Actualiser la page

Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment choisir un téléphone portable?

Actualisé le 10 Mai

Les téléphones portables diffèrent à bien des égards et il n'est pas toujours facile de choisir le bon. Nous vous donnerons des conseils sur ce qu'il faut rechercher, que vous soyez à la recherche d'un téléphone de travail performant, d'un smartphone bon marché pour un usage quotidien, d'un smartphone pour la photo ou même d'un téléphone à touches pour votre grand-mère. Nous examinerons également les différentes catégories de téléphones mobiles, les caractéristiques et fonctionnalités importantes, les FAQ, et explorerons des termes tels que le module photographique, 5G et eSIM.

Comment choisir un téléphone portable? Quelques conseils pour vous aider dans votre choix

  1. Décidez si vous voulez un smartphone ou un téléphone classique avec des touches.

  2. Le grand écran vous permet de profiter des multimédias, des jeux et de la navigation sur Internet, mais les grands smartphones sont plus difficiles à utiliser d'une seule main.

  3. Vous recherchez un smartphone spécialisé dans la photographie, allez dans la rubrique photophone de notre site.

  4. Pour protéger votre téléphone des chocs, des chutes et des intempéries, choisissez un modèle résistant .

  5. Les téléphones portables pour séniors bénéficient de grandes touches et d'un écran très lisible avec de gros caractères.

Jak vybrat mobil

Les chapitres du guide du téléphone portable

Smartphones

Les smartphones offrent un grand écran tactile et fonctionnent avec un système d'exploitation (iOS ou Android). Cela fonctionne sur le principe des applications qui sont soit pré-installées sur le téléphone par le fabricant, soit téléchargées depuis l'App Store ou Google Play. Les applications ajoutent une quantité pratiquement illimitée de fonctionnalités aux smartphones. Les smartphones peuvent être utilisés pour jouer, enregistrer des notes, modifier des photos, traiter toutes sortes de questions liées au travail ou même gérer de l'argent grâce à des applications bancaires.


Paramètres des smartphones

L'écran

Lors du choix du smartphone, l'un des critères principaux est la taille de l'écran et celui-ci est de plus en plus grand. Parallèlement, la taille des smartphones eux-mêmes augmente également, mais pas autant qu'on pourrait le croire. En effet, les fabricants sortent des téléphones avec des bords de plus en plus fins autour de l'écran. Ces appareils ont été baptisés"téléphones sans cadre". Ils ont placé un écran plus grand dans le même corps, ce qui est à la fois pratique et agréable à regarder.

Aujourd'hui, le format d'écran courant est 18 : 9 (ou 19 : 9, 20 : 9, etc.), qui a remplacé le format obsolète 16 : 9. Ces téléphones sont plus allongés et deviennent donc plus hauts tout en conservant la même largeur. Cela signifie qu'un plus grand nombre de contenus peut être affiché sur des écrans plus grands, mais aussi que les téléphones sont plus faciles à tenir en main car ils sont moins larges.

Un élément de conception commun est la découpe de l'écran ou l'encoche. Elle est également appelée encoche ou "notch" et a une forme ou un emplacement différent pour chaque smartphone. D'un point de vue fonctionnel, il importe peu qu'elle soit au milieu ou sur le côté. Elle cache toujours les caméras de selfie ou les capteurs pour déverrouiller le téléphone avec la reconnaissance faciale. Cependant, les fabricants préféreraient se débarrasser complètement de l'encoche afin que l'écran ne soit pas "perturbé". C'est pourquoi ils expérimentent déjà des caméras derrière la couche d'affichage. Mais nous devrons attendre avant la vente  au grand public.

La taille de l'écran sur smartphone

  • de 4,4" et moins – de nos jours, les smartphones ayant un écran de cette taille se trouvent très rarement. Parmi les représentants, par exemple, on trouve un smartphone robuste Cubot King Kong Mini ou Alcatel U3 2019.
  • de 4,5" jusqu'à 5,4" – les smartphones dotés de ces écrans sont toujours faciles à utiliser d'une seule main. Les rares représentants dans cette catégorie sont les suivants iPhone 12 mini ou plus robuste CAT S31. Auparavant, ces diagonales étaient considérées comme grandes, aujourd'hui elles sont petites et pourtant elles ont de nombreux fans.
  • de 5,5" jusqu'à 5,9" – des valeurs qui étaient encore considérées comme grandes en 2015, mais qui sont désormais considérées comme moyennes tout au plus. Dans cette catégorie se trouvent, par exemple Google Pixel 4a ou iPhone 11 Pro. Vous aurez probablement des difficultés à utiliser le système d'une seule main, mais c'est tout de même possible.
  • de 6" jusqu'à 6,4" – tailles de diagonales les plus populaires. Elles offrent un compromis de taille pour une manipulation aisée lors du visionnage de films, des jeux, de la navigation sur le Web et plus encore. Le paradoxe est que certains téléphones avec ces diagonales ont également des tailles compactes, c'est pourquoi nous les avons inclus dans l'article. Les meilleurs mini-téléphones pour 2020.
  • à partir de 6,5" – cette taille de diagonale est celle de la plupart des smartphones haut de gamme, mais aussi de beaucoup de téléphones de milieu de gamme. Leur avantage est, bien sûr, une grande surface d'affichage, mais aussi une batterie de meilleure qualité et donc une plus grande autonomie.

Si vous pensez qu'une grande diagonale signifie nécessairement un grand appareil, ce n'est pas forcément le cas aujourd'hui. De nombreux smartphones ont des bords réduits, ce qui permet de faire tenir un écran plus grand dans un boîtier de taille presque identique. L'image suivante montre deux mobiles de hauteur similaire. Mais celui de droite a un écran beaucoup plus grand grâce à des bords plus fins.

Exemples de smartphones à large rebord:

Téléphone Taille de la diagonale Rapport taille de l'écran avec boîtier Dimensions Année de sortie
iPhone 8 4,7" 65,4 % 138,4 × 67,3 × 7,3 mm 2017
Sony Xperia Z3 5,2" 70,9 % 146 × 72 × 7,3 mm 2014
iPhone 8 Plus 5,5" 67,4 % 158,4 × 78,1 × 7,5 mm 2017

Exemples de smartphones à rebord fin:

Téléphone Taille de la diagonale Rapport taille de l'écran avec boîtier Dimensions Année de sortie
Motorola Edge
6,7" 95,9 % 161,6 × 71,1 × 9,3 mm 2020
Huawei Mate 40 Pro
6,76" 94,1 % 162,9 × 75,5 × 9,1 mm 2020
Samsung Galaxy Note 20 Ultra
6,9" 91,7 % 164,8 × 77,2 × 8,1 mm 2020
Xiaomi Mi 11
6,81" 91,4 % 164,3 × 74,6 × 8,1 mm 2021
iPhone 13 Pro Max 6,7" 87,4 % 160,8 × 78,1 × 7,65 mm 2021


Ainsi, si vous voyez une grande diagonale sur l'écran, cela ne signifie pas nécessairement que vous achetez un smartphone immense. Regardez plus en détail l'ensemble du smartphone.

Technologie des écrans 

OLED sont actuellement les meilleurs sur le marché, ils se divisent en deux catégories en fonction de la matrice utilisée.

  • AMOLED – contiennent une matrice active. Ils se distinguent des autres technologies d'imagerie notamment par une représentation très fidèle de la couleur noire, grâce à laquelle ils obtiennent des contrastes inégalés. Cela inclut des angles de vision larges, une faible consommation de batterie et un faible temps de réponse.
  • P-OLED – écrans à matrice passive. Leur conception est plus simple et moins coûteuse. Principalement utilisés dans les smartwatches et les petits écrans.
  • Super AMOLED – brevetés Samsung.  Les capteurs tactiles se trouvent directement sur la dalle AMOLED, ce qui permet à Samsung de réduire au minimum les écrans AMOLED de ses téléphones.

LCD  ont généralement une consommation d'énergie plus élevée que les écrans OLED. Cependant, leur conception est beaucoup moins chère, c'est pourquoi nous voyons des écrans LCD dans les modèles les moins chers.

  • Super LCD – Ils se distinguent par leur écran aux couleurs vives et par leur faible consommation d'énergie. Un grand avantage est la distance minimale entre l'écran lui-même et le verre de protection.
  • IPS – affichage très fidèle d'une large gamme de couleurs avec les meilleurs angles de vision. Il s'agit de la technologie la plus répandue parmi les téléphones portables et on la trouve dans la plupart des modèles de milieu de gamme.
  • TFT – Bien qu'il ne s'agisse pas d'une technologie nouvelle, les modèles de milieu de gamme inférieurs y sont revenus récemment. Bien que le TFT n'atteigne pas la qualité des panneaux IPS, il a un temps de réponse plus rapide, ce que certains utilisateurs préfèrent.
  • TN – ancienne technologie LCD, largement utilisée notamment dans les écrans d'ordinateurs de bureau. Ils sont peu chers à la fabrication, ont une luminosité élevée et une autonomie légèrement moins exigeante. L'inconvénient, en revanche, ce sont les mauvais angles de vision. On les trouve principalement dans les téléphones et tablettes plus anciens et moins chers.

Format d'affichage

Il existe plusieurs formats d'affichage. Il n'y a pratiquement aucune restriction et les fabricants expérimentent souvent. Dans la plupart des cas, cependant, vous trouverez:

  • 18 : 9 – format d'affichage moderne que l'on retrouve sur la grande majorité des smartphones actuels.
  • 18,5 : 9 – format peu réussi que les fabricants de téléphones portables ont inventé pour se différencier. Cependant, cela ne vous empêche pas de l'acheter s'il vous convient.
  • 19 : 9 – un format courant qui peut aller jusqu'à 19,5 : 9 ou 20 : 9. Plus le ratio est grand, plus l'écran est allongé.
  • 16 : 9 – un format désormais obsolète qui n'apparaît plus sur les nouveaux téléphones.
  • 4 : 3 – l'ancien format d'affichage que l'on voit encore sur les téléphones à touches.

Les résolutions les plus utilisées

Résolution d'écran Taille de la résolution en pixels
HD 1 280 × 720 pixels
Full HD 1 920 × 1 080 pixels
WQHD 2 560 × 1 440 pixels
4K 3 840 × 2 160 pixels


Plus la résolution est élevée, plus l'image est nette. Les téléphones les moins chers avec de petites diagonales ont une résolution HD. Le Full HD est la norme pour le milieu de gamme, avec des résolutions plus fines pour les téléphones de milieu de gamme supérieur et les modèles haut de gamme. La résolution 4K est plutôt une expérience pour quelques modèles. Il existe d'autres valeurs de résolution que celles indiquées dans le tableau.

La finesse de l'écran

La résolution de l'écran n'est pas tout. Un smartphone avec une résolution 4K peut tout de même paraître plus flou qu'un autre smartphone qui ne dispose que de la Full HD. La différence se fera ici dans la subtilité de l'affichage - qui dépend non seulement de la résolution, mais aussi de la taille de l'écran, de la technologie et du traitement de chaque écran individuel. Il est mesuré en ppi (pixels par pouce) et, en règle générale, plus la valeur est élevée, plus l'image est nette. Pour les téléphones, la valeur moyenne se situe autour de 350-400 ppi.

Fréquence de rafraîchissement de l'écran

Ces derniers mois  une autre tendance informatique est apparue parmi les smartphones. Il s'agit de l'augmentation de la fréquence de rafraîchissement. Le taux de rafraîchissement est une valeur qui indique combien de fois par seconde l'écran du smartphone est capable d'afficher de nouvelles informations. Jusqu'à récemment, on utilisait des écrans classiques de 60 Hz (c'est pourquoi les vidéos sont le plus souvent à 60 FPS, les écrans ne pouvant pas afficher plus de toute façon).

Aujourd'hui, cependant, nous voyons des valeurs beaucoup plus élevées. Même les smartphones de milieu de gamme ont une dalle de 90 Hz, tandis que les modèles haut de gamme vont jusqu'à 120, voire 144 Hz. Vous remarquerez l'augmentation du taux de rafraîchissement partout, du simple défilement de l'interface aux jeux ou à la navigation sur Internet.  Au départ, la consommation d'énergie accrue était un problème, mais aujourd'hui les fabricants utilisent des taux de rafraîchissement adaptatifs. Selon la situation, elle peut varier de 1 Hz à la valeur maximale, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

Écran pliable 

On parle de plus en plus d'écrans pliables . Cette technologie commence à faire son chemin chez de nombreux fabricants, et chacun l'aborde de manière un peu différente. Par exemple le pliable Samsung Galaxy Z Fold2 5G joue sur une ouverture de type livre, quant aux Samsung Galaxy Z Flip et Motorola Razr , ils se plient en deux. Un prototype un peu bizarre a été créé par Xiaomi. Le Mi Mix Alpha a un affichage sur tous les côtés, littéralement. Cependant, l'Alpha ne se vend pas au grand public. Plus d'informations dans l'article concernant les téléphones pliables.

Mémoire vive RAM

La RAM affecte les performances globales du téléphone et constitue l'un des paramètres les plus importants. Plus la quantité de mémoire vive est importante, plus le téléphone portable fonctionne rapidement et traite davantage d'opérations à la fois.

De combien de Go de RAM ai-je besoin ?

  • 1-2 Go - c'est la quantité que l'on trouve dans les smartphones les moins chers et les plus anciens. Toutefois, cela n'est plus suffisant pour les applications actuelles et, même dans le cadre d'une utilisation normale, l'utilisateur sera confronté à des bugs et à de très fortes lenteurs.
  • 3-4 Go - est la norme pour la classe inférieure. Une mémoire de 3 à 4 Go est suffisante pour naviguer facilement sur le Web, écouter des chansons et jouer à des jeux mobiles.
  • 6-8 Go - une valeur courante des smartphones de milieu de gamme, mais aussi de certains appareils phares. C'est l'une des conditions pour des réponses rapides, même en cas d'utilisation intensive du téléphone.
  • 12 Go ou plus - une capacité que vous ne trouverez que dans certains téléphones et jeux phares. C'est la certitude d'avoir un téléphone fiable, qui ne bogue pas, même lors de l'exécution de tâches ou de jeux très exigeants.

Processeur

Cœurs de processeur

C'est la partie la plus importante du processeur qui est responsable de toutes les opérations de calcul. Dans les smartphones, le nombre de cœurs varie généralement de 4 à 8, et l'on peut dire que plus il y en a, mieux c'est. Un plus grand nombre de cœurs permettra de mieux répartir le travail entre eux et donc de réduire le temps de traitement.

Fréquence du processeur (fréquence d'horloge)

La fréquence indique le nombre d'instructions que le processeur peut exécuter en 1 seconde. Il est indiqué en GHz. Les performances du processeur augmentent avec la fréquence. Les valeurs courantes pour les fréquences de base vont de 1,8 GHz à 2,8 GHz. De nos jours, il est également courant de rendre un noyau plus puissant (Prime) et de le compléter par des noyaux moins puissants. Ainsi, les fabricants obtiennent des performances solides même sur un seul cœur, ce qui est généralement un problème avec les processeurs octa-core.

Désignation du modèle de processeur

C'est l'une des seules données que vous pouvez utiliser pour prédire les performances du téléphone après avoir consulté les avis et les études. Par exemple, une puce moderne à quatre cœurs peut être plus puissante qu'une puce obsolète à huit cœurs.

Intelligence artificielle (IA)

C'est surtout dans les nouveaux téléphones haut de gamme que l'on voit de plus en plus d'IA. De quoi s'agit-il ? Le processeur du téléphone contient une unité de traitement supplémentaire ou un morceau de code, qui, par exemple, facilite la prise de photos ou économise la batterie. Vous pouvez également trouver l'IA dans les assistants virtuels tels que Google Assistant (Google), Alexa (Amazon), Siri (Apple), Bixby (Samsung), etc.

Les fabricants les plus célèbres


Qualcomm
Les processeurs et les accélérateurs graphiques sont vantés principalement pour leurs capacités multitâches et leurs performances en matière de jeux. L'entreprise fabrique des processeurs depuis 2005 et a donc traversé une longue histoire d'ingénierie mobile. Ses puces Snapdragon sont également utilisées dans les appareils phares des principaux fabricants, comme les téléphones Google Pixel sous Android pur, Xiaomi Mi ou certaines variantes des modèles Samsung Galaxy S.

  • Snapdragon - désignation du chipset mobile. Il s'agit principalement du CPU Cortex et du processeur graphique Adreno, mais aussi du processeur d'intelligence artificielle Hexagon et des modems pour la réception de l'internet mobile. Depuis la popularisation des fonctions logicielles dans les appareils photo, cela inclut le processeur photo Spectra.
  • Cortex - le nom donné aux différents cœurs d'un processeur. Parmi les plus puissants, on trouve le Cortex A78 à 2,4 GHz ou la nouvelle série Prime X avec le Corex X1. Cette dernière a une fréquence allant jusqu'à 2,84 GHz.
  • Adreno - accélérateurs graphiques qui ont une fonction similaire aux cartes graphiques des ordinateurs portables et de bureau.


Apple
Apple a ses processeurs sous le coude et s'appuie sur une collaboration parfaite avec les logiciels.

  • Apple A - une désignation pour les processeurs des téléphones portables et des tablettes.  Le chipset (ou puce) Apple A15 Bionic fonctionne dans l' iPhone 13 .
  • Apple M-  une gamme de processeurs qui alimente les ordinateurs de bureau (MacBooks, iMacs, Mac mini) et à partir du printemps 2021,  les iPads Pro. Il fonctionne sur la même architecture que les processeurs mobiles ordinaires et il y a des spéculations selon lesquelles Apple finira par l'intégrer dans les iPhones.


Samsung
Même le fabricant coréen développe ses propres processeurs, qu'il utilise dans ses meilleurs téléphones sur notre marché. Mais il n'utilise pas seulement ses propres chipsets. Aux États-Unis et sur d'autres marchés, il équipe ses modèles haut de gamme de processeurs Qualcomm. En termes de performances et d'autres paramètres, ils sont équivalents.

  • Exynos - chipsets directement issus de Samsung. Grâce à la puce graphique avancée, ils sont capables de jouer à des jeux en 3D et de traiter la résolution 4K UHD.


MediaTek
La société taïwanaise MediaTek est un autre fabricant de puces pour téléphones portables. Son portefeuille comprend des processeurs à bas prix, des puces puissantes de milieu de gamme et la série X très avancée avec des fréquences allant jusqu'à 3 GHz. Les processeurs MediaTek sont populaires, par exemple. avec des fabricants chinois comme Xiaomi ou Meizu.

  • Helio - les dernières puces de la société. Le fabricant lui-même les appelle les processeurs du futur.


    HiSilicon
    Entreprise chinoise appartenant au géant Huawei. Il s'agit du plus grand fabricant de circuits imprimés sur le marché chinois, qui dispose donc d'un très bon contexte pour le développement de nouvelles technologies. Contrairement aux autres fabricants asiatiques, il n'augmente pas les performances par le nombre de cœurs de calcul, mais améliore les cœurs eux-mêmes.

    • Kirin 900 - une série de processeurs mobiles haute performance utilisés presque exclusivement dans les téléphones haut de gamme Huawei et Honor.
    • Kirin 600/700 - série pour usage général. Leurs performances les classent dans la classe moyenne, leur principal avantage étant leur fonctionnement économique.


    NVIDIA
    Il y a quelques années, un acteur bien connu dans le domaine des cartes graphiques a également commencé à produire des unités de traitement mobiles. Les processeurs NVIDIA se distinguent principalement par leurs performances dans les jeux. Le dernier cri Tegra X1 est un chipset à quatre cœurs avec un GPU à 256 cœurs et est donc utilisé dans la console de jeu portable NVIDIA SHIELD Android TV.

    • Tegra K1 - processeur utilisé par exemple pour la tablette NVIDIA SHIELD, qui peut jouer à des jeux PC comme Half-Life et Knights of the Old Republic.

    Batterie

    L'autonomie de la batterie est exprimée en unités mAh (milliampères/heure). Plus le nombre est élevé, plus la capacité est importante. La capacité standard de la batterie, qui permet une autonomie d'une journée, est d'environ 4 500 mAh. Les valeurs d'environ 5 000 mAh ou plus peuvent être considérées comme des batteries supérieures à la moyenne, et on s'attend à ce que le téléphone ait une bonne autonomie sur une seule charge.

    Toutefois, lors du choix d'un téléphone, vous devez tenir compte d'autres aspects qui peuvent affecter le taux de décharge, notamment la taille de l'écran, les performances du processeur et l'utilisation des fonctions de données. Afin de rendre la comparaison de l'autonomie de la batterie entre les téléphones aussi objective que possible, la  durée dite de "veille" est mentionnée, elle est testée en laboratoire, mais il ne s'agit pas de la durée réelle de la batterie, il s'agit de la durée maximale pendant laquelle votre téléphone portable peut rester allumé avec une seule charge.

    De nombreux smartphones supportent la charge rapide, ce qui ne signifie rien d'autre que le téléphone se charge rapidement. La charge rapide prend en charge,  une charge de 15W ou plus, mais certains téléphones portables offrent une charge de 65W, cela permet de charger la batterie en quelques dizaines de minutes.

    Sur les smartphones plus onéreux, vous trouverez sûrement le chargement sans fil. Cela s'avère pratique si vous ne souhaitez plus continuer à chercher et à brancher des câbles.  Un autre avantage est que vous pouvez charger votre smartwatch en même temps que votre téléphone sur une seule station d'accueil.  Récemment, les batteries externes (powerbank) ont également commencé à être produites dans une version sans fil. Les batteries externes sans fil  telles que la Samsung Wireless Battery Pack, fonctionnent sur le même principe que les les stations d'accueil classiques. Pour en savoir plus, consultez l'article Nous vous conseillons sur la recharge sans fil.

    Un autre gadget qui a émergé dernièrement est la recharge inversée. C'est une fonctionnalité que l'on retrouve sur certains des meilleurs modèles de téléphones qui prennent en charge la recharge sans fil traditionnelle. La charge inversée permet à votre téléphone de faire office de "chargeur sans fil , c'est à dire que vous pourrez recharger la batterie du smartphone d'un ami en déplacement , charger des accessoires intelligents  tels que des écouteurs. La fonction de charge inversée est actuellement prise en charge, par exemple, par les smartphones suivants Samsung Galaxy S21 5G (et aussi S21 Ultra a S21+) ou Xiaomi Mi 11.

    Appareil photo

    Un facteur important dans le choix d'un téléphone portable est l'appareil photo. Les meilleurs d'entre eux, par exemple, prennent en charge une plage dynamique élevée, fonctionnent bien dans l'obscurité et peuvent effectuer un zoom optique sur des objets éloignés.

    Capteur photo avant/arrière

    Aujourd'hui, tous les smartphones et les téléphones à touches sont équipés d'un capteur photo à l'arrière, qu'il soit standard, double, triple, etc. Le capteur photo arrière a presque toujours une meilleure résolution, une meilleure luminosité et un objectif grand-angle pour photographier la nature et l'environnement. Pour les selfies, il y a un capteur photo avant, qui parfois peut aussi être double.

    Multiples capteurs photo

    Aujourd'hui, tous les smartphones modernes possèdent plus d'un capteur photo. En plus du principal, les suivants sont également courants :

    • Objectifs ultra grand-angle - utilisés pour capturer de plus grandes zones (par ex. paysages). Ils ont souvent un champ de vision supérieur à 120°.
    • Téléobjectifs - ils sont utilisés pour photographier des objets éloignés. Comme le flou se produit lors du zoom avec un objectif grand-angle ou ultra grand-angle, vous le trouverez notamment sur les téléobjectifs et le zoom optique.
    • Objectifs macro - sont adaptés à la capture d'objets très proches et de petite taille. Ils sont souvent utilisés pour photographier des fleurs ou des insectes.
    • Objectifs profondeur de champ/Capteur ToF - L'objectif de profondeur de champ, ou sa variante 3D avancée ToF (Temps de vol ou Time of Flight), est utilisée pour distinguer différentes couches de profondeur dans une photographie. Ils peuvent ensuite être facilement séparés et utilisés de différentes manières. L'effet bokeh, très populaire, en est un exemple.

    Résolution

    La résolution est le nombre de pixels que contiendra la photo résultante. Ce n'est pas le seul facteur qui détermine la qualité d'un appareil photo. Elle est principalement basée sur la taille de la puce du capteur, et il n'y a pratiquement aucune différence entre 14-28 Mpx. Même certains des meilleurs fabricants de téléphones optent pour des appareils photo de plus faible résolution - par exemple iPhone 13 Pro (12 + 12 + 12 Mpx). En revanche, le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G s'appuie sur un capteur de 108 mégapixels.

    Une résolution plus élevée est idéale pour l'impression de photos grand format. Ici, cependant, la taille du capteur étant limitée, les photos seront de qualités moindres par rapport à un Reflex.

    Luminance et ouverture

    L'ouverture de l'appareil photo est également un paramètre important. Elle est désignée par la lettre "f" et le chiffre qui la suit indique la perte de lumière lors du passage à travers la lentille. Plus ce chiffre est bas, mieux l'appareil photo peut gérer le manque de lumière, ce qui est essentiel pour obtenir des images de bonne qualité dans l'obscurité et au crépuscule. La taille habituelle de l'ouverture pour un smartphone est d'environ f/1,8 à f/2,4. Les meilleurs appareils spécifient une ouverture f/1.5.

    Vidéo

    Bien entendu, les appareils photo portables peuvent également filmer des vidéos haute définition, souvent avec des fonctions telles que le ralenti ou la vidéo en accéléré. Tous les téléphones peuvent filmer en résolution Full HD, les mieux équipés en 4K, et le haut de gamme absolu peut même gérer du 8K.

    Pour la vidéo, le nombre d'images par seconde (fps) est un paramètre important. Les valeurs habituelles sont 30 ou 60 images. Si votre téléphone peut gérer une vidéo Full HD à 60 images par seconde, la vidéo sera plus fluide qu'une vidéo Full HD à 30 images par seconde. Les modes de ralenti sont un cas particulier, ils sont capables de capturer des vidéos à des fréquences d'images très élevées (par exemple, même 240 FPS). 

    HDR et modes scènes.

    Comme les appareils photo mobiles fonctionnent automatiquement plutôt que manuellement, ils comprennent de nombreux modes pour différentes occasions.

    HDR est une fonction qui a toujours été utilisée en photographie et qui trouve désormais sa place dans la photographie numérique. C'est une combinaison d'images de différentes expositions pour produire une image à fort contraste.

    Le mode panoramique vous permet de prendre des photos très larges, tels que des paysages .   

    Le mode portrait est conçu pour la photographie de personnes. Il utilise la plus petite ouverture et rend l'arrière-plan flou.

    Le mode macro est utilisé pour la prise de vue de petits sujets, tels que des fleurs ou des insectes.

    Stabilisation

    Étant donné que vous utilisez rarement un trépied lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone portable, la stabilisation de l'image fait partie intégrante de tout appareil photo. Elle est divisée en deux catégories : électronique (EIS) et optique (OIS). Les modèles moins chers sont dotés d'une stabilisation électronique, qui ne fait qu'augmenter la sensibilité ISO pour obtenir des temps d'exposition plus courts. Cependant, la qualité des photos obtenues avec la stabilisation électronique peut théoriquement être moins bonne que sans elle. OIS, en revanche, produit de bien meilleurs résultats car il est intégré à l'appareil photo. Certains téléphones utilisent les deux technologies ensemble, créant ainsi une stabilisation hybride.

    Autofocus

    Tout appareil photo décent devrait être doté d'un autofocus. Les meilleurs smartphones accélèrent la mise au point à courte distance avec un laser et à n'importe quelle distance avec la détection par déplacement de phase (PDAF). Les meilleurs instruments utilisent une combinaison des deux méthodes. Sur l'iPhone, une variante du PDAF s'appelle Focus Pixels.

    Technologie ToF (Time of Flight)

    La technologie du temps de vol ou Time of Flight  (ToF) ou tous les capteurs basés sur cette technologie, sont très répandus dans les smartphones les plus récents. Il s'agit de capteurs de profondeur avancés qui utilisent des faisceaux lumineux ou des ultrasons pour mesurer la distance qui les sépare des objets situés dans leur champ de vision. Elles fonctionnent avec un taux d'erreur maximal de seulement 1 %, alors que les doubles caméras classiques ont un taux d'erreur pouvant atteindre 10 %. Le capteur ToF est ainsi beaucoup plus précis pour créer des effets de bokeh ou de mise au point. Vous pourrez en savoir plus sur le capteur ToF dans l'article sur le Time of Flight.

    Connectivité et capteurs

    Connectivité

    • LTE/4G

    Aujourd'hui, tous les smartphones devraient supporter le haut débit internet LTE . Méfiez-vous de certains appareils qui prennent en charge le LTE mais ne comprennent pas les fréquences françaises. La majeure partie du réseau LTE national est construite sur les fréquences allant de 700 MHz à 2,6GHz. Dans les paramètres techniques, vous trouverez si l'appareil prend en charge le LTE "français" ou non.

    • 5G

    La construction de réseaux basés sur la  Technologie 5G se poursuit progressivement en France et de plus en plus de téléphones prenant en charge les réseaux 5G rapides apparaissent sur le marché. D'ici quelques années, la 5G pourrait devenir la norme pour des vitesses de transmission élevées dans les villes, les villages et même dans les régions les plus reculées du pays. Si vous voulez les utiliser à l'avenir, choisissez un téléphone qui prend en charge la 5G. Il s'agit principalement de modèles haut de gamme et de téléphones de milieu de gamme. Vous trouverez de plus amples informations dans cet article.

    • GPS

    La connexion au système de positionnement global vous permet de suivre votre position sur des cartes partout sur Terre avec une précision de quelques mètres.

    • WiFi

    Connexion Internet via la technologie sans fil WiFi.

    • Bluetooth

    Le Bluetooth permet à votre téléphone de communiquer sans fil avec d'autres appareils, notamment avec des haut-parleurs et des casques sans fil. Plus la génération Bluetooth est récente, plus la vitesse de connexion est élevée et plus la consommation d'énergie est faible.

    • NFC

    NFC est une méthode de communication entre deux appareils électroniques. Il sert à la transmission bidirectionnelle de données et d'informations et est le plus souvent utilisé pour les paiements mobiles. Dans notre pays, ils sont utilisés par exemple par systèmes de paiement Google Pay, Apple Pay et autres. Il suffit de poser votre smartphone sur le terminal de paiement, comme pour le paiement avec une carte sans contact.

    • Infraport

    Il est utilisé pour transmettre des données en utilisant le rayonnement infrarouge. Aujourd'hui, il n'est plus guère utilisé et est remplacé par les services Bluetooth et NFC. Cependant, il peut toujours être utilisé pour la télécommande de divers appareils électroniques tels que les téléviseurs, les climatiseurs, les chaînes HI-FI , etc.

    • USB-C/Lightning/Micro USB

    Prises pour la connexion du câble de données. Il est utilisé pour charger ou connecter votre téléphone portable à votre ordinateur.

    USB-C - la version moderne de l'USB sur la plupart des nouveaux smartphones.

    Lightning - connecteur exclusif pour iPhones.

    Micro USB - ce type de connecteur est encore souvent utilisé sur la plupart des Téléphones Android à bas prix. Cependant, il s'agit déjà d'un connecteur obsolète, lent et asymétrique.

    • USB OTG

    Prévoyez-vous de connecter d'autres périphériques à votre téléphone portable ? Vous apprécierez ensuite la présence de la norme USB OTG (On-The-Go), qui vous permet d'étendre encore la connectivité du téléphone. À l'aide d'un adaptateur spécial USB-C / Micro USB vers un port USB classique, vous pourrez connecter des clés USB, des disques durs externes  (mais ces derniers pourront avoir besoin d' une alimentation supplémentaire le Hub USB) ou des lecteurs de cartes SD, par exemple. Un port Ethernet, un clavier ou une souris filaire peuvent également être utiles dans certaines situations.

    Capteurs

    • Baromètre

    Mesure la pression atmosphérique.

    • Capteur de lumière

    Si vous en avez assez de régler la luminosité de l'écran en permanence, le capteur de lumière est fait pour vous. Il ajuste sa luminosité en fonction des conditions d'éclairage actuelles.

    • Capteur de mouvement (accéléromètre) et gyroscope.

    Ils suivent le mouvement et la position du téléphone. Ils trouvent leur application en particulier dans l'industrie du jeu, mais ils peuvent aussi être des aides utiles dans la vie quotidienne, par exemple comme niveau à bulle mobile.

    • Boussole magnétique.

    Elle est utilisée pour déterminer les directions cardinales en utilisant le champ magnétique de la Terre.

    • Capteur de proximité

    Ce capteur désactive l'écran tactile pendant les appels vocaux lorsque celui-ci est placé près de l'oreille. Cela permet d'éviter toute activation involontaire d'autres fonctions de l'appareil pendant un appel.

    Stockage interne et cartes mémoire

    Choisissez une option de mémoire plus importante en particulier pour les smartphones sans emplacement pour carte mémoire. Prenez également en compte que le système d'exploitation de votre téléphone n'est pas inclus dans la taille de la mémoire utilisateur. Si vous achetez un appareil doté de 16 Go de mémoire, attendez-vous à ce que le système d'exploitation occupe environ 4 à 5 Go d'espace libre, ce qui vous laisse 11 à 12 Go d'espace libre. En outre, le stockage disponible sur les téléphones Android peut varier selon les modèles et les fabricants, car chacun pré-installe différentes applications et utilise ses propres superpositions graphiques.

    Ci-dessous, les différentes variantes de mémoire représentées sur le marché :

    • Jusqu'à 16 Go - pour l'utilisateur peu exigeant. La capacité peut contenir quelques applications.
    • 32 Go - pour quelques dizaines d'applications et une utilisation normale.
    • 64 Go - peut contenir des dizaines d'applications, de jeux ou d'albums de musique, plusieurs films. Pour une grande partie des utilisateurs, la capacité est suffisante.
    • 128 Go - pour stocker des centaines d'applications, de jeux et des dizaines de films. Convient également à un usage intensif.
    • 256 Go - Peut contenir des dizaines de films, de jeux et d'applications pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.
    • 512 Go à 1 To - ces capacités sont adaptées à ceux qui prennent beaucoup de photos, tournent des vidéos 4K ou utilisent des nombreuses applications volumineuses.

    Conseil : Si votre téléphone portable a un petit espace de stockage, sauvegardez vos photos au préalable, par exemple dans Google photos, et ensuite supprimez-les de votre appareil. De cette manière vous ne les perdrez pas, elles seront toujours disponibles en ligne et ne prendront plus de place sur votre téléphone.

    Matériaux

    Le matériau utilisé pour fabriquer votre téléphone joue un rôle important dans son apparence, sa durabilité et son prix.

    • Plastique - les téléphones tout en plastique sont assez fragiles et sont généralement des modèles moins chers. Cependant, certains smartphones haut de gamme utilisent également du plastique. Si la fabrication est de bonne qualité, la construction en plastique ne constitue pas un inconvénient majeur.
    • Aluminium - les téléphones plus chers et haut de gamme sont construits principalement à partir d'alliages d'aluminium. Pour les téléphones portables de milieu de gamme, vous pouvez voir une combinaison d'aluminium et de plastique ou de polycarbonate avec une surface usinée.
    • Verre - matériau utilisé notamment dans les smartphones les plus chers pour construire la couverture arrière.
    • Acier inoxydable - un matériau parfois utilisé pour les cadres de périmètre tels que sur l'iPhone 12 Pro et Pro Max.

    Fonctions utiles

    Lecteur d'empreintes digitales et déverrouillage par reconnaissance faciale

    Si vous êtes inquiet pour les informations et les fichiers de votre téléphone portable, ces fonctions vous offriront un assez bon niveau de sécurité pour votre téléphone. L'emplacement standard d'un lecteur d'empreintes digitales est soit directement sur l'écran, sur le côté de l'appareil, soit à l'arrière de l'appareil.

    Assistant IA

    Une fonctionnalité intégrée à chaque système d'exploitation. Il peut trouver le restaurant le plus proche pour vous ou appeler le contact que vous avez spécifié. L'assistant IA pour iOS s'appelle Siri, Google a nommé son assistant Google Assistant.

    La LED de notification

    Elle clignotera ou s'allumera dès que vous recevrez un email, un sms, un appel ... Il s'agit d'une fonctionnalité utile d'un smartphone, cependant, elle est de plus en plus rare et d'ici 2021, elle fera exception pour les nouveaux téléphones.

    Radio FM

    Certains téléphones peuvent utiliser l'oreillette comme récepteur de signaux radio. Vous pouvez écouter votre station préférée où que vous soyez, sans avoir besoin d'une connexion Internet.

    DUAL SIM

    Les téléphones qui peuvent utiliser deux cartes SIM en même temps sont appelés DUAL SIM. Vous pouvez avoir un forfait uniquement pour les appels sur une carte et un forfait données internet sur l'autre, ou utiliser les services de deux opérateurs en même temps. Un grand nombre de smartphones ne permettent d'utiliser les services de données seulement dans l'un des emplacements SIM. Les téléphones DUAL SIM existent pour les téléphones à touches et à écran tactile.

    eSIM

    Grâce au soutien de eSIM Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte SIM physique et de l'insérer dans le téléphone. Vous n'avez donc plus à vous préoccuper de la taille appropriée sous forme de SIM / micro SIM / nano SIM. La puce intégrée au téléphone, qui remplace la carte SIM classique, permet de charger n'importe quel numéro de téléphone en changeant simplement le profil eSIM sur le réseau de données de l'opérateur. Toutefois, en cas de profils eSIM multiples, un seul d'entre eux peut être utilisé à la fois (pour l'instant).

    Indice de protection IP

    Vous pouvez exposer les téléphones dotés d'un indice IP élevé  à l'humidité ou à la poussière dans une certaine mesure sans les endommager. L'indice IP est généralement indiqué par le degré de couverture, par ex. IP67 ou IP68. Le premier chiffre (6) indique la résistance à la pénétration de la poussière, le second (dans notre exemple 7 ou 8) contre l'eau. Par exemple, vous pouvez immerger votre smartphone certifié IP67 dans un mètre d'eau pendant une demi-heure et même la pluie ne l'abîmeront pas. La résistance aux chutes requise pour l'extérieur et le sport se mesure par la présence de "pare-chocs" en caoutchouc sur le corps du téléphone.

    Mode bureau

    Si vous travaillez souvent avec votre téléphone portable lors de vos déplacements et que vous disposez d'un moniteur, vous pouvez utiliser le système dit mode bureau. Certains téléphones, notamment les téléphones haut de gamme dotés d'une puissance suffisante, ont la possibilité de connecter le téléphone à un écran, un clavier, une souris et d'autres périphériques à l'aide d'un hub spécial. Dans une certaine mesure, vous obtenez un ordinateur de bureau en utilisant la puissance d'un téléphone mobile. Citons par exemple la station DeX de Samsung pour les séries phares S et Note ou le mode bureau pour les modèles Mate de Huawei.

    Services Google

    La question des services Google est devenue pertinente pour les smartphones Android en raison du différend entre les États-Unis et la Chine. Huawei s'est vu interdire l'utilisation des services de Google sur ses téléphones , ce qui l'oblige à équiper leurs nouveaux téléphones de nouveaux processeurs avec ses propres services. À l'heure actuelle, nous pouvons donc rencontrer deux options pour les téléphones Android :

    • Google Mobile Services - une interface familière avec un accès à toutes les applications Google, y compris le Play Store. Vous trouverez GMS sur la grande majorité des smartphones Android.
    • Huawei Mobile Services - une interface qui ne permet pas d'utiliser les applications Google ou le Play Store. Huawei remplace ces applications par son propre "écosystème". Lire la suite dans article sur le HMS où nous avons également essayé ces services. Huawei Mobile Services est présent sur tous les smartphones Huawei récents (à partir de 2020 environ).

    De quel type de téléphone portable avez-vous besoin ?

    mobil pro holky

    • Appareil photo de qualité
    • Affichage sans cadre
    • Diagonale d'au moins 5,5".

    manažerský mobil

    • Grand écran
    • Chargement sans fil
    • Lecteur d'empreintes digitales

    telefon pro geeka

    • Haute performance
    • Affichage sans cadre
    • Minimum 128 Go de mémoire

    telefon pro fotografa

    • Appareil photo avec OIS
    • Mémoire supérieure à 256 Go
    • Triple objectif

    telefon pro gaming

    • Haute performance
    • Écran 6" et plus
    • Chargement rapide

    klasický telefon

    • Clavier à touches
    • DUAL SIM
    • Radio FM

    telefon na outdoor

    • Résistance à l'eau et aux chocs
    • Batterie à grande autonomie
    • Lampe de poche LED

    telefon pro seniory

    •Clavier à touches
    • Bouton SOS
    •Batterie à grande autonomie 

    telefon pro deti

    • Écran tactile
    • Petit prix
    •Batterie à grande autonomie 

    telefon na sport

    • Étanche
    • Bluetooth
    • GPS

    telefon pro VR

    • Finesse d'affichage supérieure à 500 PPI
    •Téléphone léger
    • Gyroscope

    telefon pro natáčení videa

    • Appareil photo avec stabilisateur électronique
    • Minimum 128 Go de mémoire

    Catégories de téléphones portables

    Smartphones

    Smartphones

    • Connexion à Internet
    • Grand écran tactile
    • Appareil photo, lecteur de musique
    • Système d'exploitation
    • Une multitude d'applications et de fonctionnalités avancées

    Les smartphones sont dotés d'un écran tactile large, idéal pour regarder des vidéos, jouer à des jeux, lire des livres, des emails et surtout naviguer sur internet. L'équipement standard d'un smartphone moderne comprend également un appareil photo, qui atteint aujourd'hui, pour les meilleurs modèles la qualité des appareils photo compacts classiques.

    Avantages et inconvénients
    • Grand écran
    • Contrôle tactile
    • Une multitude de fonctionnalités
    • Appareil photo de qualité
    • Des dimensions plus grandes
    • Durée de vie de la batterie plus courte
    • Moins de résistance mécanique

    Smartphones par prix

    Smartphones haut de gamme

    Chytré téléphones s cenou nad 12 000 kč

    Des téléphones haut de gamme avec les meilleures paramètres. Dans cette gamme de prix, vous ne rencontrerez pratiquement plus de boîtier en plastique ordinaire, les matériaux de qualité tels que le métal et le verre étant la norme. Par rapport aux modèles moins chers, il n'y a pas de compromis. Vous disposez d'un appareil photo haut de gamme, d'un écran parfait, d'un processeur extrêmement puissant et d'une mémoire vive plus que suffisante.

    Si vous voulez le meilleur de ce qui existe actuellement sur le marché, choisissez un téléphone haut de gamme. Vous serez également sûr que votre nouveau téléphone ne se perdra pas parmi les modèles introduits dans les prochaines années.

    Avantages et inconvénients

    • Performance maximale
    • Écran et appareil photo haut de gamme
    • Design haut de gamme
    • Disponibilité des mises à jour sur une plus longue période de temps
    • Prix plus élevé

    Smartphones de milieu de gamme supérieure

    Chytré téléphones s cenou do 8000 Kč do 12 000 Kč

    Les smartphones du milieu de gamme supérieure, se situent à la limite entre un smartphone ordinaire et un modèle haut de gamme. La haute qualité de l'appareil est très courante, et peut souvent égaler les meilleurs téléphones. Par rapport aux téléphones haut de gamme, le prix inférieur se traduit principalement par un appareil photo légèrement moins performant, un processeur plus faible et une capacité de mémoire de fonctionnement plus faible, mais tout à fait suffisante. L'écran est également loin d'être le meilleur, cependant, les fleurons de l'année précédente entrent souvent dans cette catégorie de prix.

    Si vous voulez un téléphone parfaitement conçu et suffisamment puissant avec un appareil photo de qualité, mais que vous vous souciez du prix, c'est la gamme de prix à choisir.

    Avantages et inconvénients

    • Téléphone de qualité
    • Des performances tout à fait satisfaisantes
    • Appareil photo et écran très corrects
    • Bon rapport prix/performance
    • Compromis par rapport aux modèles haut de gamme

    Smartphones de milieu de gamme inférieure

    Chytré téléphones s cenou do 4000 Kč do 8 000 Kč

    Pour de nombreux utilisateurs, les smartphones de milieu de gamme représentent des téléphones au rapport prix/performances parfait. Certains téléphones portables de cette catégorie de prix, notamment les plus chers, présentent un design semi-métallique, un bel écran Full HD et une puissance suffisante pour une utilisation quotidienne. Cependant, par rapport aux smartphones plus chers, ils sont souvent perdants en ce qui concerne l'appareil photo. Il faut également tenir compte du fait que les performances peuvent s'avérer insuffisantes dans quelques années et que, parallèlement, les fabricants ne fournissent généralement pas plusieurs années de support pour ces modèles.

    Les téléphones de milieu de gamme sont souvent la première entrée des utilisateurs dans la catégorie des smartphones. Ils offrent une qualité et des fonctionnalités décentes à un prix relativement bas, mais au prix de compromis en matière de performances, de design, de disponibilité des mises à jour et de qualité de l'appareil photo.

    Avantages et inconvénients

    • Prix
    • Puissance suffisante pour une utilisation normale
    • Affichage de qualité relativement élevée


    Smartphones d'entrée de gamme

    • Disponibilité des mises à jour limitée dans le temps
    • Performances inférieures pour les applications et les jeux exigeants
    • Appareil photo de moins bonne qualité

    Chytré téléphones do 4 000 Kč

    Les smartphones d'entrée de gamme offrent un grand nombre des fonctions que l'on connaît des modèles plus chers, mais à un prix beaucoup plus bas. Ils fonctionnent avec le même système d'exploitation et les mêmes applications et jeux sont donc disponibles pour eux. Cependant, les téléphones d'entrée de gamme n'ont pas les mêmes performances que les modèles coûteux et toutes les applications ne fonctionnent pas forcément de manière fluide. Le faible prix se traduit également par un appareil photo de mauvaise qualité, un appareil tout en  plastique et un écran à la résolution plus faible et au rendu de couleurs moins bon.

    Avantages et inconvénients

    • Prix bas
    • Caractéristiques similaires aux modèles plus chers
    • Faible puissance
    • Appareil photo de qualité inférieure
    • Affichage à faible résolution
    • Faible disponibilité des mises à jour
    • Qualité de fabrication médiocre
    Chytré téléphones s Androidem

    Smartphones avec Android

    • Système d'exploitation Android.
    • Grande sélection de modèles
    • Beaucoup d'applications et de jeux
    • Environnement utilisateur personnalisable.

    Les smartphones Android conviennent à presque tous les utilisateurs grand public. Par rapport à iOS, le système d'exploitation Android de Google permet une plus grande personnalisation de la part de l'utilisateur. En même temps, la gamme la plus large d'applications et de jeux est disponible pour Android. On trouve des smartphones équipés de ce système d'exploitation dans toutes les catégories de prix, avec des tailles et des looks différents. Grâce à sa simplicité et à sa large gamme de modèles, presque tout le monde peut choisir un téléphone abordable et à son goût.

    Avantages et inconvénients
    • Des modèles de qualité à des prix abordables
    • Large choix
    • Système d'exploitation personnalisable
    • Nombreuses applications et jeux
    • OS moins fluide sur les modèles moins chers
    • Mauvaise disponibilité des mises à jour
    Apple iPhone

    Apple iPhone

    • Système d'exploitation iOS.
    • Écosystème Apple
    • Une multitude de fonctionnalités
    • Utilisation simple 

    Les produits Apple bénéficient d'une qualité de fabrication élevée et de logiciels bien conçus. L'iPhone d'Apple possède l'un des meilleurs appareils photo mobiles, un écran de haute qualité et le système d'exploitation intuitif iOS. Comme tous les appareils d'Apple, il est idéal pour être utilisé dans l'écosystème des autres produits Apple. L'iPhone est un téléphone qui a toujours été l'une des meilleures choses que l'on puisse acheter.

    Avantages et inconvénients
    • Appareil photo de qualité
    • Une qualité de construction irréprochable
    • Fluidité du système d'exploitation
    • Connexion avec d'autres appareils Apple
    • Prix plus élevé
    • Moins d'options de personnalisation du système par rapport à Android

    Quel iPhone choisir ?

    iPhone 13 mini

    iPhone 13 mini

    La dernière génération d'iPhone existe également en version compacte de 5,4 pouces. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences, cet iPhone trompe parfaitement de part sa taille, car comme son prédécesseur, il égale les performances des meilleurs iPhones. Présence d'un double appareil photo à l'arrière avec stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur a fait son apparition sur ce modèle cette année. Profitez du mode cinématique pour la vidéo qui donne aux images obtenues un aspect de superproduction hollywoodienne.

    Vous voulez des performances sans compromis, un appareil photo de premier ordre, mais vous appréciez toujours un petit téléphone ? Le nouvel iPhone 13 mini est fait pour vous.

    Avantages et inconvénients

    • Puissante puce A15 Bionic
    • Stabilisation optique de haute qualité
    • Mode Cinématique
    • Large gamme de couleurs
    • Une meilleure autonomie de la batterie
    • Affichage 120Hz manquant

    iPhone 13

    iPhone 13

    L'iPhone 13 standard est fondamentalement le même appareil que l'iPhone 13 mini mentionné ci-dessus. La puce A15 Bionic avec support 5G est également présente à l'intérieur. Les options de mémoire commencent à 128 Go, ce qui est déjà une base très correcte et sera suffisante pour de nombreux utilisateurs.

    Tous ceux qui aiment les caractéristiques et fonctionnalités de l'iPhone 13 mini, mais dont la diagonale est vraiment petite pour eux, apprécieront l'écran plus grand de l'iPhone 13.

    Avantages et inconvénients

    • Puissante puce A15 Bionic
    • Stabilisation optique de haute qualité
    • Mode Cinématique
    • Une meilleure autonomie de la batterie
    • Capacité de base 128 Go
    • Affichage 120Hz manquant

    iPhone 13 Pro

    iPhone 13 Pro

     

    L'iPhone 13 Pro présente des caractéristiques et des fonctionnalités particulières qui justifient son prix plus élevé. L'écran de 6,1 pouces offre désormais des mouvements plus fluides grâce à la présence d'un taux de rafraîchissement dynamique de 120 Hz. En cas de non utilisation , la fréquence baisse à 10 Hz, ce qui permet d'économiser la batterie. L'autonomie de cette dernière a également augmenté. Tous les appareils photo prennent en charge le mode nuit et il est possible de prendre des photos détaillées en mode macro  et de créer des vidéos avec moins de compression. Les plus exigeants aimeront la variante 1To.

    L'iPhone 13 Pro est destiné aux plus exigeants, qui ne veulent que le meilleur en terme d'appareil photo et de vidéo. Vous pouvez choisir entre 4 couleurs de téléphone -  graphite, argent, or et bleu alpin.


    Avantages et inconvénients

    • Affichage 120 Hz
    • Puissante puce A15 Bionic
    • Prise d'images macro
    • Mémoire jusqu'à 1 To
    • Prix plus élevé

    iPhone 13 Pro Max

    iPhone 13 Pro Max

    L'iPhone le plus puissant aujourd'hui est l'iPhone 13 Pro Max. Le corps poli cache un énorme écran OLED de 6,7 pouces. L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max se ressemblent beaucoup, les seules différences entre ces deux modèles concernent leurs tailles d'écran, respectivement de 6,1 pouces et 6,7 pouces, leur autonomie et le poids des appareils, car le Pro et le Pro Max ont des systèmes de caméra identiques cette année.


    L'iPhone 13 Pro Max plaira aux utilisateurs les plus exigeants qui veulent un téléphone sans compromis et sont prêts à payer plus cher pour cela.


    Avantages et inconvénients

    • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
    • Puissante puce A15 Bionic
    • Mode  macro
    • Mémoire jusqu'à 1 To
    • Prix plus élevé

    iPhone SE 2022

    iPhone SE 2022

    Le téléphone d'entrée idéal dans le monde d'iOS est le dernier iPhone SE 2022. Visuellement, il n'est pas différent du modèle précédent de 2020, mais Apple a choisi un verre plus résistant pour le design de la façade et du dos. Cependant, l'équipement interne a subi des changements notables. La première est l'intégration du processeur de pointe A15 Bionic, que l'on retrouve également dans l'iPhone 13 haut de gamme, et qui permet des fonctionnalités avancées de l'appareil photo telles que la capture des détails fins Deep Fusion et le Smart HDR 4.

    Pro fanoušky rychlého a stabilního připojení k mobilním sítím je dobrou zprávou, že nový iPhone SE přináší i podporu 5G sítí. V dané cenové kategorii je iPhone SE 2022 velmi schopným smartphonem, který poráží i dražší Android telefony, byť se vzhledově nijak neliší od telefonu iPhone 8 z roku 2017.

    Avantages et inconvénients

    • Support des résaux 5G
    • Puissante puce A15 Bionic
    • Options avancées de la caméra
    • Moins cher
    • Ancien modèle

    iPhone 12 mini

    iPhone 12 mini

    L'iPhone 12 mini est un modèle très intéressant  lancé en octobre 2020. Tout comme ses frères ci-dessous, c'est un téléphone équipé d'une puce puissante A14 Bionic de 5 nm , compatible avec les accessoires MagSafe et prend en charge le réseau 5G. Cependant, c'est un téléphone compact avec une diagonale de seulement 5,4 pouces, ce qui lui vaut de nombreux fans. La taille réduite cache un écran qui, même pour l'iPhone 12 le moins cher, bénéficie enfin de la technologie OLED. Les couleurs sont donc magnifiquement vives et le noir est vraiment noir. Vous pouvez l'acheter en 5 variantes de couleurs.


    Si vous n'avez pas nécessairement besoin d'une énorme diagonale mais que vous voulez essayer iOS et être sûr d'avoir le meilleur matériel, l'iPhone 12 mini est le choix idéal pour vous.


    Avantages et inconvénients

    • Affichage OLED
    • Dimensions compactes
    • Performances de la puce A14 Bionic
    • Rapport prix/performance
    • Large gamme de couleurs
    • Adaptateur secteur et écouteurs non inclus

    iPhone 12

    iPhone 12

    L'iPhone 12, également sorti en octobre 2020, se situe au milieu de la gamme d'Apple. Le design agréable et anguleux, inspiré les anciens iPhones, a une diagonale de 6,1 pouces et offre plus d'espace pour le travail et les loisirs que le modèle mini. Il bénéficie également d'une gamme de cinq couleurs différentes.

    L'iPhone 12 est le choix idéal pour ceux qui trouvent l'iPhone 12 mini trop petit. Grâce à la finesse des bords, même avec un écran de 6,1 pouces, c'est un téléphone relativement compact qui offre beaucoup.

    Avantages et inconvénients

    • La taille reste compacte grâce à la finesse des bords.
    • Double capteur avec fonction ultra grand-angle
    • Prend en charge le réseau 5G
    • Large gamme de couleurs
    • Adaptateur secteur et écouteurs non inclus
    • Le modèle de base ne dispose que de 64 Go de stockage

    iPhone 12 Pro

    iPhone 12 Pro

    Nous avons déjà présenté les deux nouveaux iPhones de base, nous passons maintenant au modèle haut de gamme qui les accompagne. À première vue, le modèle Pro se distingue de l'iPhone 12 notamment par ses côtés brillants en acier chirurgical. L'iPhone 12 est disponible en quatre teintes élégantes. Nous avons également constaté des améliorations au niveau de l'appareil photo, qui a ajouté un téléobjectif et un scanner LiDAR.

    L'iPhone 12 Pro se concentre sur un design luxueux qui met en valeur ses grandes fonctionnalités. Par rapport aux modèles précédents, il offrira également 6 Go de RAM.

    Avantages et inconvénients

    • Appareil photo avec téléobjectif
    • Scanner LiDAR
    • 6 Go de RAM
    • Design de luxe
    • Adaptateur secteur et écouteurs non inclus
    • Bords métalliques glissants après une longue utilisation

    iPhone 12 Pro Max

    iPhone 12 Pro Max

    Vous ne voulez pas faire de compromis et vous contenter seulement du plus grand écran proposé ? Alors l'iPhone 12 Pro Max est fait pour vous. Son écran mesure déjà 6,7 pouces, ce qui en fait un téléphone d'une taille assez conséquente . Toutes les fonctionnalités du modèle Pro sont bien sûr conservées et hormis l'écran plus grand, l'appareil photo a également été amélioré avec un zoom optique 5x. 


    L'iPhone 12 Pro Max plaira aux utilisateurs les plus exigeants qui ne manqueront de rien ici. Le prix, bien entendu, correspond pleinement aux paramètres et fonctionnalités proposés.

    Avantages et inconvénients

    • Écran OLED de 6,7 pouces 
    • Scanner LiDAR
    • Zoom optique 5x
    • Design de luxe
    • L'un des meilleurs iPhone du marché
    • Adaptateur secteur et écouteurs non inclus
    • Bords métalliques glissants après une longue utilisation
    • Prix

    iPhone 11

    iPhone 11

    L'iPhone 11 fait partie des modèles présentés en septembre 2019. Par rapport à son prédécesseur, l'iPhone Xr, nous avons constaté un certain nombre d'améliorations. L' iPhone 11 bénéficie d'un capteur supplémentaire à l' arrière équipé d'un mode ultra grand-angle. Pour la première fois, Apple a utilisé un objectif ultra grand-angle et l'appareil photo prend également en charge la stabilisation et le zoom optique. Il y a aussi une nouvelle puce A13 Bionic, qui est encore très puissante en 2021. Les personnes intéressées seront également satisfaites de la baisse du prix par rapport à la génération précédente.

    Avantages et inconvénients

    • Écran de 6,1" tout à fait acceptable
    • Double caméra avec OIS et zoom optique
    • Le premier iPhone doté d'un objectif ultra grand-angle
    • Excellentes performances grâce à la puce A13 Bionic
    • Prix en baisse
    • Écran Liquid Retina HD
    • Ne sera pas proposé dans la variante 512 Go

    iPhone 11 Pro

    iPhone 11 Pro

    Parallèlement au nouveau smartphone iPhone 11, Apple a annoncé une nouvelle gamme appelée 11 Pro lors d'une keynote en septembre 2019. Mais en termes de caractéristiques et d'équipements, c'est un net progrès. Pour la toute première fois, l'iPhone dispose d'un triple appareil photo, les trois objectifs offrant une résolution de 12 Mpx. Par rapport au modèle de base, un téléobjectif a été ajouté pour faciliter le mode portrait. Comme le Xs, l'iPhone 11 Pro est un peu plus petit que l'iPhone 11, ce qui peut s'avérer pratique pour certains. Bien sûr, un téléphone plus petit s'accompagne d'un écran plus petit, mais les modèles Pro de cette année disposent d'une batterie plus grande et de la technologie XDR améliorée, bien connue des écrans Apple. Si vous recherchez le smartphone parfait d'Apple, l'iPhone 11 Pro reste un excellent choix.

    Avantages et inconvénients

    • Triple caméra avec logiciel ultra performant
    • Performance et traitement optimaux
    • Durée de vie de la batterie plus longue
    • Prix inchangé par rapport au modèle de l'année dernière
    • Écran OLED de haute qualité avec technologie XDR
    • Dimensions très compactes
    • Le plus petit écran de la série 11 - 5,8"

    iPhone 11 Pro Max

    iPhone 11 Pro Max

    L'iPhone 11 Pro Max est le modèle le plus grand de la série 2019, l'attribut "Max" indique que l'écran est plus grand que celui de l'iPhone 11 Pro. Plus précisément, il mesure 6,5 pouces et, bien sûr, il est doté d'une dalle OLED avec la technologie XDR. Cependant, un écran plus grand s'accompagne nécessairement d'un corps plus grand, ce qui peut rendre son utilisation un peu plus difficile. Comme tous les modèles de la série 11, l'iPhone 11 Pro Max est certifié IP68 et dispose d'une puce haut de gamme A13 Bionic, plus puissante et plus efficace. L'iPhone 11 Pro Max est celui qu'il vous faut si vous aimez l'iPhone 11 Pro mais que vous souhaitez un écran plus grand.

    Avantages et inconvénients

    • Le meilleur appareil photo d'Apple
    • Grand écran OLED Super Retina avec XDR
    • L'écran plus grand conserve la même fluidité
    • L'autonomie de la batterie est sensiblement plus grande
    • Une finition impeccable
    • Prix plus élevé

    iPhone SE 2020

    iPhone SE 2020

    L'iPhone SE est le modèle d'entrée dans l'écosystème iOS depuis 2016, et de nombreux utilisateurs ont appris à l'aimer, notamment en raison de sa taille réduite. Le nouvel iPhone SE pour 2020 s'inscrit clairement dans cette tendance, bien qu'avec des dimensions plus importantes puisqu'il s'appuie sur l'iPhone 8.

    Il s'en inspire en termes de taille et de technologie d'affichage, ainsi que de l'emblématique bouton d'accueil. L'iPhone SE 2020 est plus puissant. Il fonctionne toujours avec seulement 3 Go de RAM, mais combiné à l'iOS finement ajusté, ce n'est pas un handicap majeur dans la pratique.

    Mais surtout, il est alimenté par le processeur haut de gamme A13 Bionic d'Apple, que l'on retrouve également dans l'iPhone 11 Pro Max, qui a définitivement encore de la puissance à revendre. Il surpasse également le Snapdragon 865 ou la concurrence de Samsung et Huawei. Donc si vous voulez un téléphone petit, bon marché mais puissant avec une pomme dans son logo, l'iPhone SE 2020 de deuxième génération ne vous décevra pas.

    Avantages et inconvénients

    • Des dimensions sensiblement réduites par rapport aux normes actuelles.
    • Puce A13 Bionic d'Apple
    • Fait revivre un modèle populaire
    • Prise en charge de la charge rapide et d'autres technologies de pointe
    • Le nouvel iPhone le moins cher de l'histoire
    • Écran Retina HD
    • Pas de reconnaissance faciale Face ID
    • Un seul capteur photo à l'arrière

    iPhone Xr

    iPhone XR

    L'iPhone Xr est le moins cher des iPhones introduits en 2018. Par rapport à l'iPhone Xs, il est légèrement plus grand et possède un écran plus large. Sa finesse, cependant, atteint des valeurs inférieures d'un tiers. La différence fondamentale réside dans la caméra arrière. Alors que les iPhone Xs et Xs Max fonctionnent avec deux caméras de 12 Mpx, l'iPhone Xr ne possède qu'une seule caméra. Mais cela ne prive pas le téléphone du mode portrait tant vanté. Il est également équipé de la puissante puce A12 Bionic d'Apple.

    L'iPhone Xr est parfait pour tous ceux qui veulent un téléphone élégant mais qui ont un budget limité. Si vous pouvez accepter quelques compromis, vous aimerez le Xr.

    Avantages et inconvénients

    • Des performances toujours impeccables
    • Grand écran
    • Design élégant
    • Finition de qualité supérieure
    • Prix réduit
    • Absence de Touch ID
    • Un seul capteur photo à l'arrière

    iPhone Xs

    iPhone XS

    L'iPhone Xs est le successeur de l'iPhone X, avec un appareil photo amélioré et une résistance à l'eau certifiée IP68 (l'iPhone X était seulement certifié IP67). Vous pouvez donc plonger avec votre téléphone jusqu'à une profondeur de deux mètres. Autre changement : la puce A12 Bionic d' Apple , plus récente, qui assure des performances fluides même lors de jeux exigeants.

    L'iPhone Xs a été présenté en 2018, mais on peut dire qu'aujourd'hui il a encore de bonnes caractéristiques et de bonnes fonctionnalités. Il ne diffère du Xs Max que par un écran et une batterie plus petits.

    Avantages et inconvénients

    • Puissance
    • Double caméra de haute qualité
    • Un design réussi
    • Écran de qualité 
    • Une finition impeccable
    • Écran plus petit que le Xs Max
    • Prix plus élevé

    iPhone Xs Max

    iPhone XS Max

    L'iPhone Xs Max a été le point fort de la gamme de la série X d'Apple en 2018. Par rapport à l'iPhone Xs, il apporte un écran beaucoup plus grand, de 6,5 pouces, tout en conservant la même fluidité. Le téléphone est également un peu plus grand, ce qui, d'un autre côté, peut ne pas convenir à tout le monde. Comme les autres smartphones de la gamme, il est équipé de la puce A12 Bionic d'Apple et d'une résistance à l'eau certifiée IP68.

    Si vous voulez toujours un excellent téléphone d'Apple, mais que vous n'avez pas besoin des dernières nouveautés , l'iPhone Xs Max pourrait vous plaire. N'oubliez pas que les modèles à forte capacité de stockage, vous obligeront à mettre la main à la poche.

    Avantages et inconvénients

    • Une performance impressionnante
    • Un écran large et de haute qualité
    • Double caméra haut de gamme
    • Design moderne
    • Conception de haute qualité
    • Peut être trop grand pour certains
    • Prix élevé

    Nous proposons des iPhones reconditionnés

    Vous n'êtes pas intéressé par un iPhone flambant neuf ? Grâce à notre partenariat avec Renewd, nous proposons désormais des iPhones reconditionnés. Si vous voulez épargner à la fois votre porte-monnaie et la nature, voilà une excellente option qui s'offre à vous!

    Nos offres d'iPhones reconditionnés :

    • 100% de pièces de rechange d'origine Apple
    • Un contrôle de qualité rigoureux
    • Nouveaux accessoires originaux dans l'emballage
    • Une apparence presque parfaite
    • Toujours la dernière version d'iOS
    • Emballage écologique et prix réduit
    • Garantie de deux ans, même pour les entrepreneurs

    Vous pouvez vous faire plaisir, par exemple avec l'iPhone XS ou l'iPhone X. Vous pouvez trouver l'offre complète dans notre section iPhones d'Apple reconditionnés.

    Fotomobily, Huawei P20 Pro

    Photophones

    • Qualité supérieure de la caméra.
    • Stabilisation de l'image
    • De belles photos dans toutes les situations.
    • Appareil photo toujours à portée de main.

    Le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous et les caméras dans les téléphones portables s'améliorent. Les téléphones classés comme photophones possèdent un appareil photo de qualité qui vous permet de capturer n'importe quel moment. Cette qualité est également suffisante pour les photos de vacances en famille, de célébrations ou de séances photos "juste pour le plaisir". Les photophones ont un système d'exploitation installé, ils sont donc classés comme des smartphones et bénéficient également de tous leurs avantages, comme le nombre considérable d'applications et de jeux disponibles.

    Avantages et inconvénients
    • Appareil photo de qualité
    • Enregistrement vidéo haute définition
    • Fonctions et caractéristiques comme les autres smartphones
    • Vous n'avez pas besoin de transporter votre appareil photo séparément.
    • Le zoom optique est souvent absent
    • Sensibilité à la lumière supérieure à celle des appareils photo compacts

    Questions fréquemment posées lors du choix d'un photophone.

    Un appareil photo avec plus de mégapixels est-il meilleur ?

    Plus de mégapixels ne signifie pas nécessairement une photo de meilleure qualité. La taille du capteur de l'appareil photo est également importante. Les téléphones mobiles sont généralement dotés d'un petit capteur et le fait d'avoir plus de mégapixels dans une petite zone entraîne plus de bruit. Lorsque la photo est ensuite modifiée par le logiciel du téléphone portable, les petits détails sont effacés. C'est pourquoi les meilleurs appareils photo ont entre 12 et 15 mégapixels.

    Quels sont les paramètres de l'appareil photo sur lesquels je dois me concentrer ?

    Pour évaluer la qualité de l'appareil photo de votre téléphone, il est bon de regarder la luminosité et la stabilisation optique de l'image. La luminance représente la quantité de lumière qui frappe le capteur et est donnée en f/décimal. Plus le chiffre est petit, plus la lumière atteint le capteur, ce qui est particulièrement utile lors de prises de vue dans des conditions de faible luminosité, comme le soir. La stabilisation optique est intégrée directement dans le système optique de l'objectif et est nettement plus efficace que la stabilisation logicielle. Elle est utilisée pour réduire le tremblement du téléphone mobile lors de la prise de photos à main levée, afin qu'elles ne soient pas floues. Pour pouvoir jouer avec la profondeur de champ (bokeh), il vous faut un téléphone doté d'un double capteur photo.

    Y a-t-il une différence entre les smartphones et les photophones ?

    Aucune,  les photophones sont des smartphones dotés d'un bon appareil photo.

    Odolné téléphones

    Téléphones robustes

    • Résistants aux conditions difficiles.
    • Fabrication robuste
    • Smartphones et téléphones avec touches 
    • Toujours étanches

    Les téléphones robustes se caractérisent par une résistance accrue garantie par la certification IP, c'est-à-dire qu'ils sont résistants à la poussière, étanches et certains peuvent même résister aux chutes. Ils sont disponibles en tant que téléphones portables classiques à touches et en tant que smartphones. Si vous aimez le sport ou les activités de plein air, mais que vous aimez aussi naviguer sur Internet et installer des applications, un smartphone est le choix idéal pour vous. En revanche, par rapport aux téléphones avec touches, ils ont une autonomie plus faible et un poids plus important.

    Avantages et inconvénients 
    • Résistance accrue
    • Modèles de téléphones à touches et smartphones
    • Toutes les catégories de prix
    • Parafait  pour les activités de plein air
    • Poids et dimensions généralement plus élevés

    Téléphones étanches

    Les téléphones étanches offrent une protection garantie par le fabricant contre la pénétration de l'eau dans le téléphone. Les smartphones modernes sont déjà pour la plupart étanches sans que cela ait un impact négatif sur leur design.

    Comment savoir si le téléphone est étanche?

    La certification IP, par exemple IP57, est utilisée pour indiquer le degré de résistance. Le premier chiffre après le préfixe "IP" indique la résistance à la poussière et est représenté par une échelle de 1 à 6. Le deuxième chiffre indique la résistance à l'eau ou l'imperméabilité et est représenté par une échelle de 1 à 8. Les téléphones les plus robustes du marché sont classés IP68, c'est-à-dire qu'ils sont entièrement étanches à la poussière et à l'eau. Vous pouvez donc les immerger en toute sécurité à une certaine profondeur pendant le temps indiqué par le fabricant, mais au moins à une profondeur d'un mètre pendant 30 minutes.

    Téléphones résistants aux chocs

    Les téléphones qui résistent aux chocs sont parmi les plus durables que vous puissiez trouver. Ils ont une résistance accrue aux dommages mécaniques ou aux chutes d'une certaine hauteur et sont également étanches. Ces téléphones sont généralement dotés de divers renforts, de surfaces caoutchoutées ou autres dans les zones à risque. Ils sont adaptés aux conditions extrêmes, telles que les activités de plein air exigeantes ou le travail dans des environnements dangereux. 


    Téléphones pliables

    • Offrent un grand écran dans un format abordable
    • Différentes méthodes d'ouverture
    • Certains ont deux affichages - flexible et classique
    • Les meilleures caractéristiques techniques

    Vous êtes à la recherche du smartphone dernier cri et vous n'avez pas peur de payer un supplément pour une technologie inexplorée ? Alors les téléphones pliables sont faits pour vous. Les caractéristiques techniques ainsi que l'écran pliable, leurs donnent  un design futuriste qui attire le regard et continuera à le faire pendant longtemps. Les téléphones pliables s'ouvrent comme un livre, à la verticale, peuvent être rotatifs... et qui sait ce que les fabricants inventeront à l'avenir. Cependant, du moins pour l'instant, ce ne sont pas des mobiles pour tout le monde. Mais si vous voulez vous différencier, ou si vous aimez simplement découvrir de nouveaux gadgets, vous adorerez les téléphones flexibles.

    Avantages et inconvénients 
    • Caractéristiques techniques
    • Design futuriste
    • Des téléphones avec un grand écran qui tiennent dans la poche
    • Il ravira les amateurs de technologie moderne
    • Prix plus élevé
    • À ce stade précoce du développement, il est impossible de lister les inconvénients 

    Questions fréquemment posées lors du choix d'un téléphone pliable

    À quoi sert un écran pliable pour les téléphones ?

    Les téléphones pliables ne s'étant pas encore totalement imposés sur le marché, l'utilisation de l'écran flexible varie d'un modèle à l'autre. Le Motorola Razr, par exemple, utilise un écran flexible pour imiter l'emblématique V, ce qui lui permet de conserver un grand écran moderne mais aussi un très faible encombrement. Le Samsung Galaxy Z Fold3 a un design différent, il possède deux écrans - un classique, qui peut être utilisé pour les recherches rapides, la réception d'appels, etc. et un plus grand. Il est flexible et adapté pour regarder des films, travailler efficacement ou même naviguer sur les réseaux sociaux.

    Est-ce que les téléphones pliables présentent encore des inconvénients ?

    Les débuts des téléphones pliables dans le monde de la technologie mobile n'ont pas été glorieux. Cependant, ces téléphones ont parcouru un long chemin depuis les premiers  et ils semblent désormais prêts à être utilisés au quotidien, avec peu de problèmes rencontrés. Cependant, il s'agit encore d'une technologie très précoce et vous devez garder cela à l'esprit lorsque vous achetez un téléphone pliable.

    Klasické tlačítkové téléphones

    Téléphones classiques (à touches)

    • Clavier physique à touches
    • Parfaits pour les appels et les SMS
    • Très grande autonomie de la batterie
    • Fonctions de base uniquement

    Les téléphones à touches ordinaires sont fiables dans toutes les situations et sont idéaux si vous voulez un téléphone avec une grande. Ils sont principalement conçus pour appeler et envoyer des SMS, ce qu'ils font parfaitement grâce au clavier physique intégré. Ils peuvent également disposer d'un appareil photo intégré, mais de qualité nettement inférieure à celle des smartphones. En raison de leur faible coût d'achat et de leur grande autonomie, ils sont très souvent utilisés comme téléphones de secours et de voyage.

    Avantages et inconvénients
    • Adaptés aux appels et aux SMS
    • Clavier physique à touches
    • Grande autonomie de la batterie
    • Prix bas
    • Appareil photo médiocre (ou inexistant)
    • Petit écran
    • Absence des fonctions avancées d'un smartphone

    Questions fréquemment posées lors du choix d'un téléphone classique (à touches)

    Est-il encore judicieux d'acheter un téléphone à touches de nos jours ?

    Il est vrai que les smartphones sont les principaux vendeurs aujourd'hui, mais les téléphones à touches ont toujours leurs fans. La conception du clavier à touches convient à de nombreuses personnes qui aiment y revenir sans cesse. Un autre avantage est leur facilité d'utilisation et leur faible coût. Les fabricants s'en souviennent et continuent de lancer de nouveaux modèles, même si la gamme n'est pas aussi étendue que pour les smartphones.

    Puis-je prendre des photos avec un téléphone à touches?

    Même sur les téléphones à touches, un capteur photo est généralement intégré, cependant, il n'offre pas une grande qualité, la résolution maximale est d'environ 0,3 mégapixels. L'appareil ne convient donc que pour des prises de vue occasionnelles. De plus, la visualisation des photos sur le petit écran n'est pas non plus très confortable.

    Est-ce qu'il y a un réveil inclus dans les téléphones à touches?

    Oui. Bien que les téléphones à touches soient limités en termes de fonctionnalités, on peut y trouver les fonctions de base, telles que le réveil ou le calendrier, ou encore la possibilité d'effectuer une numérotation abrégée (c'est-à-dire d'attribuer un contact rapide à une touche).

    Mobilní téléphones pro seniory

    Téléphones portables pour les seniors

    • Modèles avec clavier physique à touches
    • Facile à utiliser
    • Grande police de caractères
    • Bouton d'appel à l'aide

    Les téléphones pour les personnes âgées constituent une catégorie à part. Leurs fabricants se concentrent principalement sur l'aspect pratique et la simplicité. De plus, ils offrent des fonctionnalités utiles qui peuvent sauver des vies. Bien sûr, il y a de grandes touches et un écran facile à lire avec une police qui peut être lue facilement même sans lunettes.

    Avantages et inconvénients
    • Fonctionnement simple
    • Grandes touches
    • Écran bien lisible
    • Bouton SOS
    • Fonctions de base
    • Design

    Questions fréquemment posées lors du choix d'un téléphone portable pour les seniors

    Qu'est-ce que le bouton SOS et comment fonctionne-t-il ?

    Le bouton SOS est destiné aux urgences et peut être attribué à un ou plusieurs contacts, tels que des membres de la famille. Après avoir appuyé dessus, le téléphone envoie généralement un SMS aux contacts donnés, ou même appelle un contact pré-défini, par exemple le SAMU (15), les pompiers (18). Si le bouton SOS est présent sur l'appareil, il peut également être désactivé dans le menu des paramètres.

    Quelle est l'utilité d'un téléphone pour les seniors et quelles fonctionnalités rechercher ?

    Même les modèles les moins chers, qui commencent à 20 €, offrent de grandes touches, un écran contrasté, facile à lire et quelques fonctions supplémentaires. Les téléphones dotés d'un bouton SOS commencent à 25 €. En plus du design classique, il existe également des téléphones à clapet à partir du même prix. Les modèles plus chers sont dotés d'un écran plus grand, de la fonction Bluetooth ou d'un design plus élégant.

    Pour certains téléphones mobiles, le fabricant fournit également un support de charge dans l'emballage, dans lequel il suffit de placer le téléphone. Cela évite à l'utilisateur de connecter le chargeur au connecteur du téléphone.

    La fonction SOS Locator, qui est disponible sur certains téléphones Aligator, est également utile. Lorsqu'on appuie sur le bouton SOS, le téléphone envoie un lien vers une carte indiquant la position actuelle de l'utilisateur ainsi que le message d'urgence.

    Quels sont les accessoires standards fournis avec les téléphones pour séniors?

    Les téléphones pour seniors ne disposent généralement que d'un équipement de base, mais pratiquement tous les modèles actuels en sont dotés :

    • Caméra - en raison de sa faible résolution - environ 0,3 Mpx, elle ne constitue qu'une solution de base et d'urgence.
    • Menu et commandes en français- lors de l'achat, recherchez dans le menu "Localisé pour FR".
    • Quick Dial (numéros abrégés)- permet d'attribuer un numéro de téléphone donné à un bouton spécifique, afin que l'utilisateur n'ait pas à le composer.
    • Réveil - élément commun à tous les téléphones, permet de régler facilement l'heure du réveil ou d'autres notifications.

    Est-ce qu'une batterie de rechange est disponible?

    Ce n'est pas courant. Cependant, les batteries des téléphones portables ont généralement une durée de vie plus longue que les téléphones eux-mêmes. Si vous avez besoin d'une batterie de remplacement, nous vous renvoyons à notre section Batteries pour téléphones portables ou contactez le centre de service agréé de la marque.

    Téléphones et fax de bureau.

    • Téléphones pour ligne fixe
    • Parfaits pour les bureaux
    • Modèles avec et sans fil.
    • Disposent d'un écran et prennent en charge plusieurs comptes.

    Si vous êtes à la recherche d'un téléphone pour le bureau, ou si vous préférez simplement une bonne vieille ligne fixe, vous serez peut-être intéressé par les téléphones de bureau et les fax. Il faut savoir que même les téléphones d'origine ont reçu une touche de modernité et vous trouverez souvent des écrans plus petits ou plus grands à côté du cadran classique. La prise en charge de plusieurs comptes SIP, jusqu'à 16, est également courante.

    Avantages et inconvénients
    • Adapté à l'installation d'une ligne fixe dans une entreprise
    • Un fonctionnement simple et rapide
    • Technologies modernes
    • Prix bas
    • Alimentation secteur 

    Glossaire des termes - téléphones mobiles

    LTE

    Indique un réseau de données de 4ème génération. Les vitesses de transmission maximales théoriques pour le LTE-A (LTE Advanced) sont actuellement de 375 Mbps pour les téléchargements et de 50 Mbps pour les envois. La majeure partie du réseau LTE national est construite sur les fréquences allant de 700 MHz à 2,6GHz. Méfiez-vous de certains appareils qui prennent en charge le LTE mais ne comprennent pas les fréquences françaises .

    Encoche

    L’encoche ou"notch" est un renfoncement généralement positionné en haut de l’écran des smartphones de dernière génération, son but principal est d' augmenter la surface de l’écran sans sacrifier les caméras ou les différents capteurs.

    Android pur

    Android pur est le nom utilisé pour le système d'exploitation Android dans sa forme la plus simple - il n'inclut pas l'interface graphique personnalisée ni les fonctionnalités ajoutées au système d'exploitation par les fabricants individuels.

    Indice de protection (IP)

    L’indice de protection IP (Ingress Protection) est un standard international mis en place par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC). Il se compose de 2 chiffres et renseigne l’utilisateur sur le niveau d’étanchéité de son appareil, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un téléphone sans fil ou autre.Le premier chiffre indique le degré de protection de l’appareil vis-à-vis des solides : poussière… Il va de X (aucune protection) à 6 au maximum (étanchéité totale à la poussière, même fine). Le second chiffre renseigne sur l’étanchéité de l’appareil face aux liquides, tels que l’eau ou l’huile. Protection contre la pluie, les jets d’eau ou encore l’immersion…

    eSIM

    Les cartes SIM en plastique pourraient un jour disparaître et être remplacées par la technologie eSIM. Il s'agit d'une puce distincte intégrée à la carte mère du téléphone. Qu'est-ce que tout cela va changer avec l'abandon des cartes en plastique ? Est-ce que la technologie eSIM moderne présente des défauts ?

    Nous nous soucions de votre privé

    Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.

    Plus d'informations
    Je comprends Paramètres détaillés Tout refuser
    P-DC1-WEB15