Actualiser la page

Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment choisir un ordinateur portable

Actualisé le 12 Novembre 2021

L'ordinateur portable peut être utilisé non seulement pour le travail mais aussi pour le divertissement. Nous vous montrerons les paramètres à prendre en compte pour en choisir un, la quantité de RAM nécessaire et répondrons à vos questions les plus courantes. Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle machine de jeu ou simplement d'un nouvel ordinateur portable pour surfer sur le net, nous vous aiderons à choisir le meilleur modèle.

Jak vybrat notebook

Quelques conseils pour choisir un ordinateur portable

  1. Pour le Gaming choisissez un ordinateur qui a une carte graphique dédiée.

  2. Les ordinateurs portables dédiés au travail ont un clavier de qualité et une construction plus robuste.

  3. Le stockage SSD garantit de meilleurs performances aux ordinateurs portables.

  4. Nous vous conseillons un écran avec une résolution au moins Full HD et une technologie IPS.

  5. Une petite taille d'écran est idéale pour une fréquente mobilité.

Paramètres de base pour le choix d'un ordinateur portable

Le processeur

Le processeur est le "cerveau" de l'ordinateur. Il détermine les performances de l'ordinateur portable pour travailler non seulement avec des programmes exigeants, mais aussi pour les FPS (images par seconde) dans les jeux ou bien la capacité à faire du multitâche (traitement de plusieurs programmes simultanément).

La fréquence du processeur

La fréquence est exprimée en GHz et indique le nombre d'instructions que le processeur peut exécuter en 1 seconde. Plus la fréquence augmente, plus les performances du processeur augmentent.

Les valeurs courantes de la fréquence de base vont de 1,6 GHz à 3,3 GHz. Les processeurs les plus puissants ont une fréquence de base allant jusqu'à 4 GHz. Des performances plus élevées pour les activités à forte intensité de calcul fourniront des valeurs plus proches de la limite supérieure. Cela est similaire à la technologie Intel Turbo Boost 2.0, qui augmente la fréquence de fonctionnement sous charge. Dans les modèles les plus puissants, elle dépasse les 5 GHz.

Intel Turbo Boost 2.0

Une technologie qui permet aux cœurs de processeurs individuels de fonctionner plus rapidement que leur fréquence de base lorsque cela est nécessaire. Plus la valeur est élevée, mieux c'est. Pour les besoins du joueur actif moyen, les modèles à 4,0 GHz sont suffisants.

Cœur de processeur

C'est la partie la plus importante du processeur qui est responsable de toutes les opérations de calcul. Plus il y a de cœurs, plus le processeur peut traiter des tâches simultanément. La plupart des processeurs des ordinateurs portables sont équipés de quatre cœurs. Toutefois, plus il y en a, mieux c'est, car un plus grand nombre de cœurs peut répartir une tâche donnée entre eux, ce qui réduit le temps de traitement. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que, par exemple, les processeurs mobiles à huit cœurs conçus pour les jeux ont une consommation d'énergie nettement supérieure à celle des unités à quatre cœurs, ce qui nuit à l'autonomie de la batterie.

Nomenclature des processeurs selon le fabricant

Actuellement, les fabricants de processeurs les plus utilisés sont Intel et AMD.

Nomenclature des processeurs Intel

  • 7è génération – Kaby Lake
  • 8è génération – Kaby Lake R
  • 8è génération – Coffee Lake
  • 8è génération – Amber Lake
  • 9è génération – Coffee Lake
  • 9è génération – Coffee Lake R
  • 10è génération – Comet Lake
  • 10è génération – Ice Lake
  • Core i3, Core i5, Core i7 et Core i9

Les performances de la série à un niveau supérieur. Le Core i3 est suffisant pour les activités normales et légèrement plus intensives en calcul. Les processeurs Core i5 et Core i7 sont recommandés pour les ordinateurs portables hautes performances. Les utilisateurs les plus exigeants choisiront toujours un Core i7, mais ils peuvent aussi opter pour la version maximaliste Core i9, qui offre 10 cœurs avec 20 threads dans la génération actuelle Comet Lake.

Chaque processeur Intel est identifié par un numéro à quatre chiffres et une lettre. Le premier chiffre indique la génération qui améliore les performances par rapport à la précédente. Avec l'arrivée de la 10e génération, Intel a dû repenser la façon dont il étiquette ses processeurs. Il était donc assez logique de commencer la série de chiffres depuis le début, et les processeurs Ice Lake peuvent être simplement appelés Intel Core 1000. Le nom du processeur comprend désormais également la désignation de la puce graphique. En même temps, les suffixes précédemment utilisés sous la forme, par exemple, de la lettre Y ou U, font défaut.

Cependant, tout n'est pas rose, car Intel joue un peu avec le nomenclature. Par exemple, les processeurs préparés exclusivement pour Apple ont la lettre "N" ajoutée au nom, et ce n'est qu'après que la classe des graphiques intégrés est marquée comme G1/G4/G7. Le nom complet d'un tel processeur pour Apple est Intel Core i7-1068NG7.

  • Atom, Celeron et Pentium

Une série avec moins de puissance qui convient aux ordinateurs portables pour le travail de bureau simple, mais pas pour les jeux.

  • Core M

Une série de puces d'économie d'énergie utilisées dans certains ultrabooks. Ces processeurs sont plus puissants que les Celeron et Pentium et le refroidissement passif est suffisant pour leur fonctionnement. Les appareils équipés de ce processeur sont donc très silencieux. Cependant, ils ne sont pas assez puissants pour les jeux exigeants.

Nomenclature des processeurs AMD

  • Série Ryzen

Les processeurs AMD Ryzen sont conçus pour les joueurs et les utilisateurs exigeants. Ils ont une image de marque et des performances similaires à celles des processeurs Intel Core. L'AMD Ryzen 3 convient aux PC de bureau plus puissants ou aux jeux moins exigeants. Les AMD Ryzen 5 et 7 sont conçus pour les joueurs qui ont besoin de hautes performances. Ils conviennent également aux charges de travail à forte intensité de calcul (montage vidéo, édition graphique).

Et puis il y a la tête d'affiche absolue, qui séduira les utilisateurs les plus exigeants grâce à ses performances impressionnantes (8 cœurs/16 threads). Vous pouvez donc compter sur la série Ryzen 9 pour des tâches telles que le montage vidéo 4K, les jeux VR ou la programmation exigeante.

  • Série A4, A6, A8, A10 et A12

Un certain nombre de processeurs plus anciens qui n'apparaissent que marginalement dans les configurations matérielles. En résumé, ils perdent en performance. Les processeurs mobiles les plus puissants d'AMD dans cette série sont au niveau des anciens Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3.

  • Série Athlon

La série de processeurs de bureau AMD Athlon, auparavant assez répandue, a fait son entrée dans les ordinateurs portables. Toutefois, il s'agit de processeurs plutôt économiques dont les performances sont globalement inférieures. Leurs paramètres ne satisferont que les utilisateurs moins exigeants qui ne prévoient pas de jouer à des jeux.

Carte graphique

La carte graphique est utilisée pour produire une image affichable sur un écran d'un PC portable, un moniteur externe ou un téléviseur. Ses performances sont essentielles pour les jeux et le travail dans les programmes graphiques et les éditeurs vidéo.

Les types de cartes graphiques

Ces cartes sont logées dans le boîtier d'un processeur et fonctionnent avec la RAM. Les générations actuelles de cartes intégrées sont déjà assez puissantes, mais elles sont encore plus adaptées au travail de bureau et à la consommation multimédia.

Des cartes graphiques séparées avec leur propre mémoire graphique. Elles sont adaptées aux jeux, à l'édition vidéo ou à divers programmes graphiques.

  • Cartes graphiques pour le Gaming

Il s'agit toujours de cartes graphiques autonomes équipées de ressources matérielles directement conçues pour les jeux. Dans le même temps, toute carte à partir de la NVIDIA GeForce GTX 1050 peut être considérée comme une carte graphique pour jeux. N'oubliez pas que la carte graphique fait partie intégrante de l'ordinateur portable et qu'elle ne peut pas être mise à niveau ultérieurement. C'est pourquoi il est préférable de payer un peu plus cher au départ pour que votre ordinateur portable puisse vous servir de machine de jeux plus longtemps.

Mémoire des cartes graphiques

Plus de mémoire augmente le potentiel de performance de la carte graphique dans les jeux 3D exigeants. Pour les cartes graphiques moins chères, vous pouvez même en trouver à 1 Go, tandis que les modèles puissants ont jusqu'à 8 Go de mémoire intégrée. La petite taille de la mémoire peut gêner la carte graphique lorsqu'on joue à des jeux exigeants qui ont des résolutions plus élevées.

Cartes graphiques NVIDIA

  • La série NVIDIA GeForce RTX – est la dernière génération de cartes pour les joueurs les plus exigeants, remplaçant les modèles haut de gamme de la série GTX et ajoutant des effets graphiques de ray-tracing plus crédibles.

  • La série NVIDIA GeForce GTX – sont des modèles puissants qui sont conçus principalement pour les jeux.

  • La série NVIDIA GeForce GT – sont des modèles plus faibles adaptés aux jeux plus anciens ou à l'utilisation multimédia.

  • La série NVIDIA Quadro – sont des cartes graphiques professionnelles pour la CAO ou les graphiques 3D.

Plus onéreux, les ordinateurs portables de jeu comprennent aujourd'hui des cartes graphiques complètes dont les performances sont tout à fait comparables à celles des modèles de bureau.

Les cartes graphiques AMD

AMD a complètement abandonné les puces graphiques pour les ordinateurs portables et s'est récemment concentré sur les puces intégrées directement dans les processeurs. Plus précisément, avec le système AMD Vega.

  • Radeon Pro 5500M – le haut de gamme, exclusif aux ordinateurs portables MacBook Pro. Avec des performances de niveau GeForce 1650, vous pouvez jouer à une toute nouvelle gamme de jeux.

  • Radeon Graphics – la génération actuelle de puces graphiques mobiles qui font partie des processeurs Ryzen 4000.

  • RX Vega – La désignation Vega est accompagnée d'un numéro qui symbolise la classe de performance. Un chiffre plus élevé signifie toujours une augmentation des performances. Le modèle le plus puissant est le RX Vega 11.

Les cartes graphiques Intel

Le célèbre fabricant de processeurs est également actif dans le domaine des cartes graphiques. Autrefois, les cartes graphiques intégrées permettaient de surfer sur Internet et de regarder des vidéos. Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui et les dernières cartes graphiques intégrées sont capables de performances similaires à celles des cartes graphiques dédiées bas de gamme. Elles sont souvent utilisées dans les MacBooks et les iMacs d'Apple. Grâce à leur conception, ces cartes sont moins gourmandes en énergie, ce qui prolonge l'autonomie de la batterie.

  • Intel UHD Graphics – la puce graphique la plus utilisée, prenant en charge une résolution allant jusqu'à 4K. Elle convient à un usage bureautique ou multimédia. Dans le domaine du jeu, elle ne peut gérer que les très vieux jeux et ce, sans aucun problème.

  • Intel HD Graphics – une gamme plus ancienne de cartes graphiques intégrées. Convient à une utilisation multimédia jusqu'à une résolution Full HD.

  • Intel Iris Plus Graphics – Par rapport aux solutions graphiques HD ou UHD couramment utilisées, il s'agit d'une puce graphique nettement plus puissante intégrée aux processeurs mobiles Intel. Son concept est également adapté aux joueurs occasionnels.

  • Intel Iris Graphics – la génération précédente, qui est progressivement abandonnée au profit de nouveaux appareils.

La mémoire vive - RAM

La mémoire RAM fait partie intégrante du PC portable. Elle sert à stocker temporairement les données traitées et les programmes en cours d'exécution. Plus la mémoire vive est importante, plus le confort de jeu et de travail est élevé, car vous pouvez exécuter plusieurs programmes ou fenêtres de navigateur en même temps sans faire planter le système.

  • 4 Go est le strict minimum pour une utilisation fluide du système d'exploitation Windows 

  • Si vous utilisez des programmes plus exigeants ou plusieurs programmes en même temps, nous vous recommandons d'utiliser au moins 8 Go de RAM.

  • Jouer à des jeux PC exigeants nécessite souvent plus de 8 Go de RAM, nous recommandons au moins 16 Go pour des performances maximales dans n'importe quel jeu.

  • Les ordinateurs portables professionnels et de jeu les plus puissants peuvent avoir jusqu'à 64 Go de RAM.

L'espace de stockage (HDD, SSD, SSHD)

Le disque dur (HDD), tout comme le SSD (disque sans parties mobiles),est utilisé pour stocker toutes les données sur le PC portable. Le choix du bon type d'ordinateur portable influe considérablement sur l'agilité de celui-ci. Nous recommandons vivement un SSD, ou un SSD en combinaison avec un disque dur classique.

Les différents disques

  • HDD – (Hard Drive Disk- Disque dur)

Le fonctionnement des disques HDD est mécanique avec des plateaux tournant sur un axe et plusieurs têtes de lecture. Leur avantage est une capacité supérieure pour le même prix que les SSD, ils sont souvent un choix pour les ordinateurs portables de gaming.

  • SSD – (Solid State Drive)

Les SSD fonctionnement à mémoire flash ce qui permet d'un gain de vitesse important. L'intérieur d'un SSD n'est faite que d'électronique et ne comporte pas de disques mécaniques, ils sont beaucoup plus rapides que les HDD. Grâce à leur vitesse et à leur résistance aux chocs, ils sont un choix idéal pour les ordinateurs portables de voyage et les jeux plus rapides. L'inconvénient des disques SSD est qu'ils ont une capacité moindre pour le même prix.

  • HDD + SSD – Combinaison SSD et HDD

Les ordinateurs portables combinent deux disques. Ils tirent parti des deux types d'appareils - la grande capacité des disques durs et l'agilité des disques SSD. Une solution adaptée aux PC portables gamer.

  • SSHD – Disque dur hybride

Combinaison du classique HDD avec la mémoire du SDD. La plus petite mémoire flash NAND (SSD) est utilisée pour les programmes les plus fréquemment utilisés, tels que le système d'exploitation et la plus grande mémoire fournie par un disque dur traditionnel est utilisée pour les données.

  • Intel Optane Memory s 3D XPoint – la mémoire cache comme extension de la RAM

Dans sa première génération, Intel Optane était capable d'accélérer sensiblement l'extraction de fichiers d'un lecteur à semi-conducteurs autrement lent. Dans sa deuxième génération, elle fonctionne comme une extension de la RAM typique. Pour fonctionner correctement, vous devez posséder un processeur Intel compatible, idéalement de la 10e génération actuelle.


La capacité de stockage du disque

Plus la capacité est grande, plus vous pouvez stocker de programmes, de photos, de vidéos et d'autres données. Dans ce cas, une plus grande capacité est toujours préférable. Dans le cas des disques durs, il s'agit généralement de 500 Go, 1 024 Go (= 1 To), 2 To. En raison de leur prix plus élevé, la capacité des disques SSD dans les ordinateurs portables est généralement plus faible, la norme étant de 256 à 512 Go.

Capacité approximative du disque

Capacité Vidéo (DVD) Musique (MP3) Photos (JPG)
120 Go 25 films 24 000 chansons 30 000 photos
500 Go 106 films 100 000 chansons 128 000 photos
2 000 Go (2 To) 425 films 400 000 chansons 512 000 photos

L'écran

L'écran est un élément essentiel d'un ordinateur portable. Sa qualité et la taille de sa diagonale ont un impact majeur sur votre satisfaction globale à l'égard de votre ordinateur portable.

La diagonale de l'écran

La taille de la diagonale de l'écran détermine les dimensions physiques globales et le poids du PC portable. Les ordinateurs portables dotés de diagonales plus petites sont faciles à transporter, mais le contenu multimédia, en particulier, ne ressort pas autant.

  • 12" et moins dimensions et poids minimum

  • 13" pour les voyages fréquents

  • 14" compromis entre taille et mobilité

  • 15" pour des déplacements occasionnels, ont souvent un pavé numérique

  • 17" et plus pour une utilisation à domicile, avec pavé numérique

Résolution de l'écran

La résolution de l'écran nous indique combien de pixels sont affichés sur l'écran. Plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée et donc plus l'image est nette. Pour les ordinateurs portables, nous recommandons une résolution Full HD (1 920 × 1 080 pixels) et supérieure. Des résolutions plus fines produiront une image de meilleure qualité, mais sollicitent déjà davantage la carte graphique et la batterie.

La résolution la plus répandue

Désignation de la résolution d'affichage Taille de la résolution d'affichage
HD (720p) 1 280 × 720 pixels
HD Ready 1 366 × 768 pixels
HD+ 1 600 × 900 pixels
Full HD 1 920 × 1 080 pixels
WQHD 2 560 × 1 440 pixels
WQXGA 2 560 × 1 600 pixels
3K 2 880 × 1 620 pixels
WQXGA+ 3 200 × 1 800 pixels
4K 3 840 × 2 160 pixels

Technologie d'imagerie

Les ordinateurs portables, ainsi que les téléphones mobiles et les téléviseurs, utilisent actuellement des écrans LCD (Liquid Crystal Display), qui sont ensuite ramifiés en technologie TFT (Thin-Film Transistor) et STN (Super-Twisted Nematic). Les ordinateurs portables d'aujourd'hui sont équipés exclusivement d'écrans TFT, qui se divisent en deux catégories .

  • TN (Twisted-Nematic)

Une ancienne version du LCD qui est encore largement utilisée. Par rapport aux écrans IPS, ils sont moins chers à produire, ont une luminosité plus élevée, une réponse plus rapide et sont légèrement moins gourmands en énergie. L'inconvénient, en revanche, c'est que les angles de vision sont moins bons.

  • IPS (In-Plane Switching)

Une technologie de pointe qui offre un affichage des couleurs fidèle à la réalité et des angles de vision larges de 178°. Les  IPS sont plus chers à produire, et vous les trouverez donc sur des ordinateurs portables plus chers. Par rapport aux écrans TN, ils ont un contraste plus faible et une réponse plus lente.

  • VA (Vertical Alignment)

Ils combinent les avantages des technologies TN et IPS. Ils se caractérisent par un contraste élevé, des angles de vision larges (mais pas aussi bons que ceux des écrans IPS) et un affichage des couleurs fidèle à la réalité.

  • OLED (Organic Light-Emitting Diode)

Les écrans OLED n'utilisent pas de rétro-éclairage, de sorte que les pixels individuels s'illuminent directement, ce qui est réalisé en faisant passer un courant électrique entre deux conducteurs à travers une fine couche de matière organique. La possibilité de contrôler individuellement la luminance de chaque pixel signifie, bien entendu, un contraste nettement supérieur à celui que peuvent offrir les écrans LCD. Le noir des écrans OLED est donc réellement noir, car les pixels en question sont simplement éteints.

Finition de l'écran

  • Brillante

Les écrans brillants ont des couleurs plus éclatantes que les panneaux mats, mais ne sont pas adaptés aux voyages et au travail en plein soleil, où ils sont quasiment inutilisables. En revanche, dans une pièce, ils affichent une image très colorée et saturée. Les écrans brillants se trouvent généralement sur les ordinateurs portables à écran tactile.

  • Mate

Si vous voyagez beaucoup ou travaillez dans un jardin en été par exemple, choisissez un PC portable avec un écran mat (ou antireflet). Bien qu'ils soient légèrement inférieurs aux types brillants en termes de couleur et de saturation, ils feront moins "l'effet miroir".

  • Anti-reflets

Les écrans anti-reflets sont un compromis entre les écrans mats et brillants. Ils réduisent les reflets de l'éclairage tout en maintenant la qualité de l'image.

Connectivité

  • USB

Utilisé pour connecter une souris, un clavier externe, des clés USB, des lecteurs externes, des lecteurs optiques, etc. Au moins deux connecteurs USB assurent un travail confortable.

Pour les ordinateurs portables, vous trouverez des connecteurs USB de type A (le plus courant, de type carré plus ancien, enfichable d'un seul côté) et USB-C (forme ovale, réversible). Outre le transfert de données, l'USB-C permet également de recharger l'ordinateur portable.

Forme des connecteurs USB

  • HDMI

Le connecteur numérique le plus utilisé pour la transmission de la vidéo et de l'audio haute résolution. Il est utilisé, par exemple, pour connecter un ordinateur portable à une télévision, un moniteur externe ou un vidéoprojecteur.

Connecteur numérique, utilisé pour transmettre de l'audio et de la vidéo haute résolution. On le trouve généralement dans les ordinateurs portables de travail.

  • VGA

Connecteur analogique, utilisé pour la transmission d'images. Utilisé par exemple dans les anciens vidéoprojecteurs.

  • Ethernet (LAN)

Connecteur permettant de connecter l'ordinateur portable à un réseau filaire (local et Internet). Nous recommandons un LAN gigabit rapide (1 000 Mbit/s).

  • WiFi

Technologie sans fil présente dans tous les ordinateurs portables. Ces dernières années, la nomenclature a beaucoup changé et il s'agit maintenant simplement de WiFi et d'un numéro de 1 à 6. Sur la plupart des ordinateurs portables modernes, vous verrez exclusivement WiFi 5 ou WiFi 6.

  • WiFi 1 (802.11a)
  • WiFi 2 (802.11b)
  • WiFi 3 (802.11g)
  • WiFi 4 (802.11n)
  • WiFi 5 (802.11ac)
  • WiFi 6 (802.11ax)
  • Bluetooth

Il est utilisé pour connecter sans fil, par exemple, une souris, un casque ou des haut-parleurs.

  • Connecteur audio de 3,5mm (prise jack)

Se connecte à des écouteurs, des haut-parleurs ou un microphone.

Vous permet de transférer facilement de grandes quantités de photos ou d'autres données à partir de la carte mémoire de votre appareil photo ou de vos appareils portables.

Système d'exploitation

Le système d'exploitation le plus courant que vous trouverez sur les ordinateurs portables est Windows 10, le dernier système d'exploitation de Microsoft. Par ailleurs, il existe sur le marché Windows 8, Windows 7 ou MAC OS. Qu'est-ce qui les rend différents ?

Windows 10

Windows 10 est le dernier système d'exploitation de Microsoft. Cela signifie, entre autres, qu'il reçoit actuellement le plus de mises à jour et qu'il sera pris en charge plus longtemps. Plus précisément, le soutien général devrait durer jusqu'en 2020 si rien ne change. Et qu'offre Windows 10 ? Il rassemble les innovations et les interfaces des anciens systèmes d'exploitation Windows 7 et 8. En fait, de nombreuses personnes n'ont pas apprécié les nouvelles dalles. C'est pourquoi Microsoft a fait des compromis sur l'aspect et la convivialité du menu Démarrer.

Windows 10 offre un accès au Windows Store, où vous pouvez télécharger et acheter une variété d'applications, dont beaucoup sont exclusives au système d'exploitation. Il y a aussi l'avantage de l'optimisation pour les appareils tactiles, ce que Microsoft a intégré dans ses systèmes d'exploitation les plus récents. L'inconvénient de ce système d'exploitation est toutefois que son optimisation n'est pas encore parfaite. Vous pouvez donc rencontrer occasionnellement un bug ou une incomplétude.

Windows 8

Avec Windows 8, Microsoft a pour la première fois optimisé les appareils tactiles. C'est évident dans le menu "Démarrer" en mosaïque, mais il n'a pas été chaleureusement accueilli par les utilisateurs. Cependant, c'est sur les appareils tactiles que le système fonctionne parfaitement. Le support de base de Windows 8 a pris fin le 9 janvier 2018, mais le support s'étend jusqu'en 2023. Donc, si vous voulez toujours obtenir des mises à jour, assurez-vous de télécharger la version 8.1, qui est livrée avec un look légèrement modifié, de nouvelles fonctionnalités et une meilleure sécurité.

Windows 7

Malgré son âge, le système d'exploitation Windows 7, qui a fait ses preuves, est toujours utilisé par presque le même pourcentage de personnes que Windows 10. En fait, de nombreux utilisateurs l'apprécient pour son design simple mais de bon goût, sa haute sécurité et sa bonne stabilité. Le système d'exploitation n'est peut-être pas conçu pour les appareils à écran tactile, mais que vous recherchiez un ordinateur portable pour le travail ou les loisirs, Windows 7 n'est pas un mauvais choix. D'autre part, le support étendu a déjà pris fin le 14 janvier 2020, la question est donc de savoir s'il est préférable de choisir un système d'exploitation plus récent.

MacOS

MacOS est le système d'exploitation d'Apple, il n'est donc pas surprenant que vous le rencontriez dans les MacBook et les ordinateurs iMac. Ce système aborde les choses un peu différemment. A bien des égards, il est similaire au système d'exploitation Windows, mais habillé d'un manteau graphique différent et il faut le dire, de qualité. Mais le principal atout de ce système est sa performance. En fait, MacOS est généralement considéré comme le système d'exploitation le plus agile qui soit. Il est souvent utilisé par les musiciens, les graphistes ou les personnes travaillant dans un bureau. Mais MacOS n'est pas adapté aux jeux. D'autre part, à l'exception des programmes exclusifs, de nombreux programmes ne sont pas compatibles avec MacOS.

Chrome OS

Chrome OS est principalement axé sur le travail avec internet. Un ordinateur portable sur lequel Chrome OS est installé est appelé un Chromebook et nécessite un accès à  Internet pour une utilisation complète. Toutefois, certaines applications bureautiques peuvent également être utilisées en mode hors ligne. Lorsqu'elles sont connectées à Internet, elles se synchronisent automatiquement avec Google Drive.

Chrome OS consomme peu d'énergie, il est donc plus réactif qu'un PC Windows dans la même gamme de prix. L'inconvénient est le manque d'applications professionnelles. Le Web Store propose des logiciels alternatifs pour le montage vidéo et l'édition graphique, mais ils ne sont pas au même niveau que les applications Windows ou MacOS.

Linux

Un système d'exploitation entièrement gratuit et extrêmement sûr compte tenu de sa faible présence sur le marché. Il existe des dizaines d'éditions différentes, parmi lesquelles Ubuntu ou Fedora , qui se distinguent. Pour que votre ordinateur portable fonctionne correctement, assurez-vous que les pilotes nécessaires, par exemple pour les cartes réseau, soient disponibles pour votre modèle. En particulier pour les nouveaux ordinateurs portables, le support Linux est généralement très bon.

Le prix

Le prix est également un paramètre essentiel dans le choix d'un ordinateur portable. Le prix des ordinateurs portables varie de quelques centaines d'euros à des modèles dont le prix dépasse les 4 000 €. Pourquoi une telle différence de prix?

La puissance

Les modèles de PC portables plus chers sont équipés de processeurs et de cartes graphiques plus puissants que les modèles moins chers de la même catégorie. Les modèles plus chers peuvent donc effectuer des opérations plus exigeantes en moins de temps, fonctionner de manière plus agile ou jouer à de nouveaux jeux avec des résolutions plus élevées et des images par seconde (FPS) élevées.

L'écran

Le prix se reflète dans la qualité de l'affichage. Les ordinateurs portables plus chers sont généralement équipés de panneaux de haute qualité avec de grands angles de vision, une haute résolution et un rendu parfait des couleurs.

La qualité de fabrication

Les ordinateurs portables plus coûteux sont généralement dotés d'une construction métallique qui non seulement est esthétique, mais qui protège également le PC portable lors des déplacements. Les déplacements et le transport fréquents de l'ordinateur portable ne risquent pas de l'endommager.

La garantie fournie

Pour les ordinateurs portables plus chers, principalement professionnels, vous pouvez souvent trouver une garantie de réparation de l'ordinateur portable pour le lendemain ou une réparation au domicile ou au bureau du client.

Le lecteur d'empreintes digitales

De nombreux modèles haut de gamme sont équipés d'un lecteur d'empreintes digitales qui permet de se connecter au système d'exploitation en toute sécurité et très facilement, sans avoir à saisir un long mot de passe.

Adaptateur WiFi

Un adaptateur WiFi plus puissant est installé dans les modèles plus chers afin que le PC portable ait une bonne réception du signal WiFi à une plus grande distance du routeur WiFi (émetteur).

Ordinateurs portables certifiés Intel EVO à partir de  921 €

  • Autonomie de la batterie d'au moins 9 heures, même pendant la lecture de vidéos en Full HD
  • Démarrage du système en moins d'une seconde
  • Prise en charge de la charge rapide avec une autonomie garantie de 4 heures après 30 minutes de charge.
  • La configuration matérielle doit inclure Thunderbolt 4 et Intel WiFi 6

L'année 2021 a également apporté des innovations technologiques dans le domaine des processeurs mobiles. Parallèlement à l'arrivée de la 11ème  génération de processeurs Intel Core avec la désignation Tiger Lake, Intel a décidé de dépoussiérer les certifications pour PC portables. A quoi bon ? En clair, si vous achetez un PC portable certifié, vous serez assuré qu'il répond à des paramètres clairement définis dans la pratique. Ainsi, vous pouvez choisir un ordinateur portable qui correspond exactement à vos besoins.

Avantages et inconvénients
  • Autonomie garantie d'au moins 9 heures
  • Chargement rapide : en une demi-heure, vous pouvez travailler pendant 4 heures supplémentaires sur la batterie
  • Démarrage instantané depuis le mode veille
  • Comprend toujours des connecteurs modernes, dont Thunderbolt 4
  • Connectivité sans fil rapide avec WiFi 6
  • Sélection limitée d'ordinateurs portables avec cette certification
  • Prix plus élevé
  • Toujours un CPU Intel dans le matériel

Les paramètres les plus importants lors du choix d'un ordinateur portable certifié Intel EVO

Fabricant et garantie

L'introduction officielle de la certification Intel EVO aura lieu au second semestre 2020. Mais il faudra attendre le premier trimestre de 2021 pour que ces PC portables certifiés soient mis en vente. C'est aussi la raison pour laquelle la gamme de produits est un peu plus restreinte, mais elle sera sensiblement élargie au fil du temps

Il n'y a pas de différences majeures entre les ordinateurs portables grâce à la certification, nous vous recommandons donc de choisir un modèle d'un fabricant avec lequel vous avez une bonne expérience en termes de garantie. Un tel ordinateur portable de Dell peut être légèrement plus cher à l'achat, mais un technicien de service sera là pour le réparer le jour suivant. C'est un bel avantage.

Le processeur

Le processeur est certainement un élément important de tout PC portable. Si vous travaillez avec des applications exigeantes, choisissez un PC portable avec la série Intel Core i7.

Questions fréquemment posées lors du choix d'un ordinateur portable certifié Intel EVO

Comment puis-je savoir si le PC portable que je choisis est vraiment certifié ?

Intel surveille de près le respect des critères de certification. C'est pourquoi aucun fabricant d'ordinateurs portables ne peut se permettre de tricher sur la certification. En conséquence, Intel pourrait cesser de leur fournir des processeurs, ce qui aurait des conséquences fatales pour tout fabricant. L'idéal est de toujours consulter la page produit du fabricant de l'ordinateur portable. Nous pouvons vous garantir que si le modèle choisi bénéficie de la certification Intel EVO, le fabricant sera heureux de s'en vanter fréquemment.

Apple MacBook à partir de 880 €

  • Fonctionnement sans interruptions du système d'exploitation et des programmes en cours d'exécution
  • Système d'exploitation MacOS
  • Construction en aluminium
  • Idéal pour les étudiants et les professionnels

Peu de produits égalent la qualité supérieure des MacBooks d'Apple. La conception entièrement en aluminium, l'une des plus fines au monde, offre un look traditionnellement propre et minimaliste tout en maintenant des performances élevées. Les MacBooks bénéficient d'une autonomie supérieure et les séries les plus récentes sont dotées d'un superbe écran Retina. Toutes les séries fonctionnent sous le système d'exploitation MacOS, qui est parfaitement optimisé pour le matériel MacBook. Les différentes séries se distinguent principalement par leurs performances et la taille de l'écran.

Avantages et inconvénients
  • Construction de qualité supérieure
  • Performances rapides du système d'exploitation
  • Longue autonomie de la batterie
  • Programmes utiles pour les professionnels
  • Ne conviennent pas aux jeux
  • Prix élevé

Quelle série d'Apple MacBook est la meilleure pour moi ?

MacBook Air Retina

MacBook Air RetinaSi vous recherchez un PC portable abordable, léger et fin, doté d'une longue autonomie de batterie et de MacOS, nous vous recommandons la série MacBook Air avec écran Retina. Grâce à sa taille et à sa batterie de haute qualité, il est un choix très populaire parmi les étudiants. Apple met aussi régulièrement à jour la configuration matérielle, en s'appuyant toujours sur la dernière génération de processeurs Intel Core.

Avantages et inconvénients

  • Jusqu'à 12H d'autonomie de la batterie
  • Grand écran avec une résolution de 2 560 x 1 600 pixels
  • 2× USB-C avec Thunderbolt 3
  • Poids de seulement 1,29 kg
  • Suppléments coûteux pour une capacité de stockage plus élevée
  • Absence du logo Apple rétroéclairé sur le couvercle

MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13Série de MacBook professionnels conçus pour les particuliers et les professionnels à la recherche d'un ordinateur puissant pour travailler les graphiques ou d'autres programmes exigeants. Il est doté d'un élégant écran Retina et de processeurs Intel Core i5 ou i7. Les nouveaux MacBooks Pro disposent également d'une extension de clavier Touch Bar et d'un scanner d'empreintes digitales Touch ID.

Avantages et inconvénients

  • Haute performance
  • Écran Retina de 13 pouces avec True Tone
  • Jusqu'à 10 heures de lecture de films sur l'application Apple TV
  • Deux ou quatre ports Thunderbolt 3
  • Pour les configurations de base, seuls les processeurs Intel Core de 8e génération
  • Suppléments coûteux pour une capacité de stockage plus élevée

MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16C'est le choix évident pour les utilisateurs les plus exigeants qui sont des professionnels du montage vidéo 4K, du traitement de la musique ou de la programmation. Pour la configuration matérielle, vous pouvez choisir un processeur Intel Core i9 à 8 cœurs, complété par une mémoire vive jusqu'à 64 Go de RAM ou 8 To de stockage SSD.

Avantages et inconvénients

  • Des performances exclusives qui vous font gagner de l'argent plus rapidement
  • Quatre ports Thunderbolt 3
  • Résolution native de l'écran 3 072 × 1 920 pixels
  • Carte graphique dédiée AMD Radeon Pro 5500M
  • Webcam FaceTime HD de faible puissance avec une résolution de 720p
  • Poids légèrement plus élevé de 2,0 kg

Questions fréquemment posées lors du choix d'un MacBook

Dois-je payer un supplément pour un MacBook ?

Cela dépend de l'usage que vous faites de l'ordinateur portable. Les ordinateurs portables Windows, comparativement puissants, ont tendance à être moins chers, mais leur fabrication n'est pas de la même qualité que celle d'un MacBook, ils ont généralement une autonomie de batterie plus courte et le système d'exploitation Windows n'est pas aussi bien optimisé. Cela dépend aussi des programmes que vous utilisez. Il existe généralement des programmes alternatifs pour MacOS et Windows, mais ce n'est pas la règle.

Puis-je jouer à des jeux sur mon MacBook ?

Il existe des jeux qui peuvent être exécutés sur un MacBook. En général, un ordinateur portable Windows est préférable pour les jeux, car il y a beaucoup plus de jeux disponibles pour lui. En même temps, les ordinateurs portables de jeux ont un matériel plus puissant.

Quel système d'exploitation est le meilleur, MacOS ou Windows ?

Il n'y a pas de réponse claire à cette question. MacOS est parfaitement optimisé, de sorte que le MacBook fonctionne de manière plus fluide, même après des périodes d'utilisation prolongées. En même temps, il est facile à comprendre, même pour les amateurs. En revanche, il offre moins de liberté que Windows. Cela dépend donc davantage de vos préférences personnelles et des programmes que vous souhaitez utiliser, car tous ne sont pas disponibles pour les deux systèmes d'exploitation en même temps.

Herní notebooky

PC portables gamer à partir de 620 €

  • Conçu spécifiquement pour les jeux
  • Une carte graphique puissante
  • Idéal pour le travail exigeant, de calcul...
  • Diagonale d'écran et dimensions généralement plus grandes
  • Design généralement distinctif

Que vous soyez un joueur actif ou que vous ne jouiez qu'occasionnellement, vous apprécierez la puissance des PC portables gamer qui combinent les performances d'un PC gamer avec la mobilité d'un ordinateur portable. Contrairement aux ordinateurs portables ordinaires, ils sont souvent équipés de processeurs équivalents aux ordinateurs de bureau et d'une carte graphique dédiée. Ils sont également dotés de fonctionnalités utiles telles qu'un système de son de haute qualité et un clavier rétro-éclairé.

Avantages et inconvénients
  • Puissance maximale pour jouer aux jeux
  • Design de gaming
  • Une puissance suffisante même pour les programmes professionnels
  • Taille et poids plus élevés
  • Autonomie de la batterie moindre

Les paramètres les plus importants lors du choix d'un PC portable gamer

La carte graphique

Le paramètre le plus important pour choisir un PC portable gamer est la carte graphique. C'est la carte graphique qui affecte principalement les performances dans les jeux. Lors du choix de la carte graphique, il est nécessaire de choisir celle qui convient le mieux à votre budget, tout en étant puissante. Il n'est pas possible de remplacer la carte graphique ultérieurement. Pour les ordinateurs portables dotés d'un port USB-C libre avec Thunderbolt 3, une carte graphique externe peut être connectée.

Au minimum, nous recommandons une carte graphique NVIDIA GTX 1660 pour jouer à des jeux avec une résolution assez détaillée.

La carte mémoire

Pour les jeux, vous devez choisir un PC portable doté d'au moins 8 Go de RAM. Toutefois, 16 Go sont aujourd'hui considérés comme la norme absolue.

Le processeur

Pour des performances optimales dans les jeux, nous vous recommandons de choisir au moins des processeurs à quatre cœurs. Toutefois, pour les PC portables gamer, un processeur suffisamment puissant est la norme. Par conséquent, nous recommandons de choisir davantage en fonction du modèle de carte graphique.

Stockage SSD + disque dur (HDD)

Le disque SSD est l'endroit où vous installez votre système d'exploitation, vos jeux et vos applications, afin que tout fonctionne aussi vite que possible. Utilisez un disque dur traditionnel de grande capacité pour stocker de la musique, des films, des photos ou d'autres données. Vous bénéficiez de la capacité et de la vitesse d'un seul et même PC portable.

Questions fréquemment posées lors du choix d'un PC portable gamer

Est-il préférable d'opter pour un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau?

Un PC gamer au prix d'un ordinateur portable offrira des performances supérieures. Cependant, il faut ajouter le coût d'un moniteur, d'un clavier ou de haut-parleurs. En même temps, la mobilité d'un PC portable gamer vous permet de jouer en déplacement. La décision sur la meilleure option devrait donc être basée principalement sur le fait que vous profitiez ou non de la mobilité du PC portable gamer.

Quelle taille d'écran devrais-je choisir?

Choisissez la diagonale, notamment en fonction de la fréquence à laquelle vous allez transporter l'ordinateur portable. Les diagonales plus grandes (supérieures à 17 pouces) mettent mieux en valeur les graphismes des jeux, mais elles sont assez lourdes et volumineuses pour être transportées fréquemment. La diagonale de 15 pouces est souvent considérée comme le compromis idéal entre la mobilité de l'ordinateur portable et la taille de l'écran. Cependant, il est toujours possible de connecter un moniteur externe avec une grande diagonale.

Quelle est l'autonomie de la batterie?

La première considération lors de la conception d'un ordinateur portable de jeu est la performance qu'il fournit. Les composants utilisés offrent de hautes performances mais ont en même temps une consommation d'énergie plus élevée. L'autonomie de la batterie dépend de l'utilisation du PC portable. Lorsque vous jouez à des jeux, vous pouvez compter sur une autonomie allant jusqu'à 3 heures, si l'ordinateur portable n'est que légèrement chargé (travail dans MS Office, navigation sur Internet, etc.), même l'autonomie de l'ordinateur portable de jeu sera considérablement prolongée. Cependant, vous ne pouvez pas compter sur l'endurance d'un petit ordinateur portable hautement portable.

Puis-je connecter mon PC portable gamer à un moniteur externe ou à une télévision ?

Oui, tous les PC portables gamer ont une sortie pour un moniteur externe ou même une télévision. Vous pouvez donc profiter de vos jeux sur grand écran tout en conservant la mobilité d'un ordinateur portable.

Ordinateurs portables pour les professionnels et les managers à partir de 599 €

  • Conçu pour les professionnels et les utilisateurs exigeants
  • Conception de première classe
  • Windows Pro
  • Option de port d'accueil et garantie premium

Si vous exigez une fiabilité maximale de votre ordinateur portable, optez pour les ordinateurs portables professionnels. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité et certains offrent des garanties du fabricant et des caractéristiques spéciales. Un processeur Intel Core, une résolution d'écran Full HD au minimum et une conception durable sont des éléments standards. Les PC portables professionnels comprennent également des modèles spécialement conçus pour les travaux graphiques 3D exigeants. En général, il s'agit d'ordinateurs portables très performants et au design particulier.

Avantages et inconvénients
  • Construction de haute qualité et durable
  • Modèles de performance extrême
  • Écran de première classe
  • Garantie étendue
  • Prix plus élevé

Les paramètres les plus importants lors du choix d'un PC portable professionnel

Le processeur

Le puissant processeur est utilisé dans les ordinateurs portables professionnels pour travailler avec des programmes qui dépendent de la puissance de calcul de l'ordinateur portable. Les ordinateurs portables professionnels conçus pour l'informatique complexe sont donc équipés des processeurs mobiles les plus puissants.

La carte graphique

Les cartes graphiques professionnelles NVIDIA Quadro et AMD FirePro offrent des performances nettement supérieures dans les applications de CAO 3D et le calcul de précision. Contrairement aux cartes graphiques gamer, elles sont optimisées pour ces utilisations, mais au détriment des performances de jeu. Néanmoins, une carte graphique intégrée est suffisante pour le travail quotidien.

La mémoire vive

Pour assurer le bon fonctionnement du système et des programmes, 8 Go de RAM sont la norme sur les ordinateurs portables professionnels. Les stations de travail puissantes peuvent avoir jusqu'à 64 Go de mémoire vive.

Espace de stockage

Pour travailler avec des graphiques 3D ou des vidéos, un ordinateur portable professionnel doit avoir une capacité de disque suffisante. La combinaison d'un SSD pour l'agilité du système d'exploitation et les programmes installés et d'un disque dur de grande capacité de l'ordre du To (terabytes) est idéale. Pour les applications bureautiques, la taille du SSD suffit..

La garantie

Outre les composants, la garantie fournie est également cruciale lors du choix d'un PC portable à usage professionnel. Souvent, vous trouverez une garantie de réparation le jour ouvrable suivant (NBD) ou sur place (On-Site).

Connecteur d'accueil (dock)

Pour une connexion pratique de tous les périphériques, et souvent de plusieurs écrans, il est conseillé d'avoir un connecteur d'accueil sur le PC portable. De nombreux ordinateurs portables professionnels et exécutifs en sont équipés, mais pas tous. Tous les accessoires sont branchés sur la station d'accueil, à laquelle l'ordinateur portable est relié par un connecteur unique qui le charge également. Grâce à la prolifération de Thunderbolt 3, les stations d'accueil dotées d'un connecteur USB-C gagnent en popularité.

Questions fréquemment posées lors du choix d'un ordinateur portable professionnel

Je voudrais utiliser un ordinateur portable professionnel principalement pour les jeux, est-il adapté à cela ?

Même sur un PC portable professionnel, vous pouvez jouer à des jeux, mais l'ordinateur n'est pas principalement conçu pour cela. Pour le même prix, vous pouvez obtenir un PC portable gamer qui convient mieux à cet usage.

Je suis un graphiste amateur, dois-je acheter un ordinateur portable professionnel ?

Si vous travaillez avec des graphiques 3D, vous trouverez parmi les ordinateurs portables professionnels des modèles équipés de cartes graphiques professionnelles (NVIDIA Quadro, AMD FirePro), conçues pour travailler avec des graphiques.

En quoi un ordinateur portable professionnel est-il différent d'un ordinateur portable pour les particuliers ?

Un PC portable professionnel offre généralement une meilleure qualité de fabrication, un meilleur écran, un connecteur d'accueil et une garantie étendue. Si vous avez besoin de hautes performances pour travailler avec des graphiques 3D, les ordinateurs portables professionnels comprennent des modèles équipés de cartes graphiques professionnelles (NVIDIA Quadro, AMD FirePro). Une longue durée de vie de la batterie est également standard (sauf pour les modèles aux performances graphiques extrêmes).

Ordinateur portable de bureau à partir de 389 €

  • Pour des tâches administratives simples
  • Clavier agréable
  • Bonne autonomie de la batterie

Les ordinateurs portables de bureau sont conçus pour un travail confortable et efficace. Un bon PC portable de bureau doit avoir un écran de 15,6 pouces qui offre une surface de travail suffisamment grande et une bonne mobilité. Il doit être équipé d'un clavier confortable avec pavé numérique et d'une longue autonomie de la batterie. Pour un travail de bureau normal, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter outre mesure d'une carte graphique puissante, car la carte graphique intégrée peut aisément gérer les tâches courantes.

Avantages et inconvénients
  • Prix raisonnable
  • Performances suffisantes pour une utilisation normale
  • Construction généralement en plastique
  • L'écran est d'une qualité moyenne

Les paramètres les plus importants lors du choix d'un ordinateur portable de bureau

L'autonomie de la batterie

Si vous utilisez votre PC portable en déplacement ou sans que vous puissiez le brancher au secteur, l'autonomie de la batterie est cruciale. Pour que votre ordinateur portable dure toute une journée de travail, nous vous recommandons des ordinateurs portables dont l'autonomie maximale déclarée est supérieure à 10 heures.

Espace de stockage rapide

Pour un travail de bureau normal, la capacité de stockage n'est pas critique ; actuellement, elle est généralement supérieure aux 256 Go, ce qui est suffisant. Le choix d'un SSD ou d'une combinaison de SSD et d'un disque dur, a un impact important sur la vitesse de réponse du système et des applications.

Le clavier

Pour que l'utilisation de l'ordinateur portable soit confortable même lorsque l'on travaille fréquemment avec des chiffres, l'ordinateur portable doit être équipé d'un clavier avec un pavé numérique. Lorsque vous travaillez de nuit, un clavier rétroéclairé vous sera utile.

Questions fréquemment posées lors du choix d'un ordinateur portable de bureau

Puis-je jouer à des jeux occasionnellement sur mon PC portable de bureau ?

La puissance des ordinateurs portables de bureau n'est pas suffisante pour jouer aux derniers jeux en 3D, mais il est possible de jouer à des jeux plus anciens avec des paramètres de détail moins élevés ou à des jeux bas de gamme.

Comment puis-je savoir si mon ordinateur portable a un bon clavier ?

Le choix du clavier dépend souvent de vos préférences personnelles.

Ordinateurs portables pour les étudiants  à partir de 189 €

  • Ordinateurs portables légers
  • Une large gamme en fonction des performances
  • Longue autonomie de la batterie

Les ordinateurs portables destinés aux étudiants sont généralement conçus pour être légers à transporter et confortables à utiliser. La gamme est tellement vaste, que vous pourrez  facilement choisir l'ordinateur portable qui vous convient le mieux. Que vous recherchiez un PC portable pour des activités de base comme la prise de notes ou même les jeux, vous trouverez ici ce dont vous avez besoin. La capacité supérieure de la batterie est également un avantage.

Avantages et inconvénients
  • Légers
  • Longue autonomie de la batterie
  • Large gamme
  • Les modèles les moins chers ont une faible performance
  • Souvent un design fade

Les paramètres les plus importants lors du choix d'un ordinateur portable pour étudiants

Taille de l'écran

Si vous prévoyez de transporter souvent votre ordinateur portable, nous vous recommandons d'en acheter un dont l'écran ne dépasse pas 14 pouces. Vous vous épargnerez bien des tracas de transport, et cet ordinateur portable sera probablement très léger. Pour les jeux, nous recommandons une diagonale plus grande, mais l'ordinateur portable sera plus difficile à transporter.

Autonomie de la batterie

Pour un usage scolaire, l'ordinateur portable devrait durer longtemps. Vous êtes le mieux placé pour savoir combien de temps vous aurez besoin de votre ordinateur portable, mais ne descendez pas en dessous de 7 heures d'autonomie. Les PC portables gamer sont susceptibles d'avoir une autonomie plus courte, c'est donc à vous de trouver le bon équilibre.

Espace de stockage

Les ordinateurs portables les moins chers ont très peu d'espace de stockage. Vous en trouverez à partir de 32 Go, ce qui est juste suffisant pour des notes ou quelques présentations ou vidéos. Si vous souhaitez également jouer sur votre PC portable, vous aurez besoin d'une capacité nettement supérieure. 512 Go devraient suffire, mais 1 To est recommandé. Vous devez également vous concentrer sur le type de stockage. Si vous ne voulez rien de spécial, un disque dur classique fera l'affaire. Cependant, nous recommandons un SSD pour un démarrage plus rapide du système d'exploitation et des applications.

La carte graphique

La carte graphique intégrée fournie par le processeur est suffisante pour les tâches de base. Mais n'espérez pas y jouer à des jeux modernes. Si vous recherchez un ordinateur portable pour le divertissement comme pour le travail, choisissez les modèles dotés d'une carte graphique dédiée. Ses performances dépendent principalement de votre budget.

Questions fréquemment posées lors du choix d'un ordinateur portable pour les étudiants

Puis-je jouer à des jeux sur mon ordinateur portable d'étudiant ?

Cela dépend en grande partie du modèle spécifique. Les ordinateurs portables bon marché ne sont généralement pas en mesure de faire tourner les jeux les plus exigeants, il faudra donc payer un supplément pour jouer aux derniers jeux.

Comment reconnaître un bon ordinateur portable pour le gaming ?

Pour les amateurs, le premier point de référence est le prix. Les PC portables gamer les moins chers se situent autour de 560 €, mais leurs performances peuvent ne pas être suffisantes pour les jeux les plus modernes. Plus le PC portable est cher, plus les performances sont élevées, bien sûr, et déjà autour de 960 € vous pouvez tomber sur un bon ordianteur. Un PC portable gamer doit toujours comporter une carte graphique séparée. En général, il s'agit d'une NVIDIA GeForce avec la désignation numérique la plus élevée possible.

Ordinateurs portables pour les particuliers à partir de 289 €

  • Diagonale et poids supérieurs
  • Idéal pour surfer sur le net, regarder des films ou même jouer à des jeux
  • Excellent rapport prix - performance

Si vous recherchez un ordinateur portable pour surfer sur Internet, regarder des films, faire vos devoirs ou même jouer à des jeux, les ordinateurs portables pour les particuliers sont peut-être faits pour vous. Ils ont tendance à s'appuyer sur une diagonale plus élevée, ce qui se traduit par un poids plus important. Ces ordinateurs portables sont donc généralement plus difficiles à transporter, cependant regarder un film sera plus agréable que sur d'autres. Un autre avantage est le rapport prix/performance équilibré et la large gamme de prix.

Avantages et inconvénients
  • Performance suffisante pour les tâches basiques
  • Large éventail de modèles et de gamme de prix
  • Excellent rapport prix-performance
  • Plus lourd
  • Les modèles les moins chers ne sont pas adaptés aux jeux

Les paramètres les plus importants lors du choix d'un ordinateur portable pour les particuliers

Taille de l'écran

Lorsque vous choisissez une diagonale d'écran, vous devez réfléchir à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre PC portable. Les ordinateurs portables avec une diagonale plus petite sont plus adaptés aux voyages, vous n'avez donc pas à trop vous soucier du transport. Mais si vous ne voulez pas transporter votre ordinateur portable, une diagonale plus élevée n'est pas une mauvaise idée.

Espace de stockage

Votre PC portable est susceptible de servir de stockage pour un grand nombre de fichiers, vous ne devez donc pas sous-estimer sa capacité. Nous recommandons au minimum 512 Go, mais idéalement au moins 1 To. En termes de stockage, la combinaison d'un SSD pour un démarrage plus rapide du système d'exploitation et d'un disque dur pour le stockage des données est idéale pour ce type d'ordinateur portable.

La carte graphique

En raison de la large gamme de prix de cette catégorie, vous rencontrerez différents types de cartes graphiques. Si vous prévoyez uniquement de travailler sur votre PC portable ou de regarder des films, une carte graphique intégrée vous conviendra parfaitement. Mais ne vous attendez pas à jouer à de nouveaux jeux avec elle. Pour ces tâches, recherchez des cartes dédiées en fonction de votre budget.

Questions fréquemment posées lors du choix d'un ordinateur portable pour la maison

Puis-je également jouer sur mon ordinateur portable personnel ?

Les ordinateurs portables moins chers ne pourront pas faire tourner la grande majorité des jeux actuels, mais si vous pouvez vous offrir les plus chers, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas jouer. Les PC portables gamer de qualité se situent déjà autour de 750 €.

Ordinateurs portables basiques à partir de 402 €

  • Pour les utilisateurs occasionnels
  • Idéal pour surfer sur Internet
  • Construction essentiellement en plastique

Les ordinateurs portables basiques sont conçus pour les utilisateurs peu exigeants qui peuvent se contenter de regarder des films, de surfer sur Internet, de communiquer sur les réseaux sociaux, de travailler occasionnellement avec Microsoft Office ou de jouer à des jeux peu exigeants. Leur avantage est un bon rapport prix/performances . Aujourd'hui, vous pouvez obtenir un ordinateur portable correctement équipé pour un prix raisonnable, dont son propriétaire sera satisfait.

Avantages et inconvénients
  • Prix bas
  • Performant pour les tâches de base
  • Parfois une configuration désuète du matériel
  • Souvent une construction en plastique
  • Performances moindres pour des tâches plus complexes

Les paramètres les plus importants lors du choix d'un PC portable basique

L'écran

Vous apprécierez un écran de haute qualité, que vous travailliez sur votre PC portable ou que vous l'utilisiez pour vous divertir. La résolution idéale pour une image fine est le Full HD, que vous apprécierez d'autant plus que la diagonale de votre ordinateur portable est grande.

Espace de stockage

La capacité de stockage détermine la quantité de données que vous pouvez stocker sur votre ordinateur portable. La taille recommandée est supérieure à 256 Go, mais si vous ne stockez pas de grandes quantités de données sur votre ordinateur portable, vous pouvez vous contenter d'une capacité inférieure. Pour que votre PC portable réponde rapidement à vos instructions, nous vous recommandons d'utiliser un stockage SSD.

La mémoire vive- RAM

Nous recommandons au moins 4 Go de RAM pour assurer le bon fonctionnement du système d'exploitation. Toutefois, l'idéal serait de doubler la capacité.

Questions fréquemment posées lors du choix d'un ordinateur portable basique

Puis-je utiliser mon ordinateur portable basique pour le travail?

Si votre travail ne nécessite pas un PC portable très performant, même les ordinateurs portables de base suffisent pour un travail de bureau normal. Cependant, vous devez tenir compte de la faible autonomie de la batterie et de la construction de qualité inférieure, qui peut être endommagée par un transport fréquent.

Puis-je jouer à des jeux sur un ordinateur portable basique?

Les performances des ordinateurs portables basiques ne sont pas suffisantes pour jouer aux jeux les plus récents. Cependant, les jeux plus anciens avec des paramètres de détail et de résolution bas ou les jeux avec des exigences graphiques faibles peuvent être exécutés sur un ordinateur portable basique.

Les ordinateurs portables hybrides (2 v 1)  à partir de 185 €

  • Écran rabattable ou amovible
  • Modes d'utilisation multiples
  • Toujours un écran tactile
  • Design moderne
  • Construction de qualité

Les ordinateurs portables hybrides vous permettent de basculer ou de séparer directement l'écran du clavier. Cela leur permet d'être utilisés non seulement en mode ordinateur portable, mais aussi en mode support (stand), tente et tablette. Ils disposent d'un écran tactile et peuvent être utilisés pour le travail et les loisirs.

Avantages et inconvénients
  • Construction stylée
  • Possibilité de contrôler l'ordinateur portable en mode tactile
  • Utilisation en modes multiples
  • Écran presque exclusivement brillant

Modes hybrides (2-en-1) pour ordinateur portable

L'ordinateur portable hybride est un appareil polyvalent grâce à un joint spécial pour l'écran qui peut être tourné à 360 degrés, ou à la possibilité de séparer directement l'écran du clavier de l'ordinateur portable, comme le permettent certains modèles.

Modes d'utilisation

  • Ordinateur portable (Laptop) – mode d'utilisation classique d'un ordinateur portable , principalement pour le travail.

  • Stand  – mode idéal pour regarder des films ou des présentations.

  • Tente (Tent) – similaire au mode "stand", convient aux multimédias et aux appels vidéo.

  • Tablette – ce mode permet de surfer facilement sur le net depuis son canapé.

Notebooky dva v jednom

Questions fréquemment posées lors du choix d'un ordinateur portable hybride

Un ordinateur portable classique présente-t-il des avantages par rapport aux appareils 2 en 1 ?

En contrepartie des multiples modes d'utilisation et de l'aspect élégant, les ordinateurs portables hybrides n'ont généralement pas les composants les plus puissants. Par conséquent, les ordinateurs portables professionnels ou de jeu ont généralement un design classique. Les appareils 2-en-1 ont également un écran presque exclusivement brillant, ce qui peut être gênant lorsqu'on travaille en extérieur ou près d'une fenêtre.

À quoi sert le contrôle tactile ?

Grâce à l'écran tactile, vous pouvez contrôler le système d'exploitation Windows, commander vos applications préférées ou naviguer sur Internet. Touch est une alternative intuitive au contrôle traditionnel par souris ou pavé tactile. Il est utile, par exemple, pour travailler dans des espaces confinés ou simplement pour contrôler votre ordinateur portable pendant que vous vous détendez.

Glossaire des termes: ordinateurs portables

Touchpad

Un touchpad est un dispositif en forme de pavé tactile qui est généralement placé devant le clavier de l'ordinateur portable. Déplacer votre doigt sur la surface du pavé tactile, remplace le contrôle de l'ordinateur portable avec une souris.

HDMI

La High-Definition Multi-media Interface, est une sortie numérique avec audio intégré (ou transmission réseau), est un connecteur fréquemment utilisé non seulement pour les ordinateurs portables, mais aussi, par exemple, pour les téléviseurs. Il permet la transmission audio multicanal et peut gérer une résolution allant jusqu'à 4K (HDMI 2.0).

Diagonale d'écran

Indique la distance entre les coins inférieur gauche et supérieur droit de l'écran. Elle est exprimée en pouces, où 1" = 2,54 cm. Les modèles dotés d'une diagonale plus large offrent plus d'espace de travail. Les ordinateurs portables dont la diagonale est plus petite sont adaptés à un transport fréquent.

Résolution UHD (4K)

La très haute résolution de 3 840 × 2 160 pixels garantit la netteté de l'image jusque dans les moindres détails. Ce nombre élevé de pixels se traduit toutefois par une autonomie légèrement inférieure à celle d'un écran Full HD (1 920 × 1 080p).

Glossaire des termes

Nous nous soucions de votre privé

Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.

Plus d'informations
Je comprends Paramètres détaillés Tout refuser
P-DC1-WEB05