur votre télé.

4K / 8K ULTRA HD TV

Télévision 4K / 8K ULTRA HD TV

  • Haute résolution 3840 × 2160 px (4K) ou jusqu'à 7 680 × 4 320 px (8K)
  • La résolution est nettement supérieure à celle d'un écran d'ordinateur ou de portable classique
  • Densité de pixels élevée et images parfaitement nettes, même en grande taille
  • Les modèles 100/120 Hz peuvent afficher une image beaucoup plus fluide que les télévisions classiques.
  • La fonction Upscaling améliore la qualité de l'image d'un contenu à faible résolution pour qu'elle soit bonne sur les télévisions 4K/8K. Pour ce faire, elle utilise parfois l'intelligence artificielle

Presque toutes les SMART TV actuelles ont au moins une résolution 4K, y compris celles dont le prix est inférieur à 400 Euros. Avoir une image vraiment nette est donc plus abordable que jamais. Mais la télévision 4K la moins chère n'est pas forcément le meilleur choix. Les modèles plus chers offrent une meilleure technologie d'imagerie et, bien sûr, des diagonales plus grandes.

Ceux qui veulent le meilleur peuvent payer un supplément pour la résolution 8K, qui offre quatre fois plus de pixels et donc une image encore bien meilleure que la téléision 4K. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une pénurie de contenu 4K ou 8K. Les vidéos et les films 4K sont nombreux, le contenu 8K existe, et si vous ne pouvez pas l'obtenir, l'Upscaling, qui augmente la résolution à l'aide d'algorithmes avancés, peut vous aider.

OLED, QLED a Mini LED TV

OLED, QLED et Mini LED TV

  • Ces téléviseurs ont de bien meilleures couleurs et un contraste plus élevé
  • OLED utilise des diodes électroluminescentes organiques comme pixels et est capable de contrôler individuellement n'importe lequel d'entre eux, et bien sûr de les éteindre. Il peut donc afficher des noirs absolus ainsi que des couleurs riches
  • QLED est une technologie LED avec une couche de points dits quantiques qui améliore considérablement le rendu des couleurs du téléviseur
  • La mini LED est une technologie de rétro-éclairage qui offre un grand nombre de zones de gradation locales, et aussi un maximum plus élevé. Par conséquent, il affiche des noirs très profonds dans certaines zones, et des blancs très lumineux dans d'autres
  • QLED (Quantum dot) et Mini LED sont souvent combinés pour obtenir des résultats similaires à ceux de l'OLED

Toutes les télévisions vraiment haut de gamme utilisent soit la technologie OLED, soit la technologie LED avec gradation locale multizone. En effet, les télévisions LED classiques utilisent la même luminosité de rétro-éclairage pour toute la surface de l'écran, c'est-à-dire pour les zones claires et sombres. Dans ce cas, le rendu de la luminosité est pris en charge par la couche LCD, qui a ses limites à cet égard.

Par conséquent, cettes télévisions sont capables d'afficher un contraste beaucoup plus élevé, ce qui a un impact majeur non seulement sur la qualité des couleurs, mais aussi sur la "ingéniosité" générale de l'image. Lorsqu'une télévision a une luminosité maximale élevée et est également capable d'afficher des noirs très sombres, l'image a une profondeur visuelle que les mots ne peuvent décrire. C'est pourquoi cettes télévisions sont parmi les meilleurs en matière d'imagerie HDR.

Quel télévision acheter et quelles caractéristiques rechercher lors du choix ?

Samsung

Samsung MICRO LED

Une gamme des télévisions les plus avancées que Samsung a à offrir. Ellls utilisent la toute nouvelle technologie Micro LED, peut-être révolutionnaire, qui combine le meilleur des télévisions QLED et LED. Cependant, les prix de cettes nouvelles télévisions sont pour l'instant astronomiques.

Les modèles: MNA110MS1

Samsung NEO QLED

NEO QLED est la nouvelle gamme de modèles de Samsung lancée en 2021, basée non seulement sur la technologie QLED, qui améliore considérablement la qualité et la vivacité des couleurs affichées, mais aussi sur le rétro-éclairage Mini LED. Cela permet un plus grand nombre de zones de gradation locales, ainsi qu'une luminosité maximale plus élevée, ce qui augmente considérablement le contraste. Il s'agit de la gamme la plus avancée que Samsung propose dans toutes les catégories de prix.

Les modèles: QN900A, QN800A, QN95A, QN90A, QN85A

Samsung QLED

Les télévisions QLED de Samsung utilisent une couche de points quantiques, qui augmentent le nombre de couleurs que la télévision peut afficher. L'image est donc plus vivante et plus saturée. Des modèles avec gradation locale sont également disponibles, mais sans Mini LED, ce qui est moins avancé que ce que propose la gamme NEO QLED. On peut donc s'attendre à un contraste légèrement inférieur de la part des télévisions QLED "ordinaires" de Samsung. Cependant, leur prix est également plus bas.

Les modèles: Q80A, Q70A, Q60A

Samsung The Terrace

Un type spécial de télévision dont le principal avantage est la résistance à la poussière et à l'eau. Ils peuvent donc être placés en toute sécurité à l'extérieur ou dans d'autres environnements aux conditions difficiles. En outre, la gamme The Terrace QLED offre la technologie QLED et un traitement antireflet de l'écran de haute qualité.

Samsung The Frame & The Serif

The Frame et The Serif sont les lignes de télévisions dits "lifestyle" de la gamme Samsung. Cela signifie qu'ils ciblent les clients qui veulent une touche de design en plus d'une image de qualité. Et c'est ce que ces télévisions vont leur offrir.

Les télévisions à cadre sont uniquement fixés au mur comme un tableau, auxquels ils ressemblent également par leur forme. Lorsque vous ne regardez pas la télévision, vous pouvez y afficher des photos ou des œuvres d'art et il sera presque impossible de les distinguer d'un véritable tableau. La gamme Serif est très similaire, mais au lieu d'une image, cettes télévisions sont comme un tableau autonome.

Samsung UHD / Crystal UHD

Dans la gamme Crystal UHD, on trouve les téléviseurs les plus abordables de la gamme Samsung. Tous possèdent une résolution 4K et des fonctions intelligentes, et offrent une qualité d'image adaptée à leur gamme de prix. Mais il leur manque les technologies d'image vraiment haut de gamme, telles que la couche Quantum dot ou le rétro-éclairage Mini LED. Par conséquent, ils n'offrent pas une image aussi haut de gamme que d'autres séries de modèles, mais d'un autre côté, ils sont abordables, même en grandes diagonales.

Les modèles: AU9082, AU9072, AU9002, AU8072, AU8002, AU7172, AU7102

LG

LG OLED TV

Au sommet de la gamme de télévisions de LG, nous trouvons la gamme de télévisions OLED. Il s'agit de modèles utilisant la technologie d'affichage à diodes organiques, qui permet à cettes télévisions de produire non seulement des couleurs très vives, mais aussi un contraste extrême grâce à la luminosité maximale élevée et à la capacité de la dalle OLED à afficher un noir absolu. En bref, la gamme de télévisions OLED de LG offre une qualité d'image à la pointe de la technologie actuelle.

Les modèles: Z1, G1, C11, A1

LG QNED TV

La gamme LG QNED comprend des télévisions utilisant un rétro-éclairage Mini LED, qui se caractérise généralement par une luminosité maximale élevée et un grand nombre de zones de gradation locales. Les télévisions QNED doivent leur contraste et leurs noirs profonds à cette technologie, mais leur autre caractéristique importante est la couche de points quantiques, qui assure une reproduction plus riche des couleurs. Les technologies offertes par les télévisions QNED de LG sont les meilleures que les télévisions LCD d'aujourd'hui aient à offrir.

LG NanoCell TV

On trouve des télévisions LG NanoCell dans pratiquement toutes les catégories de prix. La technologie NanoCell, qui donne son nom à la ligne, se charge de filtrer certaines longueurs d'onde de lumière indésirables. Cela devrait augmenter la pureté des couleurs vertes et rouges, et avec elle la qualité globale du rendu des couleurs. Les modèles les plus chers sont également équipés de la fonction de gradation locale. Aucune de ces caractéristiques n'est offerte par les télévisions UHD plus conventionnels.

Les modèles: NANO96P9, NANO923P, NANO88P, NANO86P, NANO81P, NANO80P, NANO75P

LG UHD TV

Pour ceux qui recherchent avant tout le prix, la gamme de télévisions UHD d'entrée de gamme de LG est idéale. Il s'agit de modèles 4K abordables, tous dotés d'un rétro-éclairage Direct LED, d'un tuner DVB-T2 intégré, de fonctions standard de télévision intelligente et d'une gamme de connecteurs de base. Mais n'attendez pas de gradation locale ou d'autres technologies haut de gamme.

Les modèles: UP8100, UP7700, UP7500

Sony

8K LED TV (Master Series)

L'élément le plus haut de gamme que l'on puisse trouver dans la gamme de télévisions Sony est la gamme de télévisions LED 8K. Comme son nom l'indique, il ne contient que des télévisions à résolution 8K. Ces modèles sont dotés d'un rétro-éclairage LED Full Array et donc d'une gradation locale multizone, ce qui permet d'obtenir un contraste très élevé. Il s'agit également de télévisions de la série Master, ce qui nous permet de connaître les meilleurs modèles qui répondent aux exigences strictes des réalisateurs d'Hollywood. Ils montrent l'image telle que les réalisateurs l'ont voulue.

Les modèles: Z9J, ZH8

4K OLED TV (Master Series)

Les télévisions Master Series peuvent également être obtenus en résolution 4K. Il s'agit de modèles qui n'ont pas besoin de recourir à la gradation locale car ils utilisent la technologie OLED avec des pixels gradables individuellement. Ces modèles sont également dotés d'une technologie de pointe, d'une reproduction des couleurs riche et précise, et d'un contraste élevé pour afficher les films et les émissions de télévision exactement comme leurs créateurs l'ont prévu.

Les modèles: A90J (2020)

4K OLED TV

Sony propose également des télévisions OLED 4K à des prix plus abordables que le haut de gamme absolu de la série Master. Cependant, nous sommes toujours dans la catégorie des modèles haut de gamme, ce pour quoi il faut préparer son portefeuille. En plus de la technologie OLED de pointe, qui offre un excellent contraste et des couleurs vives, cettes télévisions offrent également une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, par exemple, ce qui les rend parfaits non seulement pour regarder des films, mais aussi pour jouer à des jeux sur PC ou sur console.

Les modèles: toutes les télévisions OLED de Sony qui ne font pas partie de la série Master

Full Array 4K LED TV

Les télévisions LED haut de gamme de Sony se distinguent des modèles moins chers principalement par la présence de la fonction de gradation locale. Grâce au fait qu'elles peuvent régler la luminosité du rétro-éclairage dans différentes parties de l'écran, elles présentent un bien meilleur contraste et donc une qualité d'image globalement supérieure. Il s'agit également de la dernière gamme (la moins chère) de télévisions compatibles BRAVIA CORE équipées du processeur cognitif XR de pointe.

Les modèles: X95J, X90J

4K LED TV

Les télévisions LED 4K les plus abordables de Sony ne disposent pas de la gradation locale ou d'un processeur cognitif, en revanche elles ont tout ce qu'une SMART TV moderne doit avoir. À partir de 2021, toutes les télévisions Sony sont équipées du nouveau système d'exploitation Google TV (le successeur d'Android TV), et certains modèles LED 4K sont également dotés d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz et de la norme HDMI 2.1 afin d'exploiter pleinement le potentiel des nouvelles consoles de jeux.

Les modèles: X85J, X81J, X80J

i

Qu'est-ce que BRAVIA CORE et BRAVIA XR?

BRAVIA CORE est un service de streaming de films géré par Sony qui promet, avant tout, une image 4K absolument superbe, comparable au Blu-ray. La programmation cinématographique de BRAVIA CORE devrait être assez étendue, et elle promet des ajouts réguliers des derniers blockbusters. En outre, elle est entièrement gratuite pour l'instant, mais uniquement pour les propriétaires de télévisions Sony BRAVIA XR.

L'indication BRAVIA XR sont des télévisions équipées du nouveau processeur cognitif XR. Cela permet de traiter les images et le son pour mieux refléter la perception humaine réelle. Le résultat devrait être une expérience cinématographique beaucoup plus réaliste.

Panasonic

OLED TV

Les télévisions OLED de Panasonic promettent une image digne d'Hollywood. En fait, elle offre un mode optionnel Filmmaker qui ajuste le traitement de l'image pour qu'elle ressemble exactement à ce que les cinéastes ont voulu. Il est donc recommandé par les plus grands réalisateurs d'Hollywood, y compris les lauréats des Oscars. De plus, les télévisions OLED de Panasonic sont également utilisés comme écrans de référence par Stefan Sonnenfeld, le plus grand coloriste d'Hollywood, par exemple. Cettes télévisions sont principalement divisées en quatre séries de modèles. En 2021, les modèles sont les suivants : JZ2000, JZ1500, JZ1000 et JZ980.

LED TV

Panasonic lance aussi régulièrement deux à trois modèles de télévisions LED de différentes diagonales. En 2021, on a des séries JX940, JX850 et JX800. Bien que tous ces modèles puissent être décrits comme des alternatives moins chères aux télévisions OLED, ils offrent néanmoins des fonctionnalités très intéressantes et une grande qualité d'image. La gamme supérieure est dotée de la fonction de gradation locale, d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz et de la technologie HDMI 2.1. Elle devrait non seulement fournir une image de qualité supérieure pour regarder des films, mais aussi pour jouer sur les consoles de nouvelle génération.

Philips

OLED TV

Traditionnellement, les modèles OLED se situent au sommet de la gamme de télévisions Philips, offrant le contraste le plus élevé et les couleurs les plus vives. Tous les modèles offrent une résolution 4K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et, à partir de 2021, une interface HDMI 2.1, afin que vous puissiez également profiter pleinement de la nouvelle PlayStation ou Xbox. La fonction Ambilight, exclusive à Philips, est ici dans la variante la plus élevée à quatre côtés, sauf sur les télévisions OLED les plus abordables, où Ambilight est à trois côtés.

Les modèles: OLED856, OLED806, OLED706OL

Mini LED TV

Outre les modèles OLED haut de gamme, Philips propose également des télévisions LCD haut de gamme avec un rétro-éclairage Mini LED à mille zones et une luminosité maximale très élevée. Il s'agit donc de télévisions dotées d'une gradation locale de très haute qualité. Les autres paramètres et caractéristiques sont très similaires à ceux des télévisions OLED. Cela signifie : 120 Hz, HDMI 2.1 et Ambilight sur quatre ou trois côtés.

Les modèles: MiniLED 9636, MiniLED 9506

LCD TV

Si vous voulez faire des économies, vous trouverez également de bonnes affaires dans la gamme de télévisions Philips si vous recherchez un modèle LCD/LED de base. Mais tous cettes télévisions ne peuvent pas être qualifiées de franchement "abordables", car les modèles supérieurs de cette famille sont dotés de toutes les caractéristiques haut de gamme des télévisions OLED / Mini LED, mais avec un écran plus conventionnel. Le modèle le plus remarquable est sans aucun doute celui que l'on appelle "The One" depuis plusieurs années. Il s'agit d'une télévision de milieu de gamme qui, selon Philips, doit répondre aux attentes de tous les utilisateurs grand public. Donc si vous ne voulez pas passer trop de temps à choisir, "The One" est le choix évident.

Les modèles: LCD8506, LCD 8506, LCD 7906, LCD 7506

TOP 3: Quelle télévision acheter quand on veut le meilleur?

Si vous vous demandez quel télévision choisir si vous avez un budget limité et que vous voulez le meilleur, nous avons rassemblé une courte sélection de ce qui est considéré comme le haut de gamme absolu aujourd'hui.

Samsung QN900A (Neo QLED 8K)

Samsung QN900A (Neo QLED 8K)

  • Résolution 8K et image inégalée
  • Neo QLED / Mini LED / gradation locale supérieure
  • Un Upscaling puissant et efficace

Les télévisions 8K sont bel et bien là et, sans surprise, ce sont les meilleurs que vous pouvez acheter aujourd'hui. Si vous pensez que la résolution 8K est un gaspillage en raison du manque de contenu vidéo dans une telle qualité, le Samsung QN900A va vous prouver le contraire. En effet, il est doté d'un système de conversion ascendante alimenté par l'intelligence artificielle qui permet d'augmenter la résolution de manière à ce que vous puissiez profiter pleinement de la résolution 8K. La technologie Neo QLED garantit une haute luminosité, des noirs et des couleurs parfaites, ainsi que le HDMI 2.1. La prise en charge des jeux 4K à 120 Hz n'est que la cerise sur le gâteau.

Samsung QN900A Télévisions Samsung
LG G1 OLED

LG G1 OLED – „Gallery Series“

  • Design unique et élégant
  • Contraste exceptionnellement élevé avec OLED Evo
  • Excellent choix pour les joueurs (faible input lag)

Les télévisions de la série Gallery de LG réussissent vraiment à embellir n'importe quel espace. Il ne s'agit pas seulement de leur conception ultra-mince, mais aussi de leur qualité d'image absolument superbe. En termes de contraste, le LG G1 OLED n'a pas beaucoup de concurrence. Cela est principalement dû à la nouvelle technologie OLED Evo, qui produit une luminosité élevée sans augmenter le risque d'éblouissement. Mais ce sont les joueurs qui seront les plus heureux, car ils apprécieront non seulement le HDMI 2.1 et le taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais surtout le délai d'entrée de moins de 10 ms, la valeur la plus basse trouvée parmi les téléviseurs 4K actuels.

LG G1 OLED Télévisions LG
Sony BRAVIA A90J (Master Series)

Sony BRAVIA A90J (Master Series)

  • Luminosité maximale élevée (qualité HDR)
  • Couverture d'un très large espace de couleurs
  • Un son de qualité supérieure provenant directement de la télévision

Si vous souhaitez des couleurs riches, il est judicieux de se tourner vers la gamme de télévisions Master Series de Sony. Des tests indépendants ont mesuré une couverture parmi les plus élevées des espaces colorimétriques les plus importants, ce qui signifie que le Sony A90J affiche plus de couleurs que la concurrence. Cela permet d'obtenir une image plus saturée et plus vivante. La luminosité maximale est également extrêmement élevée, ce qui permet au téléviseur d'exceller dans l'affichage de contenus HDR. Et comme il s'agit d'une télévision BRAVIA XR, vous aurez accès à la bibliothèque de films premium BRAVIA CORE pendant deux ans gratuitement avec votre achat.

Sony BRAVIA A90J Télévisions Sony
i

Samsung Micro LED : quel télévision choisir si vous avez des millions à dépenser ?

Une télévision OLED est clairement la meilleure chose que vous pouvez acheter aujourd'hui. Et ce sera le cas pendant longtemps encore. Mais un jour, cela pourrait changer, et la technologie Micro LED prendra la place actuellement occupée par l'OLED. Elle utilise directement des LED miniatures au lieu des pixels, ce qui permet d'obtenir une luminosité maximale plus élevée, mais qui peut toujours être atténuée individuellement.

Une seule télévision Micro LED est actuellement proposée, Samsung MNA110MS1A avec une diagonale massive de 110 ''. Si cela vous intéresse, préparez-vous tout de suite à payer non pas des centaines, mais des milliers d'Euros.

Nous nous soucions de votre privé

Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.

Plus d'informations
Je comprends Paramètres détaillés Tout refuser
P-DC1-WEB05