Actualiser la page

Nous sommes désolés de vous informer qu'à compter du 30 mai 2022, nous avons suspendu nos ventes et nous ne proposons plus aucun produit.

Comment choisir un appareil photo numérique

Vous choisissez un appareil photo numérique et ne savez pas quoi chercher ? Vous cherchez un expert en réglages de l'expositon ou un compact à mettre dans votre poche ? Nous avons élaboré un guide de sélection pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreux types d'appareils photo, les paramètres et les termes photographiques. Choisissez celui qui vous convient le mieux dans notre gamme.

Jak vybrat notebook

Quelques conseils pour choisir un appareil photo

  1. Avec un appareil photo reflex et des réglages manuels des paramètres, vous pouvez perfectionner votre prise de vue.

  2. Combinant haute performance et taille compacte, il s'agit de l'hybride.

  3. Les reflex numériques et les appareils hybrides offrent la possibilité d'avoir des objectifs interchangeables et d'utiliser une pléthore d'accessoires ;

  4. Il existe de petits appareils photo compacts pour l'utilisateur occasionnel, qui peuvent facilement être rangés dans votre poche.

  5. Si vous voulez quelque chose d'élégant, il existe également des appareils photo instantanés avec impression d'images instantanée.

Paramètres de base pour le choix d'un appareil photo numérique

Dimension du capteur

La taille du capteur a une incidence directe sur la qualité des photos obtenues. Plus le capteur (et donc ses pixels - les pixels de l'image) est grand, plus l'image qu'il fournit est de bonne qualité.

Paramètres importants du capteur

  • Dimensions (APS-C, Full Frame, micro 4/3,…)

  • Résolution (Mpx)

Ces paramètres du capteur s'influencent mutuellement. Ainsi, non seulement la taille mais aussi le nombre de pixels qui composent le capteur sont importants. Plus les pixels individuels sont grands, meilleure est la qualité des informations qu'ils transportent. On peut donc supposer qu'un capteur d'une certaine taille avec une plus petite résolution est composé de pixels plus grands et produira une photographie de meilleure qualité qu'un capteur de la même taille avec une plus grande résolution.

Types de capteurs en fonction de la technologie de fabrication

  • CCD - puce de technologie plus ancienne, progressivement remplacée par des CMOS améliorés.

  • CMOS - puce moins gourmande en énergie, augmente la sensibilité à la lumière, réduit le bruit éventuel et prend en charge la prise de vue séquentielle.

Ces deux types d'appareils constituent l'option idéale pour un appareil photo numérique et vous ne remarquerez pas de différence entre eux au niveau de l'utilisateur.

Tailles de capteur les plus couramment utilisées

  • Full Frame - Un capteur d'image de la taille d'un film de 35 mm est le meilleur que l'on puisse obtenir dans un appareil photo. Vous le trouverez dans les reflex numériques les plus avancés, mais aussi dans certains appareils hybrides.

  • APS-C - Le capteur d'image APS-C est deux fois plus petit que le capteur Full Frame et est utilisé dans les modèles intermédiaires reflex et hybrides.

  • 4/3" - Le capteur d'image micro 4/3" est une norme courante dans les appareils hybrides. Par rapport au capteur Full Frame, il est quatre fois plus petit.

  • 1/2.3“ - la taille de capteur la plus couramment utilisée dans les appareils photo compacts. Cependant, sa qualité d'image n'est suffisante que pour les utilisateurs les moins exigeants.

Résolution du capteur

La résolution du capteur nous indique le nombre de pixels qui composent l'image obtenue. Elle a un impact majeur sur la qualité et la taille de l'image une fois imprimée. En règle générale, plus la résolution est élevée, plus le niveau de détail est important et plus il est possible d'imprimer dans des formats plus grands.

La résolution s'exprime en:

  • Mégapixels (Mpx) – le nombre total de pixels qui composent la photographie obtenue.

  • Nombre de points d'image horizontaux et verticaux – par exemple 3 872 × 2 592 pixels.

  • Nombre de points par pouce (DPI) - utilisés dans l'impression.

La résolution totale de la photo en pixels (ou mégapixels) est obtenue en multipliant les pixels horizontaux et verticaux. Un appareil photo de 10 mégapixels peut prendre des photos à une résolution de 3 872 × 2 592 px (10 036 224 px). Une telle image peut être imprimée à une résolution très détaillée de 300 dpi à une taille d'environ 21,8 × 32,8 cm.

Dimensions du capteur Dimension de la photo 200 dpi Dimension de la photo 300 dpi
4 Mpx 31,0 × 20,8 cm 20,8 × 13,7 cm
6 Mpx 38,1 × 25,4 cm 25,4 × 17,0 cm
8 Mpx 43,9 × 29,2 cm 29,2 × 19,6 cm
10 Mpx 49,0 × 32,8 cm 32,8 × 21,8 cm
12 Mpx 53,8 × 35,8 cm 35,8 × 23,9 cm
14 Mpx 58,4 × 39,1 cm 39,2 × 25,9 cm
16 Mpx 62,2 × 41,4 cm 41,4 × 27,7 cm

Stabilisation de l'image

Le stabilisateur d'image empêche le flou des images dû au bougé de l'appareil. La stabilisation est utile en cas de faible luminosité, d'utilisation de longues focales et d'enregistrement de vidéos, où le moindre mouvement de la caméra est perceptible.

Techniques de stabilisation d'image

  • La stabilisation mécanique
    La stabilisation mécanique est située directement dans le boîtier de l'appareil photo. Il stabilise l'image en déplaçant le capteur lui-même - il n'est pas fixe, de sorte que son mouvement compense celui de l'appareil photo. Le capteur se stabilise sur plusieurs axes - plus il stabilise d'axes, plus la stabilisation est efficace.

Avantages et inconvénients de la stabilisation mécanique

  • Stabilise sur plusieurs axes
  • Stabilise tous les objectifs montés
  • Peut être utilisé même avec des temps d'exposition plus longs
  • Le mouvement du capteur peut également être utilisé, par exemple pour le nettoyage
  • Le résultat n'est pas affiché dans le viseur
  • Le mouvement du capteur est limité par l'espace du boîtier.
  • Stabilisation optique
    La stabilisation optique, souvent abrégée en OIS (Optical Image Stabilizer), est située dans l'objectif et stabilise l'image en déplaçant les éléments optiques à l'intérieur de l'objectif. Le capteur reçoit une image déjà stabilisée, qui peut également être vue dans le viseur.

Avantages et inconvénients de la stabilisation optique

  • Elle peut être utilisée pour toutes les résolutions disponibles
  • Le résultat est visible dans le viseur
  • Une consommation d'énergie plus élevée
  • N'est généralement pas intégrée dans les objectifs grand angle

Zoom et distance focale

Le zoom définit généralement la capacité de l'appareil photo à effectuer un zoom avant sur une scène. Alors que le zoom optique agrandit l'image en déplaçant le système optique à l'intérieur de l'objectif et n'affecte pas la qualité de l'image résultante, le zoom numérique agrandit artificiellement l'image au détriment de la qualité de l'image parce qu'il agrandit en rognant certaines parties de l'image. Dans le cas d'un zoom optique, le zoom est défini par le multiple entre la plus courte et la plus longue distance focale.

Les types de zooms

  • Le zoom numérique

Le zoom numérique permet de zoomer sur une scène lorsque le sujet est si éloigné que le système optique de l'appareil photo ne suffit pas. Pour le zoom avant, il utilise la méthode d'interpolation, qui étire artificiellement la découpe de l'image et entraîne donc une perte de qualité. Les fonctions avancées des appareils photo d'aujourd'hui tentent d'accentuer artificiellement la netteté de l'image zoomée, mais le résultat n'est jamais aussi bon que le zoom optique.

  • Le zoom optique

Le mécanisme de zoom optique est situé dans les lentilles. L'image est zoomée en modifiant la distance focale et en déplaçant les lentilles dans l'objectif. Au fur et à mesure que le zoom augmente, l'image ne perd pas en qualité. Toutefois, la modification de la distance focale a une incidence sur la luminosité : plus vous zoomez, moins la lumière passe à travers l'objectif vers le capteur. L'image résultante est donc plus sujette aux tremblements à fort grossissement.
 

Les appareils photo ultra-zooms possèdent le zoom optique le plus élevé, certains appareils pouvant atteindre un zoom 80x. Plus les appareils photo proposent des zooms élevés, plus l'optique est complexe, ce qui se traduit par un poids et une taille accrus. 

Longueur de la focale

La longueur de la focale est un paramètre de base des lentilles. Elle influe sur l'angle de vue que l'objectif peut offrir et sur le grossissement, qui augmente avec la distance focale.
 

Le zoom optique est étroitement lié à la longueur de la focale. Ceci est donné par le rapport focal, donc, dans la pratique, un objectif à zoom 10× avec des longueurs focales de 20-200 mm peut zoomer davantage qu'un objectif 10-160 mm avec un zoom optique 16×.
 

La longueur de la focale des objectifs interchangeables est appropriée lorsqu'ils sont montés sur un capteur Full Frame. Lorsqu'ils sont montés sur un boîtier doté d'un capteur plus petit (par exemple APS-C), ils sont convertis en une longueur focale équivalente. La conversion de la distance focale est exprimée par ce qu'on appelle le facteur de recadrage (crop factor).

Vidéo

La possibilité de filmer des vidéos avec un appareil photo numérique est désormais moins courante. Outre la résolution elle-même, nous évaluons également la fréquence d'images, qui indique la capacité à ralentir la vidéo sans perdre en fluidité. Par exemple, si une vidéo est à 60 images par seconde, vous pouvez la ralentir à la moitié de cette vitesse et obtenir une vidéo fluide à 30 images par seconde. Il est également important de savoir quel type de microphone l'appareil photo numérique possède et s'il enregistre des vidéos avec un son mono ou stéréo.
 

Résolution de la vidéo Nombre de pixels
HD 1280 × 720 px
Full HD 1 920 × 1 080 px
Ultra HD 3 840 × 2 160 px
4K 4 096 × 2 160 px


  • Full HD – Aujourd'hui standard, cette résolution est utilisée par la plupart des écrans (téléviseurs, moniteurs, écrans de téléphone). Un pixel physique de l'écran affiche donc un pixel de vidéo.

  • Ultra HD – tendance moderne , qui commence progressivement à remplacer la résolution Full HD. Par rapport à lui, il contient quatre fois plus de pixels, ce qui aura un effet positif sur la qualité de l'image, mais aussi sur la taille du fichier final

  • 4K – contient plus de pixels que la résolution Ultra HD. Il n'a pas un rapport d'aspect de 16:9, donc il ne rend pas la totalité de la zone d'écran large et crée donc des barres noires au-dessus et au-dessous de l'image pendant la lecture.

Connectivité

Interfaces de données

  • USB

Pour les appareils photo, nous voyons actuellement des connecteurs USB Type-C et USB Type-A, qui sont utilisés pour transférer des données entre l'appareil photo et l'ordinateur. Dans certains cas, ils peuvent également être utilisés pour la recharge. 

Forme des connecteurs USB

Jak vybrat fotoaparát - konektory

Interfaces sans fil

  • GPS

Une fonction dont sont équipés les appareils plus professionnels et qui aide, par exemple, à s'orienter dans le ciel nocturne.

  • Bluetooth

Technologie sans fil classique pour une connexion à faible puissance avec votre téléphone ou votre tablette.

  • NFC

Fonction sans fil pour partager facilement les images capturées avec votre smartphone.

  • Wi-Fi

Une technologie sans fil que vous pouvez utiliser pour un partage facile.

Audio/ vidéo

  • HDMI

Le connecteur le plus largement utilisé pour la transmission vidéo et audio haute définition.

  • Sortie AV/TV

Utilisée pour se connecter au téléviseur.

  • Microphone externe

Certains appareils photo numériques offrent la possibilité de connecter un microphone externe.

Option d'impression directe

Il s'agit d'une impression directe des photographies sans les traiter sur un ordinateur. Le propriétaire de l'appareil photo numérique a la possibilité d'imprimer immédiatement ses images sur une imprimante directement connectée.

  • PictBridge

Format d'impression photo directe qui facilite la manipulation des images et permet le développement direct par certains imprimeurs.

  • DPOF

Un format d'impression directe plus avancé qui vous permet de configurer les données de l'ordre d'impression, le rappel direct de l'imprimante et le téléchargement de fichiers à distance.

Prix

Lors du choix d'un appareil photo numérique, le prix est également un paramètre essentiel. Le prix des appareils photo varie de quelques dizaines d'euros pour- notamment les appareils photo pour enfants et appareils photo jetables, à des modèles dépassant les 1000€, ce qui représente une gamme vraiment importante. Alors, où la différence de prix est-elle perceptible ?

  • Qualité de l'image

Les appareils photo dont le prix est plus élevé sont généralement équipés capteurs photo d'une qualité supérieure. En général, plus le capteur de la caméra est grand, meilleure est la qualité des images obtenues. Le choix royal à cet égard est le capteur Full Frame, dont la taille est la plus proche de celle d'un champ de film 35 mm, et les photos qui en résultent ne subissent donc pratiquement aucune distorsion. D'autre part, ces capteurs sont généralement utilisés dans des appareils photo coûtant des centaines d'euros et les utilisateurs ordinaires n'utilisent même pas leur pleine puissance.


Pour les débutants et les photographes occasionnels, les capteurs allant de 1/2,3" à APS-C sont idéaux, garantissant des images de très bonne qualité. Vous pouvez les trouver dans les appareils photo compacts et les appareils photo reflex numériques de base à des prix raisonnables.

  • Qualité de la fabrication

La conception de l'appareil photo numérique n'a pas d'incidence directe sur la qualité de l'image obtenue. Cependant, le prix est lié à la conception du boîtier de l'appareil photo lui-même, à la durabilité des matériaux utilisés, et souvent, à la disposition des boutons et à l'ergonomie de la poignée, qui ont un impact majeur sur le confort lors de prises de vue prolongées.


Lorsque vous choisissez un appareil photo, il est important de savoir si vous souhaitez l'utiliser à l'extérieur, pour des réunions de famille occasionnelles ou pour la photographie sous-marine. Il existe des appareils photo avec un boîtier en plastique ou en métal plus durable, des appareils photo étanches, résistants au gel ou aux chutes sont une spécialité. Bien entendu, le poids de l'appareil dépend également du matériau de construction.


Pour certains, l'apparence du boîtier de l'appareil photo est importante, et les fabricants eux-mêmes en sont conscients. Il existe des modèles sur le marché dans une large gamme de couleurs. Des boîtiers blancs élégants, aux boîtiers rouges, en passant par des boîtiers noirs classiques. Les plus colorés ,sont les élégants appareils photos instantanés.

  • L'affichage

Il existe sur le marché des appareils photo de base sans écran, qui constituent bien sûr l'une des options les moins chères. Il s'agit principalement d'appareils photo instantanés et d'appareils photo pour enfants. Cependant, il est désormais courant que les appareils photo soient dotés d'un petit écran. Plus la diagonale de l'écran est grande, mieux vous pourrez lire les informations qu'il contient. Cependant, un écran plus grand nécessite une batterie plus puissante. La couche tactile facilitera la navigation dans les menus et la sélection de la mise au point, et la possibilité de retourner l'écran à 180 degrés vous permettra de mieux contrôler la composition lorsque vous prendrez des selfies ou des photos sous des angles difficiles.

  • Batterie

De nos jours, les appareils photo utilisent surtout des batteries rechargeables, néanmoins vous verrez encore des modèles alimentés par des piles crayon. Les deux types de piles doivent être remplacés ou rechargés au bout d'un certain temps. À long terme, il est donc plus pratique de se procurer un appareil photo doté de sa propre batterie rechargeable. Lorsque vous choisissez des piles crayons pour appareil photo, il est conseillé d'investir au moins dans des piles rechargeables.

  • Stabilisation de l'image

La stabilisation permet d'éviter le flou lors des prises de vue en basse lumière et de réduire les tremblements dans les vidéos. Les meilleurs appareils photo compacts ont une stabilisation optique dans l'objectif, les appareils moins chers stabilisent la vidéo grâce à un logiciel. Les appareils photo hybrides utilisent souvent des capteurs stabilisation mécanique pour stabiliser l'image avec tous les objectifs fixés. Les reflex numériques, à quelques exceptions près, reposent sur des objectifs stabilisés optiquement, qui sont généralement toujours plus chers que ceux sans stabilisation.

  • Paramètres vidéo

Les appareils photo sont aujourd'hui de plus en plus souvent utilisés pour enregistrer des vidéos. Si vous ne voulez pas vous procurer un caméscope tout de suite, il est bon de regarder la résolution maximale possible de la vidéo ainsi que sa fréquence d'images. Aujourd'hui, les caméras avec une capacité vidéo Full HD sont couramment disponibles, et les résolutions Ultra HD ou 4K font également leur apparition. Les professionnels seront également intéressés par le débit binaire vidéo. 

  • Modes

La plupart des appareils photo numériques proposent des modes automatiques. Ils facilitent la photographie, notamment pour les débutants qui ne sont pas familiarisés avec les réglages manuels. De nos jours, les appareils photo disposent généralement, par exemple, d'un mode de prise de vue en mouvement, d'un mode macro ou portrait, ou proposent divers réglages graphiques. Pour ceux qui aiment prendre des photos pour l'album de famille, le retardateur est indispensable.


Mais les utilisateurs plus avancés apprécieront la possibilité de régler manuellement des valeurs telles que l'ouverture, le temps d'exposition et plus encore. Les réglages manuels sont disponibles sur les appareils photo reflex numériques, les appareils photo hybrides et certains compacts puissants. Les appareils photo plus avancés offrent également la possibilité de prendre des photos au format RAW.

  • Carte mémoire

Une partie intégrante de l'appareil photo est la possibilité d'insérer des cartes mémoire. Lorsque l'on choisit un appareil photo, on regarde la taille maximale de la carte. Plus la capacité de la carte est importante, plus le nombre de photos que l'on peut faire entrer dans l'appareil est élevé. Cela vous évite d'avoir à sauvegarder fréquemment vos photos sur votre ordinateur ou sur un autre support de stockage. La taille de la carte mémoire est particulièrement importante lors de la prise de vue avec un appareil photo reflex numérique, car la consommation de données de la carte est vraiment élevée lors de la prise de vue au format RAW.

  • Interface sans fil

Les fonctions sans fil telles que la WiFi, le Bluetooth, la NFC et le GPS se trouvent sur les appareils plus avancés technologiquement. Ces technologies faciliteront grandement notre travail de sauvegarde des données. Grâce au Bluetooth et au WiFi, vous pouvez facilement connecter votre appareil photo numérique à votre smartphone ou à votre tablette.

Les reflex numériques

Pour les débutants exigeants et les photographes professionnels

  • Les options de réglage les plus avancées
  • Photographie de portrait, photographie de sport, photographie de nuit
  • Des photos de haute qualité dans un format sans perte permettant de les retoucher
  • De nombreux accessoires et objectifs supplémentaires

Les appareils photo reflex numériques - une classe supplémentaire parmi les appareils photo. Ils garantissent des photos de qualité supérieure et un contrôle total de l'image grâce à la possibilité de réglage manuel des paramètres. Le principal avantage réside dans les objectifs interchangeables et une large gamme d'accessoires supplémentaires. Les appareils photo reflex utilisent un viseur optique, qui reflète l'image de l'objectif à l'aide d'un miroir. Le sujet peut donc être vu directement sans distorsion.

Avantages et inconvénients
  • Capteur de haute qualité
  • Mode entièrement manuel
  • Contrôle total de l'exposition et de la mise au point
  • Excellente ergonomie
  • Objectifs interchangeables
  • De nombreux accessoires
  • Taille et poids plus importants
  • L'utilisation requiert de l'expérience
  • Prix plus élevé

Les paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un appareil photo reflex numérique

Jak vybrat fotoaparát - Velikost čipu

Dimension du capteur

Les appareils photo reflex numériques sont le plus souvent équipés de capteurs APS-C, dont les dimensions varient légèrement selon le fabricant. Les appareils plus professionnels sont équipés d'un capteur Full frame aux dimensions d'un capteur de film 35 mm.

Jak vybrat fotoaparát - Ohnisková vzdálenost

Distance focale

La longueur de la focale de l'objectif affecte l'angle de vue. On distingue les objectifs à focale fixe (objectifs fixes) et les objectifs à focale variable (objectifs zoom). 


Types d'objectifs

Jak vybrat fotoaparát - Světelnost

Luminosité

La luminosité est la capacité de l'objectif à transmettre la lumière et est également liée à l'utilisation de l'ouverture. Un objectif avec une ouverture plus grande transmet plus de lumière à un moment donné, ce qui a un effet positif sur la durée de l'exposition. En revanche, une luminosité insuffisante peut se traduire par des temps d'exposition plus longs, ce qui entraînera des tremblements (le photographe ne tient pas l'objectif dans une position fixe pendant l'exposition) et un flou de mouvement (le sujet bouge pendant l'exposition). La luminosité affecte aussi fondamentalement la profondeur de champ (la capacité de l'objectif à estomper l'arrière-plan derrière le sujet).


  • f/1,8 et moins est idéale pour les portraits, où une faible profondeur de champ est importante. Les lentilles fixes, en particulier, se caractérisent par de faibles valeurs de luminosité.
  • La valeur f/2,8 est réalisable avec des objectifs de haute qualité avec des distances focales variables. Elle assure des temps d'exposition plus courts lors des prises de vue dans l'obscurité.
  • Les valeurs d'ouverture élevées (par exemple f/16) trouvent leur utilité dans la photographie de paysage et d'architecture. Par rapport à la photographie de portrait, il est souhaitable ici que tout soit net.
Jak vybrat fotoaparát - Stabilizace

Stabilisation

La plupart des appareils photo reflex numériques ne disposent pas d'un système de stabilisation intégré au boîtier. Le mécanisme de stabilisation optique peut minimiser le flou causé par le tremblement de la main. Cet aspect est pris en compte dans certains objectifs. La stabilisation est particulièrement utile pour les reportages et les portraits.

Jak vybrat fotoaparát - Ostření

Mise au point

Lorsque vous photographiez des mouvements rapides, généralement des sports, mais aussi des enfants et des animaux en train de courir, une mise au point rapide et précise est souhaitable. Par rapport à un compact, un reflex numérique peut faire la mise au point beaucoup plus rapidement. Le mécanisme de mise au point est entraîné soit par un moteur dans le boîtier du reflex numérique, soit, dans le meilleur des cas, par un moteur à ultrasons dans l'objectif, qui est plus rapide, plus précis et plus silencieux.

Jak vybrat fotoaparát - Odolné tělo

Boîtier résistant

En termes de durabilité de la construction, il y a une proportion directe - plus l'appareil photo numérique est cher, plus sa fabrication est précise et plus il résiste aux caprices de la météo et aux manipulations négligentes. Les reflex numériques plus chers sont résistants à l'eau et à la poussière.

Jak vybrat fotoaparát - Set s objektivem

Set avec objectif

Les appareils photo reflex numériques sont exceptionnels en raison de la possibilité d'utiliser des objectifs interchangeables. Chaque objectif vous donne une perspective légèrement différente et des résultats différents. C'est pourquoi tout photographe professionnel utilise activement plusieurs objectifs. Si vous êtes un débutant, il sera très avantageux pour vous d'acheter un set reflex avec un ou deux objectifs.  

Jak vybrat fotoaparát - Příslušenství

Accessoires

L'un des paramètres importants dans le processus de sélection est la gamme d'accessoires compatibles proposés.Lorsque vous choisissez un reflex numérique, n'oubliez jamais que la compatibilité d'un appareil photo d'une marque donnée est limitée. En effet, chaque fabricant propose des accessoires qui sont entièrement compatibles qu'avec son appareil photo. Passer à une autre marque au fil du temps peut impliquer le remplacement de votre "arsenal", comme les lentilles. En revanche, les filtres photographiques, par exemple, peuvent être utilisés sur n'importe quelle marque d'objectif, seul le diamètre du filtre ou de l'objectif doit être pris en compte.


Questions fréquemment posées lors du choix d'un appareil photo reflex numérique

Pourquoi choisir un appareil photo reflex numérique?

Il existe de nombreuses raisons de choisir un appareil photo reflex numérique. Il est toujours le roi des appareils photo et le choix évident non seulement des professionnels mais aussi de nombreux amateurs. Les appareils photo reflex numériques disposent d'un capteur de qualité, d'un processeur d'image rapide et offrent de nombreuses options pour agir sur l'exposition et la mise au point. Ils permettent une approche créative et des réglages optimaux dans une situation particulière.

En plus de la qualité d'image la plus élevée, les reflex numériques présentent une très bonne ergonomie ainsi qu'un viseur optique, et ils permettent aussi de prendre des photos au format RAW. Vous pouvez également vous procurer une grande variété d'objectifs et d'autres accessoires pour ce type d'appareil. Les appareils photo reflex numériques sont destinés aux personnes qui s'intéressent avant tout à la photographie et à la photographie dans son entièreté.

Comment fonctionne un appareil photo reflex numérique?

Les appareils photo reflex numériques, comme leur nom l'indique, fonctionnent avec un miroir pliant placé juste devant le capteur (généralement CMOS ou CCD). La lumière qui traverse l'objectif est réfléchie par le miroir directement dans un viseur optique. Dans le viseur, vous pouvez voir le sujet avec la même qualité que sur la photo obtenue. En effet, lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur, le miroir se retourne (en heurtant la barrière, ce qui provoque le clic typique lors de la prise d'une photo) et la lumière passe à travers la puce du capteur. Dans les reflex numériques modernes, nous trouvons un écran LCD avec une fonction de visualisation en direct Live View. 

Les reflex numériques conviennent-ils aux débutants?

Les appareils photo reflex numériques ont la particularité de pouvoir être réglés manuellement. Ils conviennent certainement aux débutants qui s'intéressent à la photographie. C'est seulement sur un reflex que vous apprendrez les principes de la photographie. Vous verrez comment tel ou tel paramètre influe sur le résultat, ce qui peut littéralement éveiller votre créativité. 


Pour les débutants enthousiastes, nous recommandons d'opter pour le Starter Kit. C'est le plus abordable et il comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer : un boîtier reflex numérique avec objectif, une sacoche pratique, une carte mémoire et d'autres accessoires.

Comment évaluer le prix d'un appareil photo reflex?

Les appareils photo reflex numériques peuvent être achetés très bon marché dans les kits avec objectifs, ou le boîtier et l'objectif séparément. En général, vous économisez plusieurs dizaines d'Euros lorsque vous achetez un kit. Lorsque vous achetez un appareil photo reflex numérique, vous devez également ajouter au prix final des accessoires utiles, tels que trépieds, flash, sacoches photo ou sacs à dos photo et des lecteurs de cartes mémoire.

Vous ne savez pas par où commencer?

Starter kits

Idéal non seulement pour les photographes débutants. Outre le reflex numérique et l'objectif, les kits comprennent également de petits accessoires qui sont rangés dans une mallette de transport pratique. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau reflex numérique, économisez votre argent en achetant un kit de démarrage à prix réduit.

Jak vybrat digitální fotoaparát - Starter kity
Jak vybrat fotoaparát - Bezzrcadlovky

Appareils photo hybrides

Combinaison d'une petite taille et de hautes performances

  • Fonctions avancées d'un appareil photo reflex numérique dans un boîtier plus petit
  • Des compétences impressionnantes en matière de réalisation de vidéos
  • Poids inférieur à celui d'un reflex 
  • L'accent est mis sur le design, différentes options de couleurs

Les appareils photo hybrides, également appelés compacts à objectif interchangeable, ne comportent pas de miroir dans leur conception et sont donc relativement légers et petits. Malgré cela, ils conservent le principal avantage des appareils photo reflex sous la forme d'objectifs interchangeables. Les appareils photo hybrides sont l'appareil idéal pour les débutants exigeants et les photographes confirmés.

Avantages et inconvénients
  • Petite taille et légers
  • Contrôle total de l'exposition
  • Optique et capteur de haute qualité
  • Prise de vue continue généralement plus rapide
  • Vidéo en 4K et à 120 fps
  • Des objectifs plus chers
  • Ergonomie moins bonne que celle des reflex numériques
  • Absence de viseur optique
  • Autonomie de la batterie souvent plus courte

Les paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un appareil photo numérique hybride

Jak vybrat digitální fotoaparát - Velikost čipu

Dimensions du capteur

La qualité de l'image capturée et sa profondeur de champ sont influencées par la taille de la puce du capteur. D'une manière générale, plus la taille du capteur est grande, moins le bruit apparaîtra dans les photos à des sensibilités élevées, et plus la plage dynamique sera grande. Pour les appareils photo hybrides, les capteurs 4/3" et APS-C sont les plus courants, tandis que les appareils photo hybrides Full Frame dominent la catégorie.

Jak vybrat digitální fotoaparát - Ohnisková vzdálenost

Distance focale

La longueur de le focale est la caractéristique de base de l'objectif qui complète le boîtier de l'appareil photo hybride et détermine la part de la scène que vous photographiez qui apparaît dans le cadre. Par exemple, un objectif dont la distance focale est de 18 mm aura un angle de vue plus large qu'un objectif dont la distance focale est de 24 mm. La taille du capteur, mentionnée plus haut, joue ici un rôle important, car elle détermine ce que l'on appelle le "facteur de recadrage". Cela vous indique combien de fois la longueur de la focale est multipliée lorsque l'objectif est monté sur un boîtier non Full Frame. En multipliant, nous obtenons ce que l'on appelle la longueur focale équivalente, c'est-à-dire l'angle de vue réel.


Les types d'objectifs

  • Fisheye (8–14 mm) - prise de vue en grand angle caractérisée par une déformation délibérée en cercle.
  • Grand angle (10–35 mm) - parfait pour la photographie de paysages, d'intérieurs et d'architecture. Par rapport au Fisheye, la distorsion est déjà largement supprimée.
  • Objectifs pour le portrait (50 mm) - faible distorsion de perspective, forte luminosité, donc faible profondeur de fond. Convient pour la photographie de portraits
  • Objectifs de base (18–150 mm) - ils trouvent leur utilité lors de la prise de photos de situations quotidiennes.
  • Téléobjectifs (100–300 mm et plus) - particulièrement adapté à la photographie d'animaux sauvages et d'objets éloignés. Avec une mise au point rapide, elles sont idéales pour la photographie de sport.
Jak vybrat digitální fotoaparát - Světelnost

Luminosité

La luminosité est la capacité d'une lentille à transmettre la lumière. Un objectif avec une luminosité plus élevée transmet plus de lumière à un moment donné, ce qui a un effet significatif sur la durée du temps d'exposition. Dans des conditions de faible éclairage, des temps d'exposition plus longs doivent être utilisés, ce qui peut entraîner des tremblements de l'image (le photographe ne maintient pas l'objectif stable pendant l'exposition) et un flou de mouvement (le sujet bouge pendant l'exposition). En même temps, la luminosité a un effet important sur la profondeur de champ, qui est la capacité de l'objectif à rendre flou l'arrière-plan derrière le sujet. Plus le nombre d'ouvertures est petit, c'est-à-dire plus la valeur après la barre oblique est faible (par exemple f/1,8), plus l'ouverture est grande.  


  • Luminosité à f/1,8 et supérieur, se retrouvent  pour les objectifs portrait, où une faible profondeur de champ est nécessaire. De faibles valeurs d'ouverture sont réalisables, notamment sur les objectifs fixes.
  • La valeur f/2,8 est réalisable avec des objectifs de haute qualité à focale variable. Permet des temps d'exposition plus courts et donc de meilleurs résultats lors des prises de vue dans l'obscurité.
  • Des valeurs d'ouverture élevées (par exemple f/16) trouvent leur utilité dans la photographie de paysage et d'architecture. Par rapport à la photographie de portrait, il est souhaitable ici que tout soit net.
Jak vybrat digitální fotoaparát - stabilizace

Stabilisation

La plupart des appareils photo hybrides disposent de stabilisation mécanique du capteur. Celle-ci est mise en œuvre sur plusieurs axes et permet de compenser les légères secousses de l'appareil photo dues au tremblement de la main. Il en résulte des vidéos fluides, sans tremblement, et des photos nettes même en cas de faible luminosité, avec des temps d'exposition de 1/10 s ou plus. L'avantage de la stabilisation mécanique est qu'elle fonctionne avec tous les objectifs montés, il n'est donc pas nécessaire de chercher des objectifs avec un mécanisme de stabilisation optique. La combinaison des deux technologies est plutôt contre-productive, c'est pourquoi les paramètres de l' appareil photo permettent toujours de désactiver la stabilisation lorsque l'utilisateur souhaite utiliser un objectif stabilisé.

Jak vybrat digitální fotoaparát - Ostření

Mise au point

Lorsque vous photographiez des mouvements rapides, généralement des sports, une mise au point rapide et précise est souhaitable. Par rapport à un compact, un appareil photo hybride peut non seulement faire la mise au point beaucoup plus rapidement, mais aussi prendre beaucoup plus de photos en une seconde. Le mécanisme de mise au point est toujours actionné soit par un moteur dans le boîtier, soit, dans le meilleur des cas, par un moteur à ultrasons situé dans l'objectif, qui est plus rapide et également très silencieux, ce qui est particulièrement utile pour l'enregistrement vidéo.

Jak vybrat digitální fotoaparát - Set s objektivem

Set avec objectif

Le grand avantage des appareils photo hybrides est la possibilité d'utiliser des objectifs interchangeables. Chaque objectif vous donne une perspective légèrement différente et des résultats différents. Si vous achetez un boîtier d'appareil photo hybride dans un set avec un ou deux objectifs, vous pouvez économiser plusieurs centaines d'Euros (par rapport à l'achat  séparé) et vous obtenez un appareil polyvalent avec lequel vous pouvez photographier, par exemple, des paysages, mais aussi des portraits. Vous devez juste changer la lentille. 


Jak vybrat digitální fotoaparát - Příslušenství

Accessoires

Un paramètre important dans le choix d'un appareil photo sans miroir est la gamme d'accessoires compatibles. Certains modèles peuvent être achetés directement dans un kit avec l'objectif.

Accessoires pour appareils photo numériques sans miroir:

Questions fréquemment posées lors du choix d'un appareil photo hybride

À qui s'adressent les appareils photo hybrides?

Outre les débutants enthousiastes, les compacts à objectif interchangeable, ou appareils photo hybrides, sont souvent choisis par des photographes expérimentés qui ont déjà une idée précise de la manière d'utiliser un tel appareil. Les propriétaires d'appareils photo hybrides veulent des performances élevées dans un format compact. Ils aiment définir les paramètres manuellement et veulent que leurs photos de vacances, de voyages ou de fêtes soient de haute qualité ou plus créatives.

Quelle est la différence entre les appareils photo hybrides, les compacts et les reflex numériques?

Comme leur nom l'indique, les compacts à objectifs interchangeables sont basés sur les appareils photo compacts. Par rapport à eux, cependant, ils disposent d'un capteur plus grand, d'un processeur d'images plus rapide, de paramètres plus avancés pour un contrôle total de l'exposition, et d'un poids et d'une taille relativement légers. L'avantage des appareils photo hybrides est l'utilisation d'objectifs interchangeables, comme avec les reflex numériques. Par rapport aux reflex, les appareils photo hybrides ont généralement une ergonomie légèrement moins bonne et ne permettent pas de changer ou de réajuster la composition aussi rapidement.

Pourquoi choisir un appareil photo hybrider?

Les appareils photo hybrides sont conçus pour ceux qui souhaitent prendre des photos de qualité lors de leurs déplacements, mais qui ne veulent pas se trimballer un lourd reflex numérique. Ils ne déçoivent certainement pas en termes de qualité de production ou de gamme d'accessoires. Les appareils photo hybrides plus chers, sont très populaires auprès des YouTubers et autres créateurs de vidéos pour leurs excellentes capacités d'enregistrement vidéo.

Appareils photo compacts

Pour les photographes débutants et les utilisateurs occasionnels.

  • Le plus abordable de tous les types d'appareils photo
  • Pour capturer des expériences de vacances et de voyages
  • Léger et petit, format de poche
  • La qualité des photos répond aux exigences de l'utilisateur moyen

Les appareils photo de poche, petits et légers, disposent de commandes simples, d'une utilisation rapide et même de capacités d'enregistrement vidéo. Les appareils photo compacts sont idéaux pour les photographes peu exigeants qui s'intéressent davantage aux images obtenues qu'à la prise de vue elle-même. Les appareils photo compacts ont un objectif fixe et des modes prédéfinis automatiques qui sélectionnent les bons réglages pour vous.

Avantages et inconvénients
  • Petit et léger
  • Utilisation facile et intuitive
  • Modes automatiques
  • Petit prix
  • Qualité de photo inférieure
  • Options de réglage limitées
  • Capture complexe de sujets en mouvement sans flou

Classification des appareils photo compacts

Ultra-zooms

Les ultra-zooms sont des appareils photo équipés d'un objectif qui possède une large gamme de distances focales et qui peut zoomer sur des objets très éloignés, un peu comme un télescope. Les appareils photo ultra-zoom comprennent les compacts dotés d'un zoom optique 10x ou plus, les modèles les plus avancés dépassant le zoom 50x. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour photographier des animaux sauvages dont vous ne pouvez pas vous approcher ou des sommets de montagne.

  • Grand zoom (10× ou plus) pour un zoom supplémentaire sur les objets éloignés

  • Poids et taille réduits par rapport aux appareils photo reflex

  • Relativement simple à utiliser

Jak vybrat fotoaparát - Ultrazoom

Compacts professionnels

Les compacts professionnels peuvent être comparés aux appareils photo reflex numériques pour les débutants. Ils conviennent à la fois aux photographes plus expérimentés qui ont besoin de réglages manuels pour prendre des photos, et à ceux qui ne veulent pas acheter un reflex lourd et coûteux.

  • Résistants, ils ont souvent un boîtier en métal

  • Qualité d'image comparable à celle des reflex numériques d'entrée de gamme

  • Réglages entièrement manuels et large éventail de fonctions

Jak vybrat fotoaparát - Profesionální kompakty

Compacts étanches

Les appareils photo compacts étanches sont idéaux pour les activités de plein air - en vacances à la mer, dans le jardin autour de la piscine, etc. Résiste à l'eau, au sable et à la poussière.

  • Appareils photos étanches jusqu'à 12 mètres

  • Résistants au sable, à la poussière et aux températures extrêmes

  • Construction renforcée résistante aux chutes

Jak vybrat fotoaparát - Vodotěsné kompakty

Les compacts pour enfants

Les appareils photo compacts pour enfants ne sont pas seulement un jouet, ils peuvent prendre des photos et des vidéos de qualité élémentaire. Ils développent l'imagination et la créativité des enfants, sont légers et faciles à utiliser. Les enfants seront intrigués et ravis par les motifs colorés.

  • Un jouet et un vrai appareil photo en un

  • Design durable et amusant - pour la mer, la piscine et la pluie

  • Motifs colorés et gais

  • Utilisation simple

Jak vybrat fotoaparát - Dětské kompakty

Appareils photo pour Selfies

La photographie en selfie fait fureur de nos jours, et les fabricants d'appareils photo s'adaptent. Les appareils photo sont dotés d'écrans inclinables et parfois orientables à 180° qui font des selfies un jeu d'enfant. Par rapport à un téléphone portable, les images de l'appareil photo sont de bien meilleure qualité, principalement grâce à la stabilisation optique, qui n'est pas aussi bonne dans les téléphones portables.

  • Des images nettes et détaillées sans flou

  • Possibilité de visualiser la prise de vue dans un écran inclinable et pivotant

  • Détection des visages : mise au point sur toutes les personnes présentes dans le cadre

Jak vybrat fotoaparát - Selfie fotoaparát

Les paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un appareil photo compact

Jak vybrat digitální fotoaparát - Rozlišení

Résolution

La résolution indique le nombre de pixels de la photographie obtenue. Elle affecte la qualité de la photo et la taille de l'impression. La grande majorité des compacts actuels ont déjà au moins 10Mpx résolution du capteur. D'une manière générale, plus la résolution du capteur de l'appareil photo est élevée, plus la qualité de la photographie obtenue est grande et plus la taille du tirage est importante. Une photo de bonne qualité peut être imprimée en taille normale avec un appareil photo de 10 Mpx.

Jak vybrat digitální fotoaparát - Zoom

Zoom

Dans les paramètres, vous trouverez généralement un zoom optique et un zoom numérique. Le zoom optique permet de zoomer en déplaçant l'objectif et en modifiant la distance focale, de sorte que l'image reste la même et ne perd pas en qualité. Le zoom numérique n'est qu'une découpe agrandie qui entraîne une baisse de la qualité de l'image. Les ultra-zooms offrent une large plage de zoom (10× à 80×), tandis qu'un zoom 3× est suffisant pour une prise de vue normale.

Jak vybrat digitální fotoaparát - Paměťová karta

Mémoire interne/ Cartes mémoire

Aujourd'hui, les appareils photo ne disposent que d'une petite capacité de mémoire interne de quelques dizaines de Mo, ce qui est suffisant pour stocker des unités d'images. Cependant, ils sont toujours équipés d'un emplacement pour cartes mémoire, le plus souvent SD et microSD. Ils sont désormais couramment disponibles dans des capacités de 4 à 64 Go et peuvent contenir plusieurs milliers d'images. Pour donner un aperçu, avec une résolution de 10 mégapixels, une carte mémoire de 1 Go peut contenir environ 195 photos.

Questions fréquemment posées lors du choix d'un appareil photo compact

À l'heure des smartphones, vaut-il la peine de s'équiper d'un appareil photo compact?

Dans les smartphones, il existe déjà des appareils photo de qualité de plus en plus élevée qui suffisent à capturer les situations du quotidien. Les compacts ont toujours leur place, et ce principalement parce que, contrairement aux smartphones, ils sont totalement adaptés à leur objectif - la photographie. Ils offrent également un plus grand confort d'utilisation grâce à leur ergonomie et au placement approprié des commandes.

 

Les propriétaires des derniers modèles de smartphones haut de gamme sont probablement satisfaits des performances de leur appareil photo et n'ont pas besoin d'un compact. Mais les meilleurs smartphones sont nettement plus chers que les appareils photo compacts. Cependant, les téléphones mobiles dont le prix est comparable à celui des appareils photo compacts ne sont plus du tout comparables en termes de qualité photo. Ainsi, si vous possédez un téléphone portable moins cher ou si vous voulez un appareil conçu uniquement pour la photographie, par exemple lors de vacances en famille, il vaut la peine d'acheter un appareil photo compact.

Pour qui les appareils photo compacts sont-ils adaptés?

Les appareils photo compacts peuvent être utilisés pour capturer des situations quotidiennes avec la famille et les amis, des expériences de vacances, des promenades en ville, etc. Ils ont un format de poche et sont donc toujours à portée de main. Si vous voulez un appareil discret que vous pouvez emmener partout avec vous, un appareil photo compact est ce qu'il y a de mieux pour vous.

Si vous voulez ou aimez faire de la macro et de la photographie rapprochée, de sport ou des paysages, envisagez au moins un appareil photo compact ou un hybride professionnel.

Appareils photo instantanés

Design élégant et photo en quelques secondes

  • Utilisation simple, même pour les enfants
  • Impression instantanée des images capturées
  • Un look imaginatif et stylé qui vous distinguera des autres
  • L'héritage des anciens appareils photo Polaroid

L'appareil photo instantané est plus une question de style, il ne fait pas grand cas de la qualité de l'image. Cependant, il est absolument suffisant. Il imprime instantanément les images capturées sur du papier photo relativement petit. Vous pouvez donc offrir une photo à vos amis dès que vous l'avez prise. Certains modèles stockent également des images sur une carte mémoire et peuvent enregistrer des vidéos HD.

Avantages et inconvénients
  • Impression instantanée de la photo prise
  • Aspect rétro des photos
  • Facilité d'utilisation
  • Taille et poids réduits
  • Petit prix
  • À usage unique
  • Mauvaise ergonomie

Les paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un appareil photo instantané

Jak vybrat digitální fotoaparát - Minimální zaostřovací vzdálenost

Distance minimale de mise au point

Décrit la distance à laquelle vous pouvez approcher l'objectif de l'appareil photo du sujet sans que l'image soit floue.

Jak vybrat digitální fotoaparát - Rychlost závěrky

Vitesse de l'obturateur

La vitesse d'obturation affecte directement l'image finale. Plus la vitesse d'obturation (appelée temps d'exposition) est courte, moins l'image finale sera affectée par le mouvement du sujet ou de l'appareil photo lui-même. Si vous ne prenez pas de photos de sport ou d'autres mouvements, un temps d'exposition allant jusqu'à 1/100 s est suffisant. Les actions dynamiques doivent être prises avec un temps d'exposition minimum de 1/400 s. Pour un travail plus créatif, certains instax vous permettent de régler des temps d'exposition supérieurs à 1 minute.

Jak vybrat digitální fotoaparát - Výdrž na baterii

Alimentation

Les modèles sont disponibles avec une alimentation par batterie ou par pile, ce qui est plus courant.


Questions fréquemment posées lors du choix d'un appareil photo instantané

Combien de temps faut-il pour imprimer une image?

L'impression commence presque immédiatement après avoir appuyé sur le bouton de l'obturateur. L'image est entièrement développée en 2 à 3 minutes environ.

Comment vous pouvez influencer l'apparence de l'image?

Les appareils photo instantanés apportent avec eux la véritable magie des images imparfaites. Nous voyons souvent des images au rendu pastel et une peau lissée. La configuration de la caméra est très simple. Certains modèles vous permettent d'annuler ou de choisir la vitesse d'obturation, ou de forcer le flash. Mais vous pouvez tout laisser à l'appareil photo automatique, qui capture magnifiquement la magie de l'instant.

Quel est le format des photos imprimées par les appareils photo?

La taille de l'image imprimée est bien sûr limitée par la taille du boîtier de l'appareil.

 

Taille de l'image:

Série Fujifilm Instax Mini - taille de la photo 86 × 54 mm, taille de l'image 62 × 46 mm.

La série Instax Wide de Fujifilm - taille de la photo 86 × 108 mm, taille de l'image 62 × 99 mm.

Les séries Polariod Snap et Polaroid Z2300 - taille de la photo 76 × 51 mm, sans bordure.

L'appareil photo instantané peut-il également enregistrer une image numérique?

Les appareils photo instantanés Polaroid peuvent facilement prendre la place d'un compact numérique ordinaire. Ils disposent d'un écran et peuvent stocker des images sur des cartes mémoire MicroSD à des résolutions allant jusqu'à 20 MPx. En outre, ils peuvent enregistrer des vidéos HD, et grâce à la technologie Bluetooth, se connecter facilement à un smartphone ou une tablette.

Glossaire des termes - appareils photo numériques

Ouverture de l'objectif

L'ouverture de l'objectif exprime la quantité de lumière que l'objectif est capable d'utiliser pour rendre le sujet pendant la photographie. La luminosité de la lentille est donnée par le nombre d'ouverture, qui est le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée. En pratique, cela signifie que plus le nombre d'ouvertures est petit, plus l'ouverture de l'objectif est grande, et plus nous pouvons prendre des photos dans des conditions de faible luminosité.

Crop factor(facteur de recadrage)

Le facteur de recadrage est un coefficient utilisé pour convertir la longueur de la focale de l'objectif afin de donner une indication de l'angle de vue réel. Le facteur de recadrage indique le nombre de fois où la surface du capteur de l'appareil photo est plus petite que celle d'un capteur plein cadre sans recadrage.

Système de baïonnette

La baïonnette est utilisée pour fixer l'objectif au boîtier de l'appareil photo. Chaque fabricant a généralement son propre type de baïonnette, de sorte qu'elles ne sont pas compatibles entre elles. Il existe des réducteurs et des adaptateurs pour les objectifs et les boîtiers incompatibles, mais ils limitent certaines fonctions, comme l'autofocus.

Profondeur de champ

La profondeur de champ exprime la différence de distance entre l'objet le plus proche et le plus éloigné qui apparaît net à l'œil humain dans l'image finale.

Carte Micro SDHC

La carte Micro SDHC est utilisée dans les téléphones mobiles, les tablettes, les appareils photo numériques et d'autres appareils. Il s'agit d'un support de stockage moderne de taille miniature. La carte Micro SDHC est souvent fournie avec un réducteur SD, qui s'insère dans les anciens appareils utilisant une carte mémoire SD.

Full Frame

Le terme "Full Frame" fait référence à la taille du capteur d'image, qui correspond à la taille d'un champ de film de 35 mm. Le capteur Full Frame est utilisé dans les appareils photo reflex numériques avancés et dans certains appareils photo hybrides. Les autres reflex numériques utilisent des capteurs APS-C plus petits, les appareils photo hybrides utilisent généralement un capteur 4/3", et la plupart des appareils photo compacts utilisent un capteur 1/2,3". Quels sont les avantages d'un capteur Full Frame?

Nous nous soucions de votre privé

Alza.cz a. s., SIREN 27082440, utilise des cookies pour assurer la fonctionnalité du site Web et avec votre consentement, on utilise des cookies également pour personnaliser le contenu de notre site Web. En cliquant sur le bouton « Je comprends », vous acceptez l'utilisation de cookies et le transfert de données concernant le comportement sur le site Web pour l'affichage de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et les réseaux publicitaires sur d'autres sites Web.

Plus d'informations
Je comprends Paramètres détaillés Tout refuser
P-DC1-WEB27